AccueilOrfèvrerie gothique en Europe. Production et réception

Orfèvrerie gothique en Europe. Production et réception

Gothic gold and silver work in Europe, production and reception

*  *  *

Publié le mercredi 26 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Un colloque international consacré à la production et à la réception de l'orfèvrerie gothique en Europe occidentale, du XIIIe au XVe siècle, se déroulera à l'université de Lausanne du 26 au 28 mars prochains, en réunissant des jeunes chercheurs et des spécialistes confirmés provenant de plusieurs pays et appartenant tout aussi bien au monde de la conservation qu'à celui des universités.

Annonce

Programme

Mercredi 26 mars

14h00 Accueil des participant-e-s

Ouverture des travaux, par Élisabeth Antoine-König (Musée du Louvre, Paris) et Michele Tomasi (Université de Lausanne)

Entre villes et cours

  • 14h30 Sophie Cassagnes-Brouquet (Université de Toulouse) Riches et puissants, la domination d’un groupe artistique au sein d’une société urbaine à la fin du Moyen Âge : l’exemple de Toulouse
  • 15h10 Marie-Claude Léonelli (DRAC, Avignon) L’orfèvrerie à la cour pontificale d’Avignon et sa diffusion outre Rhône au XIVe siècle

Pause

  • 16h10 Jörg Richter (Université de Berne) Goldschmiedearbeiten in den Rechnungen der Grafen von Tirol
  • 16h50 Élise Banjenec (Université Paris IV-Sorbonne) Philippe le Bon et les orfèvres : statuts des fournisseurs et répartition des commandes d’orfèvrerie du duc de Bourgogne

 Jeudi 27 mars 2014

Ateliers et foyers

  • 9h00 Élisabeth Antoine-König (Musée du Louvre, Paris) Thème et variations dans l’Œuvre de Limoges : la question des modèles
  • 9h40 Gerhard Lutz (Dom-Museum, Hildesheim) Hildesheim as a centre of goldsmiths’ work in the 14th and 15th century

Pause

  • 10h40 Evelin Wetter (Fondation Abegg, Riggisberg) ‘Networking’ among Transylvaninan Goldsmiths in the Late Middle Ages
  • 11h20 Philippe Trélat (Université de Rouen) D’or et d’argent : l’orfèvrerie chypriote entre Orient et Occident (XIIe-XVe siècle)

Figures d’orfèvres

  • 14h30 Stefano Riccioni (Université de Venise) Le ‘firme’ degli orafi nel Trecento senese : autocoscienza d’artista o marketing di bottega ?
  • 15h10 Glyn Davies (Victoria and Albert Museum, Londres) Siena and the Chalice Trade, 1250-1500 : creativity and standardization

Pause

  • 16h10 Elisabetta Cioni (Université de Sienne) Per l’oreficeria senese della seconda metà del Trecento. Un’ulteriore proposta per la bottega ‘dei Tondi’
  • 16h50 Anna Molina Castellà (Université de Barcelone) Pere Bernés, platero de Valencia y de la casa del rey de Aragón

Vendredi 28 mars 2014

La production sacrée et sa réception

  • 9h00 Christine Descatoire (Musée de Cluny, Paris) Des reliquaires à succès des régions septentrionales : phylactères et croix staurothèques (fin du XIIe – première moitié du XIIIe siècle)
  • 9h40 Daniela Mondini (Accademia di Architettura, USI, Mendrisio) Pierre et Paul sous les insignes de la monarchie française. Encore sur les reliquaires des Capita apostolorum au Latran

Pause

  • 10h40 Clario di Fabio (Université de Gênes) L’arca processionale del Battista nella cattedrale di Genova. Le ‘radici’ internazionali e il ‘cantiere’ di una micro-cattedrale gotica
  • 11h20 Sara Minelli (Museo del Tesoro del Duomo e Archivio Capitolare, Verceil) Reliquiari parlanti e attivi : stato delle ricerche

La production profane et sa réception

  • 14h30 Sarah Zingraff (Université d’Aix-Marseille) Les objets de parure orfévrés en Italie du nord entre la seconde moitié du XIVe et la fin du XVe siècle : l’apport de l’iconographie
  • 15h10 Joan Domenge i Mesquida (Université de Barcelone) Caballería y orfebrería. El collar emblemático en los reinos hispánicos en torno a 1400

Pause

  • 16h10 Michele Tomasi (Université de Lausanne) L’orfèvrerie dans la Chronique du règne de Charles VI
  • 16h50 John Cherry (Londres) Patronage and Purpose : the silver seal matrices of Colleges in late medieval England

Informations complémentaires

La participation au colloque est gratuite.

Il est conseillé d’utiliser l’arrêt du Métro m1 UNIL- Sorge.

Pour davantage d’informations concernant l’accès au site de l’UNIL, consultez le site : http://www.unil.ch/acces/page36432_fr.html#2

Organisation

  • Élisabeth Antoine-König (Musée du Louvre)
  • Michele Tomasi (UNIL)

Renseignements :                                                               
Michele Tomasi
Université de Lausanne

Section d’histoire de l’art

bâtiment Anthropole    
CH 1015 LAUSANNE          
Tél. : ++41.21.692.35.74
Fax : ++41.21.692.29.35
Courriel : michele.tomasi@unil.ch

Lieux

  • Lausanne, Confédération Suisse (1015)

Dates

  • mercredi 26 mars 2014
  • jeudi 27 mars 2014
  • vendredi 28 mars 2014

Mots-clés

  • orfèvrerie, gothique, production, réception, artistes, ateliers, commanditaires, public, commerce

Contacts

  • Michele Tomasi
    courriel : michele [dot] tomasi [at] unil [dot] ch

Source de l'information

  • Michele Tomasi
    courriel : michele [dot] tomasi [at] unil [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Orfèvrerie gothique en Europe. Production et réception », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 26 mars 2014, http://calenda.org/280924