AccueilEntre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d'un engagement

Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d'un engagement

Between theatre and youth: aesthetic form of commitment

Colloque international, deuxième volet

International conference, second episode

*  *  *

Publié le mardi 08 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ce colloque – qui se présente en deux temps : le premier a eu lieu à Arras (les 3 et 4 avril), le deuxième à Grenoble – manifeste notre intérêt pour les écritures théâtrales soucieuses de regarder le monde tel qu’il va depuis l’enfance. Il proposera des apports d’universitaires spécialistes ou non de théâtre pour la jeunesse, que complèteront les réflexions de professionnels du théâtre (auteurs, éditeurs, traducteurs, metteurs en scène, responsables de structures et d’associations).

Annonce

Argumentaire

Ce colloque – qui se présente en deux temps : le premier a eu lieu à Arras (les 3 et 4 avril), le deuxième à Grenoble – manifeste notre intérêt pour les écritures théâtrales soucieuses de regarder le monde tel qu’il va depuis l’enfance.

Dans ce cadre, notre réflexion se portera plus spécifiquement sur les écritures théâtrales relevant du répertoire destiné à la jeunesse.

En effet, ce répertoire, qui gagne en vitalité, modifie en profondeur le paysage des écritures théâtrales : il tonifie la littérature dramatique et la création scénique contemporaines au renouvellement desquelles il  participe activement, même si ses moyens de production doivent être interrogés.

Œuvrant à nous donner de nouvelles prises sur nos mondes, quels que soient notre âge et notre genre, par les sujets abordés mais surtout par les poétiques singulières qu’il propose, ce répertoire contribue enfin à déclencher le débat au sein de la cité. Il s’agira donc d’examiner comment le rapport à l’enfance et à la jeunesse correspond moins à une thématique qu’à un engagement dramaturgique et esthétique.

Programme du volet 2

10 avril 2014

10h     Accueil des participants
10h30    Ouverture du colloque par Lise Dumasy, Présidente de l’université Stendhal Grenoble 3, Jean-François Massol (Traverses 19-21 - CEDILIT)
10h45    Ouverture scientifique par Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors

Session 1  Ethique et esthétique en fusion

Présidente: Sandrine Le Pors

  • 11h10    Marie Bernanoce (MCF HDR, université Stendhal Grenoble 3) : Des esthétiques contagieuses : comment éthique et esthétique se croisent pour parler au futur
  • 11h40    Aurélie Armellini  (Doctorante) : Entre théâtre et enfance, exaltation de la vie et exploration de l’être: Papin, Richard, Heurtebise et Pommerat.

12h    Discussion
12h30    Pause repas

Session 2  De la folie à l’ordinaire : comment s’adresser aux jeunes ?

Président de séance : Pierre Banos

  • 13h30    Johanna Biehler (Doctorante, université de Pau et des pays de l’Adour) « Un psychopathe, c’est quelqu’un avec le cerveau qui marche à quatre pattes dans sa tête, alors il déraille. » Dramaturgie de la « folie » dans le théâtre jeune public
  • 13h50    Mirella Piacentini (chargée de cours, université de Milan et université de Padoue) : Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg: écrire pour “alerter les chaperons d’aujourd’hui”
  • 14h10    Suzanne Lebeau (Auteur, Doctorante) : L’auteur qui écrit pour les enfants peut-il échapper à la double autorité de l’auteur devant le public et de l’adulte devant l’enfant ?

14h40    Discussion

15h10    Table ronde professionnelle, animée par Marie Bernanoce: comment se situer par rapport au théâtre pour les jeunes? De l’histoire au présent. Avec Lucie Duriez (directrice de l’Espace 600, Scènes d’enfance et d’ailleurs), François Fogel (ASSITEJ).

16h    Discussion
16h30    Pause gourmande

17h    Lecture théâtralisée, à l’Amphidice : La Mangue, d’après Salvador, La montagne, l’enfant et la mangue de Suzanne Lebeau, mise en scène de Fanny Fait, Compagnie Les Inachevés

17h30    Echange avec Suzanne Lebeau, animé par  Katell Tison-Deimat (OCCE-Théa, ANRAT)
19h    spectacle présenté par un des groupes de L3 Arts du spectacle, à l’Amphidice : création d’une pièce inédite de Sylvain Levey, Folkestone   

11 avril 2014

8h30     Accueil des participants

Session 3  Etat des lieux interculturel, de l’édition à la scène

Présidente de séance : Marie Bernanoce

  • 9h    Pierre  Banos (MCF, Paris 10-Nanterre, directeur des éditions Théâtrales) : Regards croisés sur le secteur éditorial du théâtre contemporain jeunesse en France et en Europe
  • 9h30    Ezzedine Abbassi (Maître Assistant, Institut supérieur d’art dramatique de Tunis) : De l’école à la scène: itinéraires du théâtre jeune public en Tunisie
  • 9h50    Astrid Persyn (Master 1, université Stendhal Grenoble 3) : L’émergence du théâtre jeune public en RDA/RFA après la seconde guerre mondiale

10h10    Discussion
10h40     Pause gourmande

  • 11h    Dialogue à trois voix entre Marianne Segol Samoy (traductrice), Karin Serres (auteur, traductrice, scénographe) et Pierre Banos : l’aventure de Labo/O7, au-delà de l'anthologie européenne Etonnantes écritures européennes pour la jeunesse.
  • 11h20   Table ronde professionnelle autour d’un auteur, Nathalie Papin, animée par Marie Bernanoce avec Nathalie Papin (auteur), Emilie Le Roux (metteur en scène, Compagnie Les Veilleurs), Katell Tison-Deimat (THEA, ANRAT) et Magalie Gheraieb (Relations avec le public, Hexagone, Scène Nationale Arts sciences): quel engagement dans les formes dramaturgiques ?

12h10    Discussion
12h40    Pause repas

Session 4 La réception du répertoire de théâtre jeunesse

Président(e) de séance : Nathalie Rannou

  • 13h30     Corinne Frassetti-Pecques (Clge G. Philippe Fontaine, ESPE Grenoble, Doctorante) : La lecture de l'album théâtre : une nouvelle lecture du texte de théâtre ?
  • 13h50    Magalie Brunel (MCF, ESPE) : Le théâtre contemporain de jeunesse : quelle spécificités dans l'édition de jeunesse contemporaine ? Analyse du corpus de la liste de lecture pour les collégiens
  • 14h20    Cécilia Despesse (Clge Le Revesz-Long Crest, Doctorante) : Quelle réception des œuvres jeunesse dans le cadre d’un comité de lecture théâtrale en classe ?

14h40    Discussion
15h10    Pause gourmande
15h45    Lecture théâtralisée à l’Amphidice d’extraits de Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey par des étudiants du Conservatoire de Grenoble, accompagnés par Muriel Vernet

  • 16h15    Table ronde professionnelle autour d’un auteur, Sylvain Levey, animée par Sandrine Le Pors, avec Sylvain Levey (auteur, comédien), des étudiants de L3 arts du spectacle, Anne Courel (metteur en scène, Compagnie Ariadne), Bernard Garnier (Troisième Bureau), Muriel Vernet (metteur en scène, Compagnie Choses dites) : quel engagement dans les formes dramaturgiques ?

17h    Discussion et bilan du colloque, temps animé par Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors
17h30    Lecture théâtralisée d’extraits de La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet par Astrid Persyn et Lola Pimenta, Association Les Arts du spectacle.
19h30    spectacle présenté par un des groupes de L3 Arts du spectacle, à l’Amphidice : création d’une pièce inédite de Sylvain Levey, Folkestone, en présence de l’auteur (une discussion entre l’auteur et le public suivra)


Lieux

  • MSH-Alpes - Domaine universitaire - 1221 avenue centrale
    Grenoble, France (38400)

Dates

  • jeudi 10 avril 2014
  • vendredi 11 avril 2014

Mots-clés

  • théâtre, jeunesse, esthétique, scène, engagement

Contacts

  • Marie Bernanoce
    courriel : marie [dot] bernanoce [at] u-grenoble3 [dot] fr

Source de l'information

  • Ludivine Raimondo
    courriel : stephanie-ludivine [dot] raimondo [at] u-grenoble3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Entre théâtre et jeunesse : formes esthétiques d'un engagement », Colloque, Calenda, Publié le mardi 08 avril 2014, http://calenda.org/281675