AccueilLes services écosystémiques en région Nord-Pas-de-Calais

Les services écosystémiques en région Nord-Pas-de-Calais

Ecosystemic services in the Nord-Pas-de-Calais region

À l’interface entre recherche et action

At the interface between research and action

*  *  *

Publié le vendredi 21 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ce séminaire entend interroger les résultats et perspectives de trois projets portant sur le thème des services écosystémiques (bénéfices que les sociétés tirent des écosystèmes) en région Nord-Pas-de-Calais et liant une analyse scientifique à des enjeux opérationnels. 

Annonce

Argumentaire

Ce séminaire entend interroger les résultats et perspectives de trois projets portant sur le thème des services écosystémiques (bénéfices que les sociétés tirent des écosystèmes) en région Nord-Pas-de-Calais et liant une analyse scientifique à des enjeux opérationnels. Il s’agit tout d’abord de deux projets de recherche financés dans le cadre de l’appel à projets « Biodiversité » du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et en partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur le biodiversité (FRB) : le projet SESEEP (Les services écosystémiques du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut: intérêt d'une évaluation et démarche prospective) coordonné par le CREDOC et impliquant la MESHS, le MNHN et le PNR Scarpe Escaut ; et le projet BIOSERV (La nature rend-elle service ? Fondements conceptuels, historique et modes de perception par les acteurs régionaux, des approches en termes de services rendus par la biodiversité) coordonné par le CLERSE et impliquant ENRx, le CERAPS, l’IRSTEA de Clermont-Ferrand, GEOLAB, GEPV, le LEM et TVES. Enfin, le troisième projet est un projet Interreg impliquant des partenaires belges, gallois et français : il s’agit du projet WECAN (Working Together for Economically Prosperous Communities through Assets of Natural Heritage) impliquant ENrx, le PNR Scarpe Escaut et le PNR de l’Avesnois pour la partie française du projet.

L’objectif de ce séminaire est de présenter et confronter les approches développées dans chacun de ces trois projets. Comment abordent-ils la question des services écosystémiques, selon quelle classification, à quelles fins ? Comment s’opère l’interface avec les politiques publiques et les acteurs de terrain ? Quelle est l’appropriation de la notion de services écosystémiques en Nord-Pas-de-Calais ? Comment passer de l’appropriation à l’engagement des acteurs pour la valorisation des services écosystémiques ? Le programme prévoit ainsi un temps de présentation et d’échange sur chacun des trois projets, puis une table-ronde mobilisant des acteurs impliqués dans la gestion des territoires et de l’environnement et visant à confronter leurs approches avec celles développées dans les différents projets mentionnés. En particulier, il s’agira de questionner les possibilités de mobilisation des services écosystémiques dans les politiques publiques et l'acceptabilité politique et sociale de cette notion.

Programme

09h00 : Accueil des participants

09h30 : Introduction de la journée

  • 09h45 : Bruno Maresca (CREDOC, responsable du département évaluation des politiques publiques) « Le projet SESEEP : quantification des services écosystémiques et démarche prospective sur le territoire du PNR Scarpe-Escaut »

10h45 - 11h00 : Pause-café

  • 11h00: Alexandra Hyard (CLERSE, Université Lille1), « Quelles perceptions des services rendus par la Nature en région Nord-Pas-de-Calais? Premiers résultats théoriques et empiriques du projet BIOSERV »

12h00 - 13h45 : Déjeuner libre

  • 13h45 : David Moulin (Directeur adjoint d’Espaces Naturels régionaux - ENRx) « L’évaluation participative des services écosystémiques dans deux parcs naturels régionaux – quel retour d’expérience ?  »
  • 14h45-16h45 : Table-ronde sur la mobilisation des services écosystémiques dans les politiques publiques et l'acceptabilité politique et sociale de cette notion. Table-ronde réunissant les participants aux trois projets ainsi que des acteurs impliqués dans la gestion des territoires et de l’environnement en région Nord Pas-de-Calais (Emmanuel Cau, vice-Président du Conseil régional Nord-Pas-de Calais, en charge de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du Plan Climat, autres intervenants en attente de confirmation)  

17h00 : Clôture de la journée

Organisation

Journée organisée avec le soutien financier du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

http://www.meshs.fr/

Lieux

  • 2, rue des canonniers
    Lille, France (59)

Dates

  • lundi 24 mars 2014

Mots-clés

  • services écosystémiques, Nord-Pas-de-Calais, représentations

Contacts

  • Olivier Petit
    courriel : olivier [dot] petit [at] univ-artois [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Petit
    courriel : olivier [dot] petit [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les services écosystémiques en région Nord-Pas-de-Calais », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 21 mars 2014, http://calenda.org/281817