AccueilLire le Brésil

Lire le Brésil

Reading Brazil

*  *  *

Publié le jeudi 27 mars 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ce séminaire propose une réflexion critique sur des ouvrages fondateurs en anthropologie, histoire, littérature, sociologie, économie et géographie du Brésil. Un programme de lecture est élaboré pour chaque séance et fait l'objet d'une discussion collective animée par un spécialiste du sujet.

Annonce

Argumentaire

Objectifs généraux du séminaire : Lancé en 2010 par l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe, le séminaire "Lire le Brésil" s'intéresse aux nombreux auteurs qui, dès la première moitié du XXe siècle, se sont attachés à décrypter la réalité brésilienne. Comment lire ces classiques aujourd'hui? Que nous apprennent-ils sur le Brésil actuel et sur l'histoire intellectuelle du siècle passé? Ce séminaire propose une réflexion critique sur des ouvrages fondateurs en anthropologie, histoire, littérature, sociologie, économie et géographie du Brésil. Un programme de lecture est élaboré pour chaque séance et fait l'objet d'une discussion collective animée par un spécialiste du sujet.

Programme

Séance du 27 mars 2014 (18h-20h)

Benito Bisso Schmidt présentera l'ouvrage O que é isso companheiro? (1979) de Fernando Gabeira. Les extraits qui feront l'objet d'un commentaire et qui sont proposés à la lecture sont disponibles sur le site http://assoarbre.free.fr.

Benito Bisso Schmidt, professeur d'histoire à l'Université Fédérale du Rio Grande do Sul, professeur invité à l'Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine, interviendra sur l'ouvrage O que é isso companheiro, de Fernando Gabeira, paru en 1979. Roman-témoignage, ce livre permet d'appréhender la période de la dictature militaire.

Séance du 3 avril 2014 (18h-20h)

  • "L'historiographie de la caricature au Brésil"

Séance animée par Isabel Lustosa (Chercheuse à la Fundação Casa de Rui Barbosa, Rio de Janeiro) et Aline dell'Orto Carvalho (doctorante à l'Ecole des hautes études en sciences sociales)
Lecture proposée: Herman Lima, História da caricatura no Brasil (1963)

Isabel Lustosa et Aline dll'Orto Carvalho reviendront sur l'historiographie de la caricature au Brésil. Pour ce faire, elles commenteront un extrait de l'ouvrage d'Herman Lima, "Historia da caricatura no Brasil", paru en 1963. L'extrait sera consultable et téléchargeable sur le site de l'association ARBRE (http://assoarbre.free.fr/).

Isabel Lustosa, chercheuse à la Fondation Casa de Rui Barbosa, et Aline dell'Orto Carvalho, doctorante à l'EHESS, interviendront sur le thème "Les contours d'une histoire. Historiographie sur la caricature au Brésil" dans le cadre du séminaire "Lire le Brésil", organisé par l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieux

  • 28 rue Saint-Guillaume
    Paris, France (75007)

Dates

  • jeudi 27 mars 2014
  • jeudi 03 avril 2014

Mots-clés

  • histoire, littérature, Brésil, dictature

Contacts

  • Juliette Dumont
    courriel : arbrecontact [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Juliette Dumont
    courriel : arbrecontact [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Lire le Brésil », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 27 mars 2014, http://calenda.org/281862