AccueilThe Dynamic Middle Ages II

The Dynamic Middle Ages II

École d’automne et d'été internationale pour doctorants et post-doctorants

*  *  *

Publié le mardi 15 avril 2014 par Luigia Parlati

Résumé

À la suite de la première école pour doctorants et post-doctorants sur « The Dynamic Middle Ages », en 2012 à Moscou, le Centre d’études médiévales et la Faculté d’histoire de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou organise une seconde école pour doctorants et post-doctorants sur le même thème du 7 au 10 octobre 2014.

Annonce

Argumentaire

Première phase : Russie, Moscou du 7 au 10 octobre 2014

À la suite de la première école pour doctorants et post-doctorants sur « The Dynamic Middle Ages », en 2012 à Moscou, le Centre d’études médiévales et la Faculté d’histoire de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou organise une seconde école pour doctorants et post-doctorants sur le même thème du 7 au 10 octobre 2014.

Cette seconde école d'automne sur « le MoyenÂgedynamique » constitue un programme triennal en partenariat avec des institutions d'Europe. Il se déroulera en trois phases, espacées chacune d'un an, et se tiendra dans les trois lieux suivants :

  • En octobre 2014, au sein de l’École des hautes études en sciences économiques (Moscou, Russie), autour des « dynamiques des cultures et des sociétés européennes au Moyen Âge » ;
  • Durant l'été et l'automne 2015, au sein de l'Université de Sheffield (Scheffield, Royaume Uni) autour de « La fabrique du Moyen Âge » ;
  • Durant l'été et l'automne 2016, au sein de l'Université Heinrich Heine (Düsseldorf, Allemagne) autour de « Matérialité et production au Moyen Âge »

L'appel à candidature concerne les doctorant-e-s en Histoire médiévale effectuant leur recherche sur l'Europe de l'Ouest, du Sud-Est et de l'Est, ou sur les études byzantines. Le projet de papier devra être centré sur les éléments dynamiques des sociétés et des cultures médiévales. On attend des candidat-e-s de participer à l'ensemble des trois phases du programme, dans le cas où les organisateurs les y convient. Il ne sera pas demandé de candidater à nouveau pour les autres phases aux étudiant-e-s retenus pour la première phase à Moscou.

Les communications auront lieu en anglais.

La première phase du programme (à Moscou) est organisée par l’École des hautes études en sciences économiques (Professeur Mikail Boystov), avec le soutien de l'Institut historique allemand de Moscou, le White Rose University Consortium (Royaume Uni), et l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf.

Les sessions du programme prendront la forme d'une série de cours et de séminaires animés par des historiens européens reconnus et de discussions sur les projets doctoraux des étudiant-e-s participant-e-s.

Parmi les universitaires qui animeront les cours et les séminaires, commenteront les papiers des étudiant-e-s et leur apporteront leur expertise, on comptera les professeurs Mikhail Dmitriev (Moscou), Andrea von Hülsen-Esch (Düsseldorf), Sergey Ivanov (Moscou), Annete Kehnel (Mannheim), Graham Loud (Leeds), Martial Staub (Sheffield), Eva Schlottheuber (Düsseldorf).

Modalités de candidature

Les candidatures sont ouvertes aux doctorant-e-s provenant de tous les pays d'Europe. Le/la candidat-e devra avoir entamé son doctorat au moment de soumettre sa candidature.

La candidature devra comporter, en anglais :

Une lettre de motivation incluant un résumé ou un plan de votre thèse, en projet ou terminée, 12000 caractères maximum (espaces compris) ;
Un CV incluant, dans les cas concernés, une liste des publications, participations aux colloques, écoles d’été et expériences pédagogiques personnelles éventuelles.
Une lettre de recommandation provenant du directeur d'études ou du chef de département du candidat.

Les candidatures et les documents fournis devront être envoyés électroniquement, sous format Word et/ou PDF à l'adresse suivante : dynmidages@gmail.com

avant le 20 Avril 2014.

Un comité international d'experts procédera à la sélection.

On attendra des candidats retenus et invités à prendre part à l'école d'automne et d'été :

  • d'envoyer une présentation détaillée de leur projet de recherche (30 000 caractères maximum) avant le 20 Août 2014 ;
  • de présenter oralement leur projet au cours du programme ;
  • de prendre une part active dans la discussion des projets des autres participants ;
  • de participer également activement aux séminaires, ateliers et tables rondes ;
  • de participer à la seconde et à la troisième phase du programme à Sheffield puis à Düsseldorf si les organisateurs les y invitent.

Les frais de voyage et de séjour, ainsi que les coûts liés aux visas, seront pris en charge par les organisateurs.

Informations en anglais sur cette page : http://medieval.hse.ru/dynamicma2

Lieux

  • Moscou, Russie

Dates

  • dimanche 20 avril 2014

Mots-clés

  • histoire, Moyen Âge, histoire médiévale, Europe, Byzance, doctorants

Contacts

  • Mikhaïl Boitsov
    courriel : dynmidages [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Mikhail Boytsov
    courriel : m [dot] boyts [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« The Dynamic Middle Ages II », École d'été, Calenda, Publié le mardi 15 avril 2014, http://calenda.org/282134