AccueilChristian Lacroix et les arts de la scène

Christian Lacroix et les arts de la scène

Christian Lacroix and the performance arts

Exposition

Exhibition

*  *  *

Publié le mardi 08 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme « Histoire de la mode et du vêtement » de l’INHA. L’inventaire et la numérisation de près de 2000 esquisses ont permis de rendre visible le fonds Lacroix conservé à Moulins sur la base de données AGORHA, qui sera reversée à terme sur celle du CNCS. La base du fonds comprend les esquisses et la documentation d’une trentaine de spectacles, en lien avec les esquisses et costumes présents dans d’autres bases, en France et à l’étranger (notamment Phèdre, Comédie-Française, 1995 ; Carmen, Arènes de Nîmes, 1989; Shéhérazade, Opéra de Paris, 2001; Così fan tutte, La Monnaie à Bruxelles, 2006, etc.).

Annonce

Argumentaire

À la croisée des mondes de la scène et de la mode, cette exposition retrace la création de costumes de théâtre, de ballet et d’opéra conçus par Christian Lacroix. Des premiers croquis richement illustrés en 1986 pour la pièce Chantecler à l’éclectisme de Roméo et Juliette en 2008, les étapes de fabrication du costume sont présentées à travers les différentes techniques graphiques employées par Christian Lacroix. Ses créations pour la Comédie-Française et l’Opéra de Paris, comme celles pour les représentations du Don Giovanni au festival d’Innsbruck en 2006 et du ballet fantasque Gaîté Parisienne en 1988 à New-York, soulignent bien la liberté et l’originalité de son travail. Le choix d’une cinquantaine d’esquisses préparatoires, d’une importante documentation, de captations audiovisuelles et de costumes uniques, issus du Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins, de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique, permet de mieux comprendre la création vestimentaire, de la première pensée au costume porté dans le spectacle.

L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme «Histoire de la mode et du vêtement» de l’INHA. L’inventaire et la numérisation de près de 2000 esquisses ont permis de rendre visible le fonds Lacroix conservé à Moulins sur la base de données AGORHA, qui sera reversée à terme sur celle du CNCS. La base du fonds comprend les esquisses et la documentation d’une trentaine de spectacles, en lien avec les esquisses et costumes présents dans d’autres bases, en France et à l’étranger (notamment Phèdre, Comédie-Française, 1995 ; Carmen, Arènes de Nîmes, 1989; Shéhérazade, Opéra de Paris, 2001; Così fan tutte, La Monnaie à Bruxelles, 2006, etc.).

Informations pratiques

Institut national d’histoire de l’art

Galerie Colbert, salle Roberto Longhi

2, rue Vivienne - 75002

Accès : 6, rue des Petits-Champs

Métro : Bourse ou Palais Royal-Musée du Louvre

Exposition ouverte du 4 avril au 26 juin 2014 du mardi au samedi de 14h30 à 19h30.

Entrée libre

Vernissage le 3 avril 2014 à 19h

Commissariat

  • Damien Delille, doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien chargé d’études et de recherche de l’INHA,
  • Philippe Sénéchal, directeur du département des Études et de la Recherche de l’INHA

en partenariat avec le Centre national du costume de scène de Moulins.

Coordination de l’exposition

assistées par Eva Szereda ( eva.szereda@inha.fr )

Lieux

  • INHA - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • vendredi 04 avril 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • mode, scène, arts, exposition, vêtements, Christian Lacroix

Contacts

  • Marine Acker
    courriel : marine [dot] acker [at] inha [dot] fr
  • Elsa Nadjm
    courriel : elsa [dot] nadjm [at] inha [dot] fr
  • Eva Szereda
    courriel : eva [dot] szereda [at] inha [dot] fr

Source de l'information

  • Eva Szereda
    courriel : eva [dot] szereda [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Christian Lacroix et les arts de la scène », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 08 avril 2014, http://calenda.org/282226