AccueilGestes et écritures dans les arts contemporains #1

Gestes et écritures dans les arts contemporains #1

Movement and writing in the contemporary arts #1

Saillances du geste (arts visuels, danse, performance)

The saliency of movement (visual arts, dance and performance)

*  *  *

Publié le lundi 14 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

A rebours d'une conception du « geste » relégué dans les implicites des discours et traité en négatif ou en second, la première partie de ce colloque voudrait rendre expressément saillant le geste comme opérateur essentiel des modes d'existence humaine et particulièrement mettre à jour ces « saillances du geste » dans l'actualité des arts contemporains. Au cœur de la multiplicité des phénomènes de « performance » dans les champs croisés des arts plastiques ou des arts du spectacle, le geste ne fait-il pas irruption pour modifier structurellement ce que l'on appelle « art »? Quelle définition, statut ou rôle pour la considération esthétique et politique du geste dans les arts ? Comment certains artistes de l'art performance, de la danse, de la vidéo, de la photo, de la poésie sonore envisagent-ils le « geste » dans leurs pratiques ? Que « peut » finalement le geste comme matière même de nos espaces et de nos temps ?

Annonce

Argumentaire

Le geste, opérateur essentiel des modes d'existence humaine, apparaît généralement peu traité pour lui-même. Au contraire du verbe, du texte ou même de l'image, le geste estsouvent dénié mais plus généralement masqué dans les implicites des discours, placé en position interstitielle ou infra-textuelle, traité comme objet ou matériau contingent, en négatif ou en second. Pourtant, il est certain que les discours philosophiques, esthétiques, historiques, anthropologiques et les pratiques artistiques au XXème siècle ont accordé au geste une place de plus en plus importante et nous dirons de plus en plus saillante. Le geste fait irruption, il dépasse, s’avance, s’élève au-dessus de la matière plastique et corporelle qui forme l’œuvre d’art contemporaine. Le geste saillit. Ainsi, dans la diversité des engagements du corps de l'artiste, adviennent la modernité chorégraphique, les phénomènes de « performance » dans le champ des arts plastiques, l’émergence de la poésie sonore ou même l’esthétique du mouvement dans la photographie et dans le champ cinématographique… ces modifications structurelles de ce qu’on appelle « l’art », montrent souvent la prédominance du processus sur l’œuvre finie et tendent à révèler la primauté du geste sur l’objet.

La première partie de ce colloque a ce double objectif de rendre expressément saillant le geste comme possible catégorie esthétique en même temps que de mettre à jour ces saillances des gestes à l’œuvre dans l'actualité des arts contemporains et notamment dans les champs croisés des arts visuels, de l'art performance, de la poésie sonore et de l'art chorégraphique. Deux axes structureront le questionnement :

1- Quelle définition, statut ou rôle pour le "geste" dans l'histoire et l'esthétique des arts ? Peut-on assimiler le geste à une action ? à un mouvement ? Le geste est-il simplement un instrument qu’on utilise ? un concept auquel on peut penser ? un matériau plastique particulier ? une forme de vie ?

2- Comment certains artistes de l'art performance, de la danse, de la vidéo, de la photo, de la poésie sonore définissent-ils le "geste" dans leurs pratiques ? Quelle relation entre le geste d'un corps dans l'œuvre et le geste créateur de l'œuvre ? Quelle relation du geste à l'image ? au langage ? à l'objet ? au temps ? au quotidien ? au travail ? au politique ? Les gestes ne s'avèrent-ils pas ici les matières même de nos espaces et de nos temps ?

organisé par Aurore Després (équipe de recherche CIMArtS au sein d'ELLIADD (EA4661) et DU Art, danse et performance de l'Université de Franche-Comté) en partenariat avec Barbara Formis et Mélanie Perrier (Laboratoire du Geste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne Institut ACTE, UMR 8218, C.N.R.S), Christian Gattinoni (Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles) et Laurent Devèze (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon), avec le soutien de La Région de Franche-Comté et la collaboration d'Intermèdes Géographiques.

Programme

Mercredi 16 avril

9h00 Accueil/Ouverture

  • Aurore Després et Pascal Lecroart (équipe de recherche CIMArtS-UFC et DUADP), Barbara Formis (Laboratoire du Geste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Christian Gattinoni (ENSP Arles)

Modération : Aurore Després, maître de conférences Université de Franche-Comté

  • 9h30 Barbara FORMIS, Université Paris 1, Le geste : entre performance et philosophie
  • 10h15 Catherine CONTOUR, artiste, Il suffit d’un geste - du titre d’un ouvrage de François Roustang sur l’hypnose à la question de ce qu’engage le geste ?

  • 11h00 Philippe ROY, Université Paris 8, De la politique comme libération des gestes
  • 11h45 Bartolome FERRANDO, poète sonore, Université de Valencia (Espagne) Geste et action, art et vie : Conférence-action phonétique-objetuelle
  • 14h00 Béatrice BALCOU, artiste (Belgique), Des gestes de l'attention pour un autre regard
  • 14h45 Pauline CHEVALIER, Université de Franche-Comté, Eloge de la main et du carburateur : du geste et du métier dans quelques pratiques artistiques contemporaines
  • 15h45 Claude SORIN, artiste-chercheur en danse, Paroles de danseurs à la radio : des gestes dansés au geste chorégraphique
  • 16h45 Emmanuel SIETY, Université Paris 3. Gestes, mouvements, postures dans quelques films de Jean-Luc Godard
  • 17h30 Christian GATTINONI, Ecole nationale supérieure de photographie d'Arles, Le geste photochorégraphié

19h00-21h SOIREE EXCENTRICITES #2

Rencontres autour de la performance organisées par l'ISBA. "Poésie et performance". Commissariat : Bartolomé FERRANDO. A l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, 12 rue Denis Papin.

Jeudi 17 avril

9h00-12h30 Olga MESA, chorégraphe et Francisco RUIZ DE INFANTE, artiste

Conférence performative :

Double vision/Double tension : les gestes du Corps Opérateur devant et derrière la caméra

Lieux

  • 32 rue Mégevand
    Besançon, France (25000)

Dates

  • mercredi 16 avril 2014
  • jeudi 17 avril 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • arts, geste, philosophie, esthétique, politique, danse, art performance, arts visuels, photographie, cinéma, image

Contacts

  • Aurore Després
    courriel : du-artdanseperformance [at] univ-fcomte [dot] fr

Source de l'information

  • Aurore Després
    courriel : du-artdanseperformance [at] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Gestes et écritures dans les arts contemporains #1 », Colloque, Calenda, Publié le lundi 14 avril 2014, http://calenda.org/282252