AccueilPoste de Professeur des universités en sociologie politique et sociologie du développement

Poste de Professeur des universités en sociologie politique et sociologie du développement

University lecturer position in political sociology and development sociology

Paris 1 - IEDES

Paris 1 - IEDES

*  *  *

Publié le jeudi 20 mars 2014 par Luigia Parlati

Résumé

L’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) est un institut de formation et de recherche spécialisé sur les questions économiques et sociales liées au développement, sur les dynamiques des pays du Sud et sur la sociologie et l’économie du secteur de l’aide. Un poste de professeur des universités en sociologie politique – sociologie du développement, y est ouvert pour la rentrée prochaine.

Annonce

Argumentaire

L’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) est un institut de formation et de recherche spécialisé sur les questions économiques et sociales liées au développement, sur les dynamiques des pays du Sud et sur la sociologie et l’économie du secteur de l’aide. Un poste de professeur des universités en sociologie politique – sociologie du développement, y est ouvert pour la rentrée prochaine.

Pôle reconnu nationalement et internationalement, l’IEDES offre des formations initiales de niveau master, des formations doctorales et progressivement s’ouvre à des formations professionnelles. L’UMR Développement et Sociétés (Paris 1 – IRD) rassemble une vingtaine de chercheurs et d’enseignants chercheurs et une quarantaine de doctorants (sociologie, anthropologie, économie, géographie, science politique). L’Institut est localisé au Jardin Tropical de Paris (Nogent sur Marne), site intégrant des structures de recherche et des structures professionnelles (CIRAD, CIRED, GRET, AGTER).

Afin d’impulser une dynamique cohérente, globale et tout particulièrement attentive aux évolutions des terrains d’étude, le projet d’Institut pour les prochaines années a défini trois thématiques structurantes pour l’Institut et les recrutements des nouveaux enseignants-chercheurs :

a) Travail dans les pays du Sud : structures, dynamiques, tensions ;

b) Enjeux de l’accès aux ressources ;

c) Conflictualité et reconfigurations du politique : mobilisations, politiques sociales, conflits et post-crises.

C'est à l'articulation de ces deux dernières thématiques que le poste est ouvert au concours.

Afin de renforcer ses compétences sur les thématiques valorisées dans ses partenariats internationaux, l’Institut privilégiera dans ses nouveaux recrutements, en complément de la qualité scientifique, les profils pluridisciplinaires, les compétences linguistiques, le travail de terrain, les expériences internationales et les capacités collaboratives.

Profil enseignement 

Filières de formation concernées : Le/la candidat(e) assurera des enseignements dans le Master 2 recherche «Sociétés en développement : recompositions politiques, mobilités et territoires» de l’IEDES. Le/la Professeur(e) recruté(e) enseignera aussi dans le Master (M1 et M2) d’Études du Développement de l'IEDES. Ce Master comprend deux spécialités dans le domaine "Économie-Gestion" ("Développement agricole et politiques économiques" et "Expertise économique en politiques et projets de développement") et trois spécialités dans le domaine "Sciences humaines et sociales" ("Développement local", "Développement social" et "Crises"). L'enseignant(e) recruté(e) devra notamment être en mesure d'assurer des cours généraux de sociologie du développement, sociologie de la coopération internationale, sociologie politique des États. Une connaissance historique et idéologique du champ de l’aide et du développement, des compétences plus spécifiques en matière de sociologie de la violence et des conflits ainsi qu’une pratique interdisciplinaire seraient appréciées.

Objectifs pédagogiques et besoin d'encadrement

Une implication importante du nouveau professeur(e) est attendue au niveau du M2R ainsi que dans l’encadrement doctoral, enjeu prioritaire pour l’Institut.

Profil recherche 

Le (la) Professeur(e) sera membre de l'UMR multidisciplinaire "Développement et Sociétés" (Université Paris 1 -- IRD), dont les travaux portent sur les processus de développement dans les sociétés du Sud organisée autour de deux axes du laboratoire (Reconfigurations du politique, mobilisations sociales et accès aux ressources ; Travail, emploi, mobilités et territoires.

Il est attendu que les recherches et travaux du (de la) candidat(e) puissent s’intégrer à l’axe Reconfigurations du politique, que se soit sous l’angle des mobilisations, de la restructuration des États, des politiques publiques, des formes de conflictualités et de sorties de crise. Le (la) candidat(e) retenu(e) devra également s'impliquer dans la gouvernance de l’axe et du laboratoire. Un appui aux collaborations scientifiques innovantes portées par l’Institut dans les années à venir (chaires, partenariats UE et hors UE, formation par la recherche pour des publics professionnels internationaux de haut niveau) est attendu, ainsi qu’une participation active à la revue de l’Institut.

Contact :

Anne LE NAELOU, sociologue, Directrice de l’IEDES

01 84 79 01 66 (Marie BARDIN), diriedes@univ‐paris1.fr

Candidatures 

Les candidatures s'effectueront par voie télématique sur le site Internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.ensup/candidats.html/ (application GALAXIE)  du 27 février 2014, 10 heures (heure de Paris) au 1er avril 2014, 16 heures (heure de Paris), date de clôture.

La déclaration de candidature devra être imprimée et conservée tout au long de la procédure.

Les dossiers de candidatures devront être déposés ou adressés (de préférence en envoi recommandé simple sans avis de réception) à la date de clôture des candidatures, le 1er avril 2014 à minuit (le cachet de la poste faisant foi) à :

Université Paris 1 Service du personnel enseignant

Bureau du recrutement des enseignants-chercheurs - Salle E 54

Recrutement Professeur, emploi n° 591 - 12, place du Panthéon - 75231 Paris cedex 05

Les dossiers devront comporter obligatoirement la déclaration de candidature imprimée sur ANTARES, signée et accompagnée des autres pièces justificatives demandées.

IMPORTANT 

Vous trouverez les pièces à joindre dans le dossier dans l'arrêté du 07 octobre 2009 

ATTENTION : les candidats doivent fournir un dossier complet pour chaque emploi postulé.

Les candidats prendront ensuite connaissance des décisions des établissements et exprimeront leurs vœux sur le site GALAXIE/ANTARES.

Arrêté du 7 octobre 2009 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs

Dates importantes 

Ouverture de l'application Galaxie : du 27/02/2014 au 01/04/2014 à 16h

Réunion du CA jury final : 03/06/2014

Lieux

  • Nogent-sur-Marne, France (94)

Dates

  • mardi 01 avril 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • PR, professeur des universités, sociologie politique, sociologie du développement, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, iedes, enseignant-chercheur,

Contacts

  • Marie Bardin
    courriel : diriedes [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Anne Le Naëlou
    courriel : diriedes [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Marie Bardin
    courriel : diriedes [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste de Professeur des universités en sociologie politique et sociologie du développement », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 20 mars 2014, http://calenda.org/282364