AccueilAnalyser la circulation des savoirs (2013/2014)

Analyser la circulation des savoirs (2013/2014)

Analysing the circulation of knowledge (2013/2014)

Contributions et méthodes

Contributions and methods

*  *  *

Publié le jeudi 20 mars 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Les enjeux de la circulation des savoirs offrent depuis plusieurs années un matériau essentiel à la réflexion de plusieurs sciences humaines et sociales, au premier rang desquelles la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou encore les sciences de l’information et de la communication. Au carrefour de ces disciplines, les études sociales sur les sciences ont documenté de multiples aspects de la circulation comme le rôle des porteurs de savoirs, des objets, des textes ou des normes qui à la fois rendent possible et contraignent la circulation des savoirs. De nombreux travaux ont ainsi contribué à mettre en évidence que les phénomènes de circulation des savoirs sont caractérisés avant tout par l’hétérogénéité des mécanismes qui les composent.

Annonce

Les enjeux de la circulation des savoirs offrent depuis plusieurs années un matériau essentiel à la réflexion de plusieurs sciences humaines et sociales, au premier rang desquelles la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou encore les sciences de l’information et de la communication. Au carrefour de ces disciplines, les études sociales sur les sciences ont documenté de multiples aspects de la circulation comme le rôle des porteurs de savoirs, des objets, des textes ou des normes qui à la fois rendent possible et contraignent la circulation des savoirs. De nombreux travaux ont ainsi contribué à mettre en évidence que les phénomènes de circulation des savoirs sont caractérisés avant tout par l’hétérogénéité des mécanismes qui les composent. En effet, la circulation des savoirs scientifiques et techniques implique de tenir compte à la fois des producteurs de connaissances, des acteurs intermédiaires et des communautés d’accueil, des lieux – dont l’échelle varie -, des médiations diverses comme les écrits, des séances de démonstration, des outils et objets de toutes sortes. Cette hétérogénéité impose l’idée que les circulations des savoirs, loin de constituer des phénomènes indépendants, sont imbriquées dans des phénomènes économiques, sociaux, techniques, sémiotiques dont l’analyse doit rendre compte simultanément.

Dans cette perspective, le séminaire poursuit deux objectifs complémentaires. Le premier est de rassembler des interventions dans lesquelles les phénomènes de circulation des savoirs sont analysés en tenant compte des différentes strates, des différents mécanismes qui les composent et surtout en mettant en évidence la façon dont ils s’articulent (acteurs, textes, dispositifs techniques, etc.) pour en tirer des enseignements méthodologiques et conceptuels. Le second est de rassembler des interventions qui s’intéressent plus particulièrement aux circulations dans une perspective internationale prenant en compte la singularité de la contribution des pays du sud dans la production des connaissances.

Programme Premier semestre 2014

Mercredi 19 mars 

de 10h à 13h

 « Circulations virales et savoirs épidémiologiques » : discussion autour des grippes, de leur transmission, de leur observation.

  • Frédéric Keck (LAS, CNRS) présentera l'article « Une sentinelle sanitaire aux frontières du vivant. Les experts de la grippe aviaire à Hong Kong »Terrain, 54/55, 2010, pp.26-41
  • Anne-Marie Moulin (SPHERE, CNRS) présentera l'article "La société égyptienne au risque de la grippe aviaire, ou une pandémie au quotidien" co-écrit avec Saadia Radi, Revue Sociologie Santé, 31, mars 2010

Mercredi 2 avril 

de 15h-18h, la séance se déroulera au CEPED, 19 rue Jacob, 75006 Paris

 « Circulation méthodologiques entre médecine et économie : essais et randomisation » : discussion sur le succès des méthodes expérimentales par essais en économie et en médecine.

  • Isabelle Guérin (CESSMA, IRD) « L'étalon-or des évaluations randomisées : du discours de la méthode à l'économie politique » (co-écrit avec Florent Bédécarrats et François Roubaud)
  • Patrick Castel (CSO, FNSP) « Essais cliniques et médecine par les preuves en cancérologie »

Mercredi 14 mai 

de 10h à 13h

"Circulations transnationales et champs d'expertise" :  discussion autour du numéro 59 de Critique Internationale (circulation des savoirs et champs transnationaux)

  • Thibaud Boncourt (Institut Universitaire Européen) "Acteurs multipositionnés et fabrique du transnational. La création du European Consortium for Political Research"
  • Vincent Gayon (IRISSO, Univ. Dauphine) "Homologie et conductivité internationales. L'Etat social aux prises avec l'OCDE, l'UE et les gouvernements"

Mercredi 11 juin 

de 10h à 13h

"Circulation des répertoires d'action militants" :  discussion sur les relations entre activité militante et production de savoirs

  • Emmanuel Rivat (IEP de Bordeaux, Centre Emile Durkheim / Univ. de Lille, CERAPS) "Construction et circulation transnationale du répertoire d'action d'expertise. Le cas du mouvement écologiste en Europe"
  • Benjamin Ferron (CRAPE, IEP de Rennes-Université de Rennes 1) "Construction internationale des problèmes publics et circulation des répertoires militants : le cas des médias altermondialistes"

Les organisateurs

  • Mathieu Quet (CEPED, UPD-INED-IRD)&IFRIS,
  • Mina Kleiche-Dray (CEPED, UPD-INED-IRD)&IFRIS,
  • David Dumoulin (IHEAL-CREDA, Univ. Paris 3)

Pour tout renseignement, veuillez contacter mathieu.quet@ird.fr

Un carnet de recherche est également en ligne sur lequel il est possible d'écouter les enregistrements des séances précédentes : http://cisav.hypotheses.org/

Partenaires institutionnels

  • Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS)
  • Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Université Paris Descartes
  • Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Lieux

  • 19, rue Jacob
    Paris, France (75006)

Dates

  • mercredi 19 mars 2014
  • mercredi 02 avril 2014
  • mercredi 14 mai 2014
  • mercredi 11 juin 2014

Mots-clés

  • savoirs, circulation, études sociales des sciences, anthropologie des savoirs

Contacts

  • Mathieu Quet
    courriel : mathieu [dot] quet [at] ird [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mina Kleiche-Dray
    courriel : mina [dot] kleiche [at] ird [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Analyser la circulation des savoirs (2013/2014) », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 20 mars 2014, http://calenda.org/282419