AccueilRencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

EHESS Ethnography Conference

*  *  *

Publié le mercredi 16 avril 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Les 5, 6 et 7 novembre 2014 auront lieu pour la première fois les Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, à Paris. L'objectif de cet événement, qui réunit des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir sur cette démarche d’enquête. Ce sera la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser. Ces rencontres s’organisent en douze ateliers thématiques, dont les appels à communication figurent en fichier-joint.

Annonce

Argumentaire

L’idée de ces Rencontres Annuelles d’Ethnographie est née du constat de la quantité et de la diversité de travaux menés par des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines des sciences sociales et qui recourent à l’enquête ethnographique. Ces Rencontres, organisées en 12 ateliers thématiques, se tiendront à Paris du 5 au 7 novembre 2014. Elles visent à donner une plus grande visibilité à ces recherches et à stimuler la réflexion autour de la méthode ethnographique.

L’exemple de la Chicago Ethnography Conference, qui réunit chaque année, depuis 16 ans, des doctorants des Universités de la ville nous a inspirés pour mettre en place un événement similaire à Paris. Ces premières Rencontres, organisées par les doctorant·e·s de l’EHESS, s’articuleront autour de 12 ateliers thématiques, dont les appels à communication figurent en fichier-joint. Elles visent à donner une plus grande visibilité à ces recherches et à stimuler la réflexion autour de la méthode ethnographique.

Les thématiques et axes de réflexion proposés concernent les différentes opérations de l’enquête ethnographique, tant le travail de constitution des données que l’analyse et la restitution des résultats d’enquête dans le cadre de travaux scientifiques. Prenant pour axe des thématiques, des moments ou des opérations spécifiques de l’enquête et/ou de l’écriture ethnographique, l’ensemble des ateliers allient les questionnements « de méthode » et « de fond ». Les dispositifs d’enquête présentés au sein des divers ateliers proposeront une réflexion sur la relation d’expérience à expérience que ces dispositifs permettent d’établir et sur leur capacité à faire découvrir un terrain particulier.

Quel est l’apport spécifique de l’ethnographie dans l’étude d’objets plus souvent traités de façon « macro », ou intangible, tels que l’État, la ville, le droit ou le genre ? Que signifie enquêter en territoire « sensible », et comment enquêter sur un terrain « problématique » ou « extrême » ? Comment l’ethnographie éclaire-t-elle des objets très investis par d’autres approches, telles que les pratiques artistiques, le travail, les politiques publiques ou le secteur non gouvernemental ? Qu’est-ce qu’une « bonne description » et comment « bien traduire » en ethnographie ? Lorsque l’enquêteur·e photographie ou filme, comment s’articulent le dispositif de prise de vue et le dispositif d’enquête ?

Critères de sélection

Nous invitons les doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s à proposer des communications originales qui se fondent sur une pratique ethnographique rigoureuse. Les communications se fondant exclusivement sur l’analyse d’entretiens ou de documents ne pourront être retenues.

Chaque communication durera 20-25 minutes et sera suivie d’une discussion par un·e chercheur·e confirmé·e ainsi que par une discussion générale avec l’auditoire. La présidence de séance sera assurée par les organisateurs de chaque atelier.

Calendrier

  • 20 mars : diffusion des appels à communication
  • avant le 5 mai 2014 : envoi des propositions aux organisateurs/trices de l’atelier (dont les adresses sont indiquées à la fin de chaque appel à communication ci-joint, avec en copie l’adresse de contact des Rencontres 2014 : contact.rae.2014@gmail.com) sous la forme d’un résumé de 3 000-5 000 signes comprenant un descriptif du terrain et un résumé de la communication à venir. Les noms, prénoms, affiliation(s), statuts et coordonnées des auteur·e·s sont également à faire figurer dans le document.
  • autour du 20 mai 2014 : notification aux participant·e·s de la sélection des communications par le Comité d’organisation.
  • avant le 1er octobre 2014 : envoi des communications écrites aux organisateurs/trices (environ 20 000-25 000 signes).
  • 5-7 novembre 2014 : tenue des premières Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS.

Contact

Pour toute information d’ordre général, écrire à : contact.rae.2014@gmail.com.

  • Pour toute question relative à un atelier, s’adresser directement aux organisateurs/trices concerné·e·s, dont les coordonnées figurent dans les appels à communication ci-joints.

Intitulés des ateliers 

  • Ethnographier les mondes de l’aide internationale (Camille Al Dabaghy, Jade Legrand)
  • Comment l’avez-vous (d)écrit ? (Marine Jeanne Boisson, Valentina Grossi, Marie Le Clainche-Piel)
  • Ethnographier le genre (Anne-Sophie Vozari, Isabelle Zinn)
  • Ethnographies de l’État (Veronica Gomez-Temesio, Marko Tocilovac)
  • Ethnographies du droit hors les murs (Corentin Durand, Baptiste Sellier)
  • La relation documentaire : une ethnographie par l’image (Jonathan Larcher, Noémie Oxley)
  • Le travail et ses à-côtés (Fanny Girin, Julien Gros)
  • Les enjeux de l’ethnographie dans l’étude des pratiques artistiques (Élina Djebbari, Florence Nowak)
  • Terrains sensibles : pièges et ressources de l’enquête (Gaspard Lion, Adeline Perrot)
  • Le travail de traduction dans le dispositif et la restitution de l’enquête (Xénia de Heering, Marie-Paule Hille)
  • Villes et ethnographies. Les échelles de l'enquête et de l’écriture (Martin Lamotte, Maria Anita Palumbo)

Comité d’organisation

Daniel Cefaï (CEMS), Eloi Ficquet (CEIFR), Camille Al Dabaghy, Marine Boisson, Elina Djebbari, Corentin Durand, Veronica Gomez-Temesio, Fanny Girin, Julien Gros, Valentina Grossi, Xenia de Heering, Marie Paule Hille, Martin Lamotte, Jonathan Larcher, Marie Le Clainche-Piel, Jade Legrand, Gaspard Lion, Florence Nowak, Noémie Oxley, Maria Anita Palumbo, Adeline Perrot, Baptiste Sellier, Marko Tocilovac, Anne-Sophie Vozari, Isabelle Zinn.

Comité scientifique

Giorgio Blundo (Norbert Elias), Nicolas Dodier (LIER), Enric Porqueres (LAIOS), avec Michel Agier (iiAC), Pierre Fournier (CMH, Prato), Caterina Guenzi (Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud), Sylvain Laurens (Georg Simmel), Nicolas Mariot (CESSP), Jean-Claude Penrad (CEAf et anthropologie visuelle), Boris Petric (Norbert Elias), Geneviève Pruvost (Programme genre), Catherine Rémy (LIER), Valérie Siniscalchi (Norbert Elias), Alexandre Suralles (LAS), Isabelle Thireau (CECMC), Eric Wittersheim (IRIS).

Programme provisoire

5 novembre 2014

17h30-20h30 Présentation des journées 

« Les usages du film et de la photo en ethnographie. Gregory Bateson et Margaret Mead à Bali » (projection de films ethnographiques, organisée par Jonathan Larcher et Noémie Oxley, suivie d’une discussion avec Howard Becker et Dianne Hagaman)

6 novembre 2014
Matin 9h00-12h00

Atelier 1 : Comment l’avez-vous (d)écrit?
Marine Boisson, Marie Piel et Valentina Grossi
Atelier 2 : Le travail et ses à-côtés
Fanny Girin et Julien Gros
Atelier 3 : (en collaboration avec le Musée du Quai Branly)

Après-midi 14h00-17h00

Atelier 1 : Terrains sensibles: pièges et ressources de l'enquête
Gaspard Lion et Adeline Perrot
Atelier 2 : Ethnographier les mondes de l’aide internationale
Camille Al Dabaghy et Jade Legrand
Atelier 3 : Les enjeux de l’ethnographie dans l’étude des pratiques artistiques
Florence Nowak et Elina Djebbari

17h15-19h00 Conférence plénière anthropologue invité

7 novembre 2014
Matin 9h00-12h00

Atelier 1 : Le travail de traduction dans le dispositif et la restitution de l’enquête
Marie Paule Hille et Xenia de Heering
Atelier 2 : Villes et ethnographies : les échelles de l'enquête et de l'écriture
Martin Lamotte et Maria Anita Palumbo
Atelier 3 : Ethnographies de l'État
Veronica Gomez-Temesio et Marko Tocilovac

Après-midi 14h00-17h00

Atelier 1 : Ethnographier le genre
Isabelle Zinn et Anne-Sophie Vozari
Atelier 2 : Ethnographies du droit hors les murs
Baptiste Sellier et Corentin Durand
Atelier 3 : La relation documentaire : une ethnographie par l’image
Jonathan Larcher et Noémie Oxley

17h15-19h00 Conférence plénière sociologue invité (en discussion, probablement Jack Katz)

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • lundi 05 mai 2014

Mots-clés

  • ethnographie, méthodes, terrain, recherche, sciences sociales

Contacts

  • Marine Jeanne Boisson
    courriel : contact [dot] rae [dot] 2014 [at] gmail [dot] com
  • Daniel Céfaï
    courriel : contact [dot] rae [dot] 2014 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marine Jeanne Boisson
    courriel : contact [dot] rae [dot] 2014 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 16 avril 2014, http://calenda.org/282594