AccueilTrans-formation des savoirs et des compétences

Trans-formation des savoirs et des compétences

The transformation of knowledge and competences

Quatrième édition des journées d’études de l'Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB)

Fourth Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB) study dies

*  *  *

Publié le mardi 01 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

L’Institut des humanités digitales de Bordeaux organise le 2 avril prochain la quatrième édition de ses journées d’études, sur le thème « Trans-formation des savoirs et des compétences ». La matinée sera tout particulièrement consacrée à la question de la transdisciplinarité du numérique dans une optique plus académique. L’après-midi, chercheurs et intervenants du monde professionnel s’intéresseront à la question de l’émergence des compétences.

Annonce

Argumentaire

L’Institut des Humanités Digitales de Bordeaux organise le 2 avril prochain la quatrième édition de ses journées d’études, sur le thème « Trans-formation des savoirs et des compétences ».

Plusieurs chercheurs de la discipline ainsi que des acteurs du monde socio-professionnel échangeront à cette occasion, sous forme de conférences et de tables rondes

Trans-formation des savoirs et des compétences

Le 2 avril prochain, près de 15 intervenants, enseignants-chercheurs et professionnels du numé- rique, se réuniront à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine pour échanger autour des problématiques et des enjeux relatifs aux Humanités Digitales.

Cette journée sera l’occasion de poursuivre les travaux déjà engagés au cours des éditions précédentes, sur « Des images pour les humanités digitales » (2013), «Les parcours de la recherche dans les commu- nautés virtuelles » (2011) et « Le Tournant numérique des sciences humaines » (2012).

La 4ème édition de la journée d’étude s’intéresse à la trans-formation des savoirs et des compétences. Transformation d’une part, avec la nécessité croissante de décloisonner les savoirs et d’approcher les problèmes de façon transversale ; formation d’autre part, car l’émergence de nouveaux enjeux et de nouvelles pratiques au travail font évoluer les besoins de formations pour le monde de la recherche comme pour le tissu socio-professionnel.

La matinée sera plus particulièrement consacrée à la question de la transdisciplinarité du numérique dans une optique plus académique. L’après-midi, chercheurs et intervenants du monde professionnel s’intéresseront à la question de l’émergence des compétences.

Le projet d’Institut des Humanités Digitales

L’Institut des Humanités Digitales de Bordeaux (IHDB), lancé en 2009, est un réseau pluridisciplinaire de recherche, d’expertise et de ressources sur les outils et les usages du numérique dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS).

L’ambition de l’IHDB est double : positionner l’université Bordeaux Montaigne comme un pôle de réfé- rence dans les Humanités Digitales d’une part, et développer des outils numériques pour les sciences humaines et sociales d’autre part.

Programme

MATIN
8H30 : Accueil
9h : Ouverture institutionnelle et scientifique : Jean Paul Jourdan (Président de l’université), Pierre Beylot (Président de la MSHA) et Valérie Carayol (Directrice du Mica)

  • 9h30 - 10h15 : Jean-Max Noyer (Université de Nice) - « Sur la Sainte Trinité, Big Data / Open data / Algorithmie : la question transhumaniste comme horizon proche »
  • 10h15 - 11h00 : Divina Frau-Meigs (Université de Paris 3, Chaire Unesco) - « Translittératie et compétences »

11h00 - 11h15 : Pause

  • 11H15 - 12H30 : Table ronde « Formation et transdisciplines ». Animateur : Franck Cormerais. Intervenants : Marie-France Andral (Médiaquitaine), Sandro Landi (École doctorale de Bordeaux Montaigne), Denis Lapoire (IPB), Olivier Le Deuff (Mica), Soufiane Rouissi (ISIC).

12h30 - 14h : Pause-déjeuner

APRES-MIDI

  • 14H - 14H30 : Claude Kirchner (Inria) - « L’INRIA : au cœur de l’émergence des compétences liées au numérique »
  • 14H30 - 15H : David Pucheu (MICA) – « Humanités digitales et compétences »
  • 15H - 15H30 : Mélanie Bourdaa (MICA) - « Les Mooc »

15H30 15H45 : Pause

  • 15h45 - 17h : Table ronde “Emergence des compétences”. Animateur : Didier Paquelin (Mica et projet Raudin). Intervenants : Fabrice Berrahil (Consultant en communication publique digitale), Laurence-Marine Dupouy (Communauté Urbaine de Bordeaux), Laurent Pierre Gilliard (Aquitaine Europe Communication), Fabienne Guibé (Conseil Général de Gironde), Benjamin Rosoor (Web Report), Sophie Trouillet (Mairie d’Eysines).

Lieux

  • 10 Esplanade des Antilles
    Pessac, France (33600)

Dates

  • mercredi 02 avril 2014

Mots-clés

  • humanités digitales, numérique, journée d'études, Bordeaux

Contacts

  • Colombine Tiranti
    courriel : evenement [dot] ihdb [at] gmail [dot] com
  • Mathilde Moy
    courriel : evenement [dot] ihdb [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Colombine Tiranti
    courriel : evenement [dot] ihdb [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Trans-formation des savoirs et des compétences », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 01 avril 2014, http://calenda.org/282632