AccueilLes mouvements sociaux

Les mouvements sociaux

Social movements

Atelier doctoral

Doctoral workshop

*  *  *

Publié le mercredi 09 avril 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Cet atelier sur les mouvements sociaux propose la construction d'un espace collectif d'échange et de travail en réseau sur le thème des mouvements sociaux, brisant les frontières entre disciplines, universités et laboratoires. Cet appel s'adresse à tous les doctorants dont les recherches concernent les mouvements sociaux, les mobilisations, les actions collectives, les organisations militantes, quelle que soit l'échelle ou le territoire, les conflits sociaux, les modalités d'expression des conflits, les dynamiques de contestation, de protestation, de désobéissance et de résistance, les formes d'appropriation des espaces réels comme virtuels. Il se déclinera en séances de discussion sur les apports théoriques et empiriques que chacun peut apporter au débat scientifique, d'échange et de soutien, de partage des méthodologies et bibliographies et en séances d' « atelier d’écriture ».

Annonce

Présentation

La volonté de donner vie à un atelier de réflexion autour des mobilisations sociales naît de l'exigence partagée par des doctorants provenant de disciplines diverses de construire un espace collectif d'échange et de travail en réseau sur le thème des mouvements sociaux, brisant les frontières entre disciplines, universités et laboratoires.

Face à des recherches vécues souvent individuellement, l'envie a grandi de mettre en commun les formations, regards et terrains pour élaborer une réflexion collective.

Cet appel s'adresse à tous les doctorants intéressés, dont les recherches concernent les mouvements sociaux, les mobilisations, les actions collectives, les organisations militantes, quelle que soit l'échelle ou le territoire, les conflits sociaux, les modalités d'expression des conflits, les dynamiques de contestation, de protestation, de désobéissance et de résistance, les formes d'appropriation des espaces réels comme virtuels.

Avec un rendez-vous fixe toutes les trois semaines, cet atelier se propose de créer un collectif de discussion sur les apports théoriques et empiriques que chacun peut apporter au débat scientifique, d'échange et soutien, de partage des méthodologies et bibliographies.

L'atelier se développera selon les intérêts des participants autour de textes fondateurs, d'ouvrages nouvellement parus et autour de leurs propres travaux.

Les interventions seront proposées par un ou plusieurs participants à l’atelier, selon un programme à structurer lors de la première séance et qui prendra en considération les intérêts et les ressources de chacun.

L'atelier pourra se décliner aussi en séances d' « atelier d’écriture » se proposant de travailler collectivement sur la production (communications, articles, chapitres de thèse, soutenances, …) d'un participant. Ces séances auront pour but de permettre aux participants de présenter leurs travaux et de recueillir des commentaires sur leurs papiers, ainsi que de discuter sur les démarches de recherche et d'écriture.

Programme

Horaires : 18h30 – 20h30

Lors de la première séance qui s’est tenue le 27 mars, plusieurs interrogations méthodologiques ou théoriques partagées ont émergé.

Le calendrier suivant a ainsi été défini collectivement

jeudi 17 avril « Mouvement social », Etat.

Cette séance sera l’occasion d’interroger le concept même de mouvement social dans nos recherches respectives. Nous confronterons les catégories et références que nous choisissons de mettre en œuvre. Nous discuterons également des rapports entre mouvements sociaux et Etat ou institutions. Quelle remise en cause, quelles interactions ou évitements observons nous sur nos terrains respectifs ?

jeudi 15 mai L’engagement du chercheur, le chercheur engagé

Nous interrogerons la question de l'engagement du chercheur sur cet objet ou terrain de recherche particulier qu’est le mouvement social. Nous discuterons par exemple comment gérer notre présence sur le terrain, quelle distance ou proximité adopter, quels sont les atouts et limites d’une recherche « militante », comment traiter des résultats « inconfortables », comment protéger les acteurs tout en préservant la pertinence des observations… ?

jeudi 5 juin Nouveaux médias, nouvelles technologies et mouvements sociaux

Cette séance sera l’occasion d’interroger les liens entre mobilisations et nouveaux médias/technologies. La question pourra être abordée soit au niveau théorique – quelles relations entre mobilisation en ligne et hors-ligne ? – soit au niveau méthodologique –comment recueillir et analyser des corpus de données issus du web ?

jeudi 26 juin Comparaison

Cette dernière séance sera l’occasion de discuter l’intérêt et l’apport de la comparaison, entre situations locales ou internationales.

Chaque séance sera menée par les participants qui présenteront leurs terrains, leurs références et leur expérience de recherche à tour de rôle sur le thème de la séance.

Le temps de l'intervention variera selon l’intérêt et l'importance que chacun accordera à la problématique discutée. Cette modalité veut favoriser la production d'un espace de discussion/échange autours d'axes ciblés de nos travaux.

Actuellement, l’atelier accueille une dizaine de participants mais les portes restent ouvertes et les nouveaux venus sont bienvenus. Le calendrier et l’organisation des séances étant le fruit de décisions collectives, ils sont susceptibles d’évoluer selon les nécessités des participants.

Pour être tenus au courant des prochaines séances ou bénéficier des échanges, nous invitons les participants et les intéressés à s’inscrire à la liste atelier_mouvements_sociaux-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Lieux

  • 3-15 quai Panhard et Levassor
    Paris, France (75013)

Dates

  • jeudi 27 mars 2014
  • jeudi 17 avril 2014
  • jeudi 15 mai 2014
  • jeudi 05 juin 2014
  • jeudi 26 juin 2014

Mots-clés

  • mouvements sociaux, conflits, résistances

Contacts

  • Tiphaine Bernard
    courriel : tiphaine [dot] brnd [at] gmail [dot] com
  • Marta Lotto
    courriel : amarta [dot] lotto [at] gmail [dot] fr
  • Ulrike Lune Riboni
    courriel :

Source de l'information

  • Tiphaine Bernard
    courriel : tiphaine [dot] brnd [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les mouvements sociaux », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 09 avril 2014, http://calenda.org/282891