AccueilMontréal numérique 2014 : « Temps et espace »

Montréal numérique 2014 : « Temps et espace »

Digital Montreal 2014: Time and space

École d'été en histoire, patrimoine et numérique - université du Québec à Montréal

History, heritage and digital summer school - Quebec University

*  *  *

Publié le vendredi 04 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Le département d’histoire de l’UQAM, avec la collaboration de l’équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et en partenariat avec Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), offrira à l’été 2014 un cours intensif consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. Cette première édition de Montréal numérique approfondit la thématique « Temps et espace ».

 

Annonce

Argumentaire

Le Département d’histoire de l’UQAM et l’équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), offriront à l’été 2014 un cours intensif consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. Cette première édition de Montréal numérique approfondira la thématique Temps et Espace.

Le cours Montréal numérique a pour objectif général de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantes et étudiants, jeunes chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants en patrimoine, par un programme structuré d’activités pédagogiques jumelant le numérique, l’histoire et le patrimoine.

Ce cours sera pris en charge par un collectif de professeurs : Joanne Burgess, Dany Fougères, Julia Poyet et Natasha Zwarich de l’UQAM ainsi que Harold Bérubé et Léon Robichaud de l’Université de Sherbrooke.

Thématique

L’édition 2014 se concentrera sur un thème précis : « Temps et Espace ». Ainsi, le cours privilégiera l’exploration des dimensions spatiales de l’histoire et du patrimoine. L’accent sera mis sur les ressources cartographiques et iconographiques et leur traitement, les systèmes d’information géographique historiques (SIGH ou HGIS), le géo-référencement et l’analyse géo-spatiale des données historiques, etc.

Les objectifs du cours sont :

  • Accroître les compétences numériques des étudiants, jeunes chercheurs et intervenants en histoire et en patrimoine;
  • Développer la capacité d’analyse critique des applications informatiques utilisées en histoire;
  • Initier les étudiants à la carte comme source et ressource ;
  • Initier les étudiants aux outils qui permettent d'en exploiter le potentiel à des fins de recherche ou de diffusion.

Formule pédagogique

L’École d’été Montréal numérique. Temps et Espace, avec son programme d’activités, est d’une durée d’une semaine intensive. Pour les étudiantes et étudiants dont la participation est créditée, cette semaine intensive est suivie d’une période réservée à la poursuite d’un travail individuel, amorcé dans le cadre de l’École, et qui fera l’objet d’une évaluation.

Montréal numérique propose plusieurs conférences, visites de terrain et ateliers pratiques permettant aux participantes et participants de découvrir l’apport du numérique et des analyses spatiales à la recherche, sa diffusion, et à l’élaboration d’applications destinées à divers milieux (école, musée, organisme en patrimoine). Des conférenciers issus de diverses disciplines et de plusieurs milieux de pratique interviendront pour partager leur expertise et leurs expériences. Les ressources du Centre de conservation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et d’institutions muséales montréalaises seront aussi mises à profit. Des séances de formation et des ateliers pratiques favoriseront l’apprentissage de logiciels tels CartoDB et HistoryPin. Enfin, les participantes et participants seront invités à exploiter un des logiciels ou une des applications informatiques présentés dans le cadre du cours pour élaborer un projet concret de recherche ou de diffusion de la recherche (par exemple, dans le cadre d’un musée ou d’une école). Un mini-colloque à la fin de l’École d’été permettra d’échanger sur les projets qui seront alors en cours d’élaboration.

Frais d’inscription

  • 150$ pour les étudiantes et les étudiants inscrits à l’UQAM et dans toute autre université québécoise, en plus des frais habituels d’inscription à l’université de rattachement
  • 375$ pour les membres d’organismes communautaires, les retraités et les diplômés récents (moins de 3 ans)
  • 750$ pour les professionnels, les fonctionnaires, etc.

Ce montant couvre l’ensemble des coûts liés à l’école, dont les repas du midi. Prière de noter que les frais d’inscription ne sont pas remboursables en cas d’annulation.

Renseignements pratiques

Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants universitaires de fin de 1er cycle (75 cr. minimum acquis) ou de 2e cycle et aux professionnelles et professionnels œuvrant au sein d’institutions consacrées à la recherche, l’enseignement, la diffusion ou la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine.  Le cours pourra être crédité au 1er cycle (HIM114H) ou au 2e cycle (HIS7008).

Le nombre de places est limité et la sélection se fera sur dossier.

Pour les étudiantes et étudiants désirant se faire créditer l’activité :

  • Un relevé de notes attestant des 75 crédits acquis pour les étudiantes et étudiants désirant se faire créditer le cours HIM114H ou le relevé de notes final de baccalauréat pour les étudiantes et étudiants souhaitant se faire créditer le cours HIS7008
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation précisant les intérêts de recherche de la candidate ou du candidat et les raisons pour lesquelles elle, il souhaite participer à l’école d’été Montréal numérique.

Pour tout autre candidat ou candidate:

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation précisant les intérêts de recherche ou l’expérience pertinente de la candidate ou du candidat et les raisons pour lesquelles elle, il souhaite participer à l’école d’été Montréal numérique.

L’équipe Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine devenir offre deux bourses d’étude de 150$ pour défrayer les frais d’inscription de deux candidats. Ces bourses seront attribuées en fonction de l’excellence du dossier. Aucune démarche autre que le dépôt d’un dossier de candidature n’est requise pour être éligible à la bourse.

Modalités d'inscription

DÉPÔT DES DOSSIERS du 10 MARS au 7 AVRIL

Le dossier de candidature doit être envoyé à mtlnumerique@uqam.ca
Pour information: www.lhpm.uqam.ca/ecoledete2014

  • Marie-Laurence Bordeleau-Payer, coordonnatrice de l’École d’été Montréal numérique, courriel : mtlnumerique@uqam.ca
  • Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire et directrice de l’équipe Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, courriel : burgess.joanne@uqam.ca 

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • lundi 07 avril 2014

Mots-clés

  • histoire, école d'été, patrimoine, espace, systèmes d'information géographique, SIGH, géoréférencement, analyse géospatiale

Contacts

  • Marie-Laurence Bordeleau-Payer
    courriel : mtlnumerique [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Geneviève Létourneau-G.
    courriel : lhpm [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Montréal numérique 2014 : « Temps et espace » », École d'été, Calenda, Publié le vendredi 04 avril 2014, http://calenda.org/283058