AccueilAnaLog, fonctionnalités de base pour l'annotation et l'exploration de textes

AnaLog, fonctionnalités de base pour l'annotation et l'exploration de textes

AnaLog, basic functionalities for the annotation and the exploration of texts

Formation niveau 1 : prise en main des fonctionnalités de base, annotation de texte

Level 1 training: the adoption of basic functions, and the annotation of texts

*  *  *

Publié le vendredi 11 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

La MSH Val de Loire et l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance organisent une formation gratuite à l'outil Analog le 14 avril 2014, de 09h00 à 17h30 à la MSH Val de Loire à Tours. AnaLog est un outil logiciel permettant simultanément : de faire des requêtes complexes sur des corpus bruts ou annotés, d'annoter un corpus avec son propre jeu d'étiquettes ou de corriger un corpus déjà annoté, et de traiter des données indépendamment des langues.

Annonce

Argumentaire

AnaLog est un outil logiciel permettant simultanément :

  • de faire des requêtes complexes sur des corpus bruts ou annotés : un concordancier très souple pouvant interroger des corpus étiquetés remplit cette fonction. Toutes les opérations de « statistique simple » peuvent porter sur les unités, les étiquettes ou les requêtes complexes.
  • d'annoter un corpus avec son propre jeu d'étiquettes ou de corriger un corpus déjà annoté : l'annotation (la ré-annotation) peut se faire soit au fil du texte, soit depuis les résultats d'une concordance. Les ressources lexicales créées pendant l'annotation peuvent être immédiatement propagées sur l'ensemble du texte et par ailleurs exportées afin d'augmenter le dictionnaire initial.
  • de traiter des données indépendamment des langues : par exemple, il a servi à corriger des annotations en sortie de TreeTagger, en français mais aussi en anglais et en italien.

AnaLog est un outil logiciel libre écrit en java, réalisé en collaboration entre Marie-Hélène Lay (université de Poitiers) et l'équipe des BVH du CESR de Tours. Il est facile à installer (5 minutes) et facile à prendre en main : on peut en avoir une utilisation autonome au bout de deux heures, les fonctionnalités plus complexes (leur mise en œuvre « construite ») pouvant être maîtrisées en deux jours de formation.

La deuxième journée (Niveau 2) sera organisée après bilan et évaluation de cette première formation.

Organisation

Cette formation est organisée par l'atelier numérique de la MSH Val de Loire et l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours.
Responsable : Marie-Hélène Lay (EA3816 FoReLL , université de Poitiers)
Public : Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d'utiliser des outils d'annotation et d'extraction sur un texte de son choix (littéraires, linguistes, sociologues, psychologues, historiens...).
Pré-requis :

  • Savoir utiliser une suite bureautique de base
  • Vouloir exploiter un texte et être prêt à voir si l'annotation est un moyen efficace de mieux faire son travail de formulation d'hypothèses, d'analyse, et de validation des résultats obtenus

Date limite d'inscription : Vendredi 4 avril 2014

Inscription : par email auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

Frais :

  • d'inscription : gratuit
  • de transports et de séjours : à la charge des participants ou de leur laboratoire

Lieux

  • 33 allée Ferdinand de Lesseps
    Tours, France (37000)

Dates

  • lundi 14 avril 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • outil, annotation, etiquettage, corpus, texte, Analog, requêtes, concordancier, statistique, ressources lexicales, dictionnaire,

Contacts

  • Sandrine Breuil
    courriel : sandrine [dot] breuil [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Sandrine Breuil
    courriel : sandrine [dot] breuil [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« AnaLog, fonctionnalités de base pour l'annotation et l'exploration de textes », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 11 avril 2014, http://calenda.org/283193