AccueilLe revenu social garanti

Le revenu social garanti

Guaranteed social income

Enjeux théoriques et politiques et formes d'application en Amérique latine

Theoretical and political issues and forms of application in Latin America

*  *  *

Publié le mercredi 09 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Depuis quelques années le revenu garanti forme désormais un enjeu à la fois théorique et politique qui nourrit le débat aussi bien au sein des mouvements et des forces critiques que dans les cercles académiques. D’un côté, se consolident des réseaux nationaux et internationaux promouvant des instances vouées à sauvegarder un accès aux biens et aux services indépendant de la quantité et du type de prestations fournies ; d’un autre côté la question du revenu traverse à l’heure actuelle de nombreux champs du savoir et des pratiques. Le colloque de deux journées « Les enjeux théoriques et politiques du revenu social garanti » que nous proposons vise à contribuer à une réflexion pluridisciplinaire et critique capable d’explorer tant sa légitimité éthico-économique que son applicabilité financière et économico-politique.

Annonce

Argumentaire

Depuis quelques années le revenu garanti forme désormais un enjeu à la fois théorique et politique qui nourrit le débat aussi bien au sein des mouvements et des forces critiques que dans les cercles académiques. D’un côté, se consolident des réseaux nationaux et internationaux promouvant des instances vouées à sauvegarder un accès aux biens et aux services indépendant de la quantité et du type de prestations fournies ; d’un autre côté la question du revenu traverse à l’heure actuelle de nombreux champs du savoir et des pratiques. Sur ce dernier aspect, dans la mesure où la notion même de revenu garanti implique une rupture partielle avec le rapport salarial et les formes de revenu correspondantes, il s’agirait d’examiner les expériences concrètes qui se développent en ce sens, en particulier dans les États latino-américains dont certains se réclament d’une organisation sociale alternative au capitalisme.

Instrument de resocialisation de l’économie, de bridage de l’emprise de la finance, mais aussi d’atténuation de la contrainte monétaire (et donc de lutte contre l’exclusion, l’exploitation et la pauvreté), le revenu garanti s’avère un outil apte à supporter une flexibilité offensive et active, favorisant le pouvoir de négociation des salariés et leur quête d’un travail choisi. Il se caractérise donc comme un vecteur de la réforme du welfare suscitée par les transformations contemporaines du monde du travail, de plus en plus immatériel, précaire et basé sur la connaissance et la production coopérative de richesse en amont de l’activité des entreprises.
Le colloque de deux journées « Les enjeux théoriques et politiques du revenu social garanti » que nous proposons vise à contribuer à une réflexion pluridisciplinaire et critique capable d’explorer tant sa légitimité éthico-économique que  son applicabilité financière et économico-politique.

Programme

JEUDI 10 AVRIL 2014

UNIVERSITÉ PARIS OUEST, salle A305

  • 10h00 Présentation générale du colloque : Laurent Baronian et Davide Gallo Lassere

Les enjeux du revenu garanti

Président et animateur de séance : Alain Caillé

  • 10h15 Andrea Fumagalli, Université de Pavie, Le revenu garanti comme revenu primaire et réappropriation du Commun
  • 11h00 Patrick Dieuaide, Université Paris III, Revenu garanti et souveraineté politique

 

11h45 Pause-café

  • 12h15 Antonella Corsani, Université Paris I, Un revenu pour trois écologies

 

Dialogue avec des perspectives critiques

Président et animateur de séance : Stéphane Haber

  • 15h00 Bernard Friot, Université Paris Ouest, Revenu de base/salaire à vie ?
  • 15h45 Jean-Marie Harribey, Université de Bordeaux, Derrière le revenu d’existence ou tout revenu inconditionnel, n’y aurait-il pas un impensé du travail, de la valeur et de la monnaie ?

 

16h30 Pause-café

  • 16h45 Considérations générales sur la journée, réponses aux critiques et table ronde finale avec Jean-Marie Monnier, Université Paris I, et Carlo Vercellone, Université Paris I.

VENDREDI 11 AVRIL 2014

INSTITUT DES AMÉRIQUES, Espace Tocqueville

Le revenu garanti dans les pays d’Amérique Latine

Présidente et animateur de séance : Laurent Baronian

  • 10h00 Pia Ruis, Université de Lille, Le RSG en Argentine
  • 10h45 Carla Tomazini, Université Paris III, Revenu de base inconditionnel : quels enjeux politiques en Amérique Latine ? Coalitions et évolutions au Brésil et au Mexique

11h30 Pause-café

  • 11h45 Christian Azaïs, Université de Picardie-JulesVerne, Le RSG au Brésil

Lieux

  • 200 avenue de la République
    Nanterre, France (92001)
  • 60, BD du Lycée
    Vanves, France (92170)

Dates

  • jeudi 10 avril 2014
  • vendredi 11 avril 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Revenu social garanti, Amérique latine, applications, théories

Contacts

  • Davide Gallo Lassere
    courriel : davide [dot] gallolassere [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Davide Gallo Lassere
    courriel : davide [dot] gallolassere [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le revenu social garanti », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 09 avril 2014, http://calenda.org/283297