AccueilArabie saoudite, définition interne et positionnement externe

AccueilArabie saoudite, définition interne et positionnement externe

Arabie saoudite, définition interne et positionnement externe

Saudi Arabia, internal definition and external positionning

Café jeunes chercheurs Paris

Young researchers cafe in Paris

*  *  *

Publié le vendredi 04 avril 2014

Résumé

L’Arabie saoudite est un pays méconnu qui prend aujourd’hui une importance croissante sur la scène internationale. Ce « Café jeunes chercheurs » abordera la question d'une identité saoudienne spécifique, laquelle façonne les perceptions et détermine les stratégies saoudiennes sur le plan interne comme externe. Dans un premier temps, sera questionné la construction de « nouveaux concepts sur l’identité et les valeurs saoudiennes » dans les musées du Royaume depuis 1963. Dans un second temps, sera abordé à la politique étrangère du Royaume, laquelle est déterminée par ses préoccupations sécuritaires.

Annonce

Argumentaire

Le Royaume d’Arabie saoudite, fondé en 1932 par le roi Abd al-‘Aziz al Saud sur quatre cinquièmes de la superficie de la péninsule Arabique, reste un pays méconnu qui prend aujourd’hui une importance croissante sur la scène internationale comme en témoigne l’actualité récente : positionnement de l’Arabie saoudite face à la question syrienne, tensions diplomatiques avec le Qatar, critiques de la politique gouvernementale d’urbanisme à La Mecque, renforcement de la coopération touristique avec le Maroc, dialogue avec la scène artistique contemporaine dans un nouveau musée. Cette place tenue par l’Arabie saoudite à l’international pousse à s’interroger sur les efforts internes nécessairement déployés pour y parvenir, tels que la longévité du pouvoir royal vieillissant, la place de l’Arabie saoudite dans le monde musulman, la non-délivrance de visas touristiques, la situation du patrimoine archéologique et historique dans un pays régi par un Islam wahhabite qui réfute tout objet et site qui pourrait tendre à la vénération, la tenue de discours officiels « saoudiens » qui empêchent les velléités historiographiques et artistiques locales.

Ce café abordera la question d'une identité saoudienne spécifique face à ces épreuves, laquelle façonne les perceptions et détermine les stratégies saoudiennes sur le plan interne comme externe.

Dans un premier temps, Virginia questionnera les rôles et missions des musées saoudiens depuis leur création dans les années 1970. Depuis cette date, un réseau de musées s’est constitué à partir de la collecte d’objets archéologiques  et de discours spécifiques sur ces objets.  L’étude de l’implantation des musées, de leurs collections et de leur exposition muséographique permet de répondre à la thèse selon laquelle le musée est un précieux outil de transmission d’une identité nationale saoudienne complexe dans un pays où se côtoient de multiples identités (arabité, islamité, « saoudité »…).

Dans un second temps, Emma s’intéressera à la politique étrangère du Royaume, laquelle est déterminée par ses préoccupations sécuritaires. Celles-ci comportent deux dimensions : garantir la sécurité nationale contre des menaces extérieures de type classique ou asymétrique et assurer la stabilité du régime. Cette dualité des enjeux sécuritaires saoudiens explique un positionnement régional et international spécifique à explorer. Il s’agira enfin de montrer comment les bouleversements régionaux récents et les repositionnements stratégiques des acteurs dans la zone représentent un défi pour les dirigeants saoudiens. La refonte de l’échiquier régional que l’on peut déceler aujourd’hui pousse l’Arabie saoudite à adopter de nouvelles stratégies qu’il convient d’analyser afin de mieux anticiper leurs implications futures.

Le Collectif Confluence organise des Cafés jeunes chercheurs Paris en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France ; moment de débats et d’échanges où les jeunes chercheurs présentent, confrontent et critiquent leurs travaux en sciences humaines et sociales, lettres et arts.

Intervenants

  • Virginia CASSOLA (Ecole du Louvre et Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Le musée en Arabie saoudite : implantation, collections, discours »
  • Emma SOUBRIER (Université Clermont 1) : « Les enjeux sécuritaires saoudiens à l’épreuve d’une refonte du jeu régional »

Informations pratiques

Samedi 5 avril 2014 à 15h.

BnF, site François-Mitterrand, "Labo" (Hall Est).

Lieux

  • BnF, site François-Mitterrand, - Quai François-Mauriac
    Paris, France (75013)

Dates

  • samedi 05 avril 2014

Mots-clés

  • Arabie Saoudite, monde arabe, identité, relations internationales

Contacts

  • Benoît Cailmail
    courriel : benoit [dot] cailmail [at] bnf [dot] fr

Source de l'information

  • Benoît Cailmail
    courriel : benoit [dot] cailmail [at] bnf [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Arabie saoudite, définition interne et positionnement externe », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 04 avril 2014, https://doi.org/10.58079/pxn

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search