AccueilMal-être au travail

Mal-être au travail

Discomfort at work

Regards pluriels : d'anthropologues, de sociologues, de psychologues, de médecins et d'artistes

Plural perspectives: anthropologists, sociologists, psychologists, doctors and artists

*  *  *

Publié le mardi 22 avril 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Dans le cadre de ses activités, le département anthropologie sociale de l'université de Bordeaux organise le 13 juin 2014, une journée d'étude sur le thème du mal-être au travail. Les organisateurs souhaitent lors de cette journée favoriser le caractère pluriel des regards tant par rapport aux disciplines présentes (anthropologie, sociologie, psychologie), qu'à l'angle d'approche du thème : chercheurs, artistes, praticiens. Le trait commun de tous les intervenants à cette journée d'étude est l'importance qu'ils attachent au travail de terrain et au qualitatif de l'enquête pour : tirer des conclusions scientifiques, produire des oeuvres artistiques ou aider à la prévention. La journée est donc à la fois ouverte à des universitaires, étudiants mais aussi à des praticiens et des artistes intéressés par cette problématique.

Annonce

Argumentaire

Dans le cadre de ses activités, le département anthropologie sociale de l'Université de Bordeaux organise le 13 juin 2014, une journée d'étude sur le thème du mal-être au travail. Les organisateurs souhaitent lors de cette journée, favoriser le caractère pluriel des regards tant par rapport aux disciplines présentes : anthropologie, sociologie, psychologie, qu'à l'angle d'approche du thème: chercheurs, artistes, praticiens. Le trait commun de tous les intervenants à cette journée est l'importance qu'ils attachent au travail de terrain et au qualitatif de l'enquête pour tirer des conlusions scientifiques, produire des oeuvres artistiques ou aider à la prévention. La journée est donc à la fois ouverte à des universitaires, étudiants mais aussi à des praticiens et des artistes intéressés par cette problématique.

La journée est organisée en 4 temps:

I- Le regard des chercheurs

  • 9h15 : Michel Villette, sociologue, professeur à Agro Paris Tech : "De quelques explications sociologiques des mal-être au travail : cinq portraits"
  • 10h : Michel Feynie, anthropologue, chargé de cours à l'Université de Bordeaux :"Les paradoxes du management : Approche critique du néo-management"

10h45 : Questions aux deux témoins

II- Le regard d'artistes

  • 11h15 : Frédéric El Kaïm, auteur de théâtre, metteur en scène : "Comment l'artiste peut-il aborder la problématique du mal-être au travail ? A propos de la pièce: Les Nouveaux Barbares"
  • 12h : Nelly Cahuzac, comédienne, anime une pause littéraire en interprétant 3 micro-fictions sur l'entreprise

12h15 : Questions aux deux témoins

III- Le regard de praticiens

  • 14h00 : Docteur Eric Ben Brick, Unité des pathologies professionnelles et environnementales, Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers : "Regard singulier d'un médecin spécialisé en santé du travail pour contribuer à la prévention plurielle des risques psycho-sociaux au travail"
  • 14h45 : Sylvie Vanmerris, psychologue clinicienne du travail, consultante en orientation professionnelle: "Du mal-être à la santé au travail : Une approche clinique de la situation"

15h30 : Questions aux deux témoins

IV- Table ronde finale

  • Le thème de la table ronde est le suivant : "Quelle place des anthropologues, sociologues, psychologues, médecins, artistes: alerteurs, pompiers, thérapeutes....?"
  • 17h : Fin du colloque

Entrée libre mais réservation obligatoire (nombre de places limitées) à : jemetravail@orange.fr

Lieux

  • 3 Place de la Victoire
    Bordeaux, France (33000)

Dates

  • vendredi 13 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • mal-être au travail, risques psycho-sociaux, anthropologie de l'entreprise, regards pluriels

Contacts

  • michel feynie
    courriel : michel [dot] feynie [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • michel feynie
    courriel : michel [dot] feynie [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mal-être au travail », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 22 avril 2014, http://calenda.org/283387