AccueilMutations commerciales et devenir de l’espace marchand

Mutations commerciales et devenir de l’espace marchand

Commercial changes and the future of the sales space

*  *  *

Publié le mardi 29 avril 2014 par João Fernandes

Résumé

Dans les années 1960, les distributeurs belges puis français se préoccupent de nommer un nouveau format de magasin associant l’idée du « tout sous le même toit » à celle de libre service en provenance d’Amérique du Nord : l’hypermarché est né et avec lui une révolution commerciale sans précédent, qui se diffuse des grandes métropoles aux petites villes ; de l’Europe de l’Ouest à l’Europe méditerranéenne puis vers l’Europe de l’Est, l’Amérique latine, l’Asie, au Maghreb et dans quelques pays de l’Afrique subsaharienne. L’objectif de ce colloque est de mieux saisir ces changements du commerce, leurs caractéristiques et leurs impacts spatiaux, dans les pays occidentaux comme dans ceux qui, sur les différents continents, ont connu plus tardivement cette première révolution commerciale.

Annonce

Argumentaire

Dans les années 1960, les distributeurs belges puis français se préoccupent de nommer un nouveau format de magasin associant l’idée du « tout sous le même toit » à celle de libre service en provenance d’Amérique du Nord : : l’hypermarché est né et avec lui une révolution commerciale sans précédent, qui se diffuse des grandes métropoles aux petites villes ; de l’Europe de l’Ouest à l’Europe méditerranéenne puis vers l’Europe de l’Est, l’Amérique latine, l’Asie, au Maghreb et dans quelques pays de l’Afrique subsaharienne.

Cinquante-deux ans après l’ouverture de ces premiers hypermarchés, ne sommes-nous pas à l’aube d’une nouvelle organisation commerciale nouant de nouveaux rapports avec les territoires ? La diffusion d’internet et de ses différents supports ont fait décoller les ventes du e-commerce : l’inflexion dans les courbes de vente en ligne s’est réalisée à la fin de la décennie 2000, début de la décennie 2010. Par ailleurs, plusieurs études ou enquêtes récentes auprès des professionnels mettent l’accent sur cette prise de conscience d’une évolution accélérée dans les dix ans à venir et de l’obligation d’une stratégie dite «multicanal».

Mais dès que l’on aborde la définition de ces différents canaux, magasins « traditionnels », commerces de transit, sites internet, les avis sont partagés et les perceptions des futures transformations encore très floues, notamment sur l’évolution du tissu commercial des villes.

Enfin, notre réflexion se développant en ce début des années 2010, elle s’inscrit dans un environnement économique en crise. Avec des taux de chômage élevés dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement et une baisse du pouvoir d’achat dans la plupart des pays, de nouvelles formes de comportements des consommateurs suscitent des adaptations du commerce.

L’objectif de ce colloque est de mieux saisir ces changements du commerce, leurs caractéristiques et leurs impacts spatiaux, dans les pays occidentaux comme dans ceux qui, sur les différents continents, ont connu plus tardivement cette première révolution commerciale. 

Programme

Mercredi 21 mai 

Ouverture du colloque à 15 heures

Première thématique: Les circuits courts : l’espace local réenchanté ? 

16h-18h 

  • Sabine BOGNON, L'appropriation des enjeux de l'approvisionnement de proximité par un acteur dominant du système alimentaire. Le Meilleur d'Ici une politique commerciale de circuit court Groupe Casino, Université Paris 1.
  • Jean-Pierre  NEUMAN,  Spécifier les circuits courts pour une nouvelle réussite, Université de Toulouse Le Mirail.
  • Aziliz PIERRE L’épicerie de quartier à Istanbul : quel devenir de ce service d’ultra-proximité ? IFEA (institut français d'études anatoliennes), EHESS.
  • Brice NAVEREAU, Les marchés forains dans les espaces de faible densité, permanence, quotidienneté et innovation, L’exemple du Gers. Université de Toulouse.
  • Kossiwa ZINZOU-KLASSOU, AMAP-TOGO : du producteur au consommateur, un pas vers le commerce équitable et sécurité alimentaire durable, Université de Lomé. 

Court-circuit Pays de Brest, Un exemple de circuit court brestois

Jeudi 22 mai

Matinée  (9h-12h) 

Deuxième thématique: Nouvelles technologies et commerce vers l’émergence de nouveaux espaces marchands ?

  • Philippe MOATI, L’évolution du point de vente physique et de l’appareil commercial : la vision des acteurs, Université Paris-Diderot.

Présentation du concept de drives par un grand groupe de la distribution

  • DEPREZ SamuelVIDAL Philippe, Drives des villes versus drives des champs ? Les nouveaux territoires du commerce alimentaire., Université du Havre.
  • Arnaud GASNIER, Aymeric RAVENEAU, L'explosion des drives en France, Université du Maine
  • Mathieu STRALE, Les centres de distribution du commerce électronique : facteurs de localisation et impacts en matière de développement territorial, Université Libre de Bruxelles.
  • Koudzo SOKEMAWU, L’usage du téléphone dans le système d’information des marchés de bétail dans la région des savanes au nord du Togo, Université de Lomé.

Troisième thématique : Nouveaux lieux du commerce et nouvelle organisation de l’espace urbain

Après-midi  14h-16h30

  • Frédérique BONNARD-LE FLOC’H, Vice-Présidente de Brest-Métropole océane, L’urbanisme commercial et nouveaux documents de planification.
  • Pascal MADRY, Les mutations structurelles de l’appareil commercial au prisme de la vacance commerciale, Institut pour la ville et le commerce.
  • Nils SVAHNSTRÖM, Les Rez-de-chaussée commerciaux, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
  • Marta ALONSO-PROVINCIO, Qualification de l’espace public, commerce et urbanisme durable : cartographie du commerce lausannois, Université de Lausanne.
  • Mario HOLVOËT, Implantations commerciales dans le périurbain, Université de Bretagne Occidentale.
  • Nicolas LEBRUN, D’une recomposition des centralités commerciales à l'autre: quand les logiques urbaines bousculent les logiques marchandes, Université Lille Nord de France, Artois.
  • Benjamin WAYENS, Carole KEUTGEN, Les nouveaux commerçants : logiques spatiales de l’organisation du travail dans le commerce de détail en Belgique, Université Libre de Bruxelles.

17h-18h30 

Visite du centre-ville de Brest (R-P Desse) et du centre commercial Jaurès (gestionnaire)

Vendredi 23 mai

Matinée  (9h-10h30)

  • Anne Cécile MERMET, Nouvelles formes, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux: les mutations commerciales des espaces urbains centraux, ENS Lyon/ Paris 1.
  • Arnaud DELAMARRE, Néocavistes, gentrification et « bobos, Université Paris-Sorbonne, Laboratoire Espace Nature et Culture, UMR 8185.
  • Sylvie LAROCHE, Analyse sensible de la rénovation d’un centre commercial, Ecole d’architecture de Grenoble.

(11h-12h30)

  • Anne BOUHALI, Commerce transnational du made in China au Caire et mutations urbaines dans le souk al-Muski au Caire : quand la mondialisation s’ancre dans une centralité commerçante traditionnelle de la capitale égyptienne, Université Toulouse Le Mirail.
  • Nadia KERDOUD, Évolution du commerce et des pratiques de consommation en Algérie : l'exemple de Constantine et de sa région, Université de Caen/Université de Constantine.
  • Nathalie LEMARCHAND, CHO Hunhee, La production de nouveaux espaces marchands à Séoul : Hypermodernité et consommation, Université Paris 8.

Après-midi  14h-15h30

Quatrième thématique : Les nouvelles formes du commerce d’échange : une réponse à la crise économique ? 

  • Marie CHABROL, Le commerce alimentaire ethnique à Paris, Université d’Amiens.
  • Yves BOQUET, Les boutiques sari-sari aux Philippines : dynamiques complémentaires du commerce informel et de la grande distribution, Université de Bourgogne.
  • Komi N'KÉRÉ, Commerce de seconde main à Lomé au Togo, Université de Lomé.

15h30-16h  Conclusions

Contacts

Première version du programme : à ce stade, plusieurs professionnels de la grande distribution devraient intervenir dans chaque thématique. Nous attendons la confirmation de leur venue. Nous vous tiendrons au courant.

Lieux

  • 20 rue Duquesne
    Brest, France (29)

Dates

  • mercredi 21 mai 2014
  • jeudi 22 mai 2014
  • vendredi 23 mai 2014

Mots-clés

  • urbanisme commercial, commerce de détail, grande distribution

Contacts

  • René-Paul Desse
    courriel : rene-paul [dot] desse [at] univ-brest [dot] fr

Source de l'information

  • René-Paul Desse
    courriel : rene-paul [dot] desse [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mutations commerciales et devenir de l’espace marchand », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 avril 2014, http://calenda.org/283392