AccueilLe patrimoine menacé par la crise économique

Le patrimoine menacé par la crise économique

Heritage and the threat of the economic crisis

Deuxième journée d'étude de mémoires du patrimoine

Heritage memories second study day

*  *  *

Publié le mercredi 23 avril 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Après une première édition en mars 2013 à l’École du Louvre consacrée au patrimoine dans la guerre, elle organise le samedi 12 avril 2014 de 9h00 à 19h00 une journée d’étude ayant pour thème le patrimoine menacé par la crise économique à l’Institut national d’histoire de l’art. La journée sera parrainée par M. Philippe Bélaval. Tout au long de la journée se dérouleront huit interventions réparties au sein de trois tables rondes consacrées aux effets de la crise sur le patrimoine, aux nouvelles sources de financements et à l’impact des nouvelles technologies. 

Annonce

Mémoires du Patrimoine aura le plaisir d’accueillir des intervenants issus du CNRS, de l’Inrap, du musée du Louvre, du musée Guimet, ainsi que M. Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux. Un débat aura lieu dans l’après-midi au sujet du crowdfunding (ou financement participatif) et réunira responsables de plateformes de financement et utilisateurs ayant utilisé ce système pour une action liée au patrimoine. Enfin, la journée se conclura par la présentation officielle de l’application Mdp-Patrimoine en danger, une application pour smartphones innovante et participative permettant de signaler le patrimoine en danger à Mémoires du Patrimoine dans le but d’en dresser une cartographie et de favoriser la connaissance des cas signalés.

Programme des tables rondes

12 avril 2014

Introduction (9h00 - 9h30)

  • Présentation de l'association Mémoires du Patrimoine par Louise Beyrand, présidente de l'association.
  • Présentation de la journée par Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux et parrain de la journée.
  • Intervention introductive - Crises et patrimoines

* Crises et notion de patrimoine culturel : quelles évolutions ? (9h30 - 10h15)

La notion de patrimoine est extrêmement fluctuante dans le temps et dans l'espace. Il semble intéressant d'aborder la relativité et les raisons des changements de cette notion à travers une approche sociologique et ethnologique permettant d'appréhender ces notions de façon globale. Dans quelle mesure les crises influent-elles sur la perception de la notion de patrimoine ?

Intervenante:

Nathalie Heinich, sociologue, CNRS

Pause salle Warburg (10h15-10h30)

Table ronde 1 - Les effets de la crise

* Sauver le patrimoine par l’étude : l’archéologie préventive, une discipline à la croisée du développement économique et de la recherche scientifique (10h30-11h15)

Un exemple des conséquences des restrictions budgétaires au sein des ministères et des collectivités territoriales. Il a été choisi à titre d'exemple d'évoquer les difficultés rencontrées par l'INRAP malgré son dynamisme et sa grande popularité auprès des publics.

Intervenante:

Marie-Odile Lavendhomme, chef du service des activités opérationnelles, Inrap

* Les effets de la crise sur les musées, sites et monuments historiques (11h15-12h00)

Nous tenterons de cerner l'influence de la crise économique sur les musées ou, selon l'intervenant, des sites et des monuments historiques à l'échelle européenne, aussi bien en matière de gestion, d'acquisition que de restauration.

Intervenant :

Philippe Bélaval, directeur du Centre des Monuments Nationaux

* Le patrimoine immatériel, une alternative à la crise ? (12h00-12h45)

A la suite de la convention internationale de l'UNESCO consacrée au classement du patrimoine mondial immatériel, les États tentent de mettre en valeur leurs modes de vie, savoirs et savoirs-faire techniques ou linguistiques dans un but de transmission mais également de valorisation touristique et commerciale. A l'heure où le patrimoine matériel est souvent considéré comme une charge financière lourde, la valorisation du patrimoine immatériel, souvent plus léger économiquement, peut-elle s'avérer une alternative patrimoniale intéressante en temps de crise ?

Intervenant:

Christian Hottin, conservateur du patrimoine, direction générale des patrimoines

Pause déjeuner (13h-14h)

Table ronde 2 - Vers de nouveaux financements

* Quelles évolutions dans le grand mécénat ? (14h-14h45)

Parallèlement à la réduction des subventions et du désengagement de l'État, le mécénat d'entreprise en faveur du patrimoine semble également moins prioritaire. Quelle sont les solutions permettant de continuer à apporter d'importants financements pour l'entretien et le fonctionnement du patrimoine ?

Intervenante :

Constance Lombard, Chargée du mécénat des entreprises, Musée du Louvre

* Débat: Le Crowdfunding, une solution miracle ? (14h45-16h20)

Le crowdfunding est un moyen de financement apparu en France en 2007 qui permet de toucher et d'impliquer un vaste public. Les musées, sites et monuments historiques se sont emparés de ce nouveau moyen de financement. A première vue, il s'agit d'un outil financier, de médiation et de médiatisation idéal pour des opérations ponctuelles de mécénat. S'agit-il de sa seule application pour le patrimoine ? Cette solution est-elle vraiment intéressante face aux restrictions budgétaires ?

Afin de tenter d'y répondre nous proposerons un débat entre des responsables de plateformes de crowdfunding ainsi que d'associations ayant eu recours à cette nouvelle alternative économique pour financer leur projet de sauvegarde du patrimoine.

Intervenants:

Le point de vue de plateformes de Crowdfunding

  • -Charles Babinet, project manager, KissKissBankBank  Le point de vue d'usagers du Crowdfunding patrimonial
  • -Léopold Legros, président Ecole du Louvre Junior Conseil
  • -Azadeh Dauvergne, chargée de projets, Vieilles Maisons Françaises Pause salle Warburg (16h20-16h30)

Table ronde 3 - De nouvelles technologies pour la protection du patrimoine

* Développement des nouvelles technologies de L'information et de la communication, quelles perspectives pour le patrimoine ? (16h30-17h15)

L'internet, les nouvelles technologies de la communication et de l'information ou les médias sociaux permettent d'envisager la culture et le patrimoine de façon plus démocratique et participative. Peuvent-elles également constituer une alternative à la crise en matière de protection du patrimoine ?

Intervenants

-Jean-Baptiste Clais, conservateur du patrimoine, musée Guimet

* Présentation officielle de l'application smartphone MDP – Patrimoine en danger (17h15-18h00)

Première présentation officielle de l'application smartphone de l'association Mémoires du Patrimoine « MDP-Patrimoine en danger ».

Intervenants:

  • Olivier Toussaint,webmaster, Mémoires du patrimoine.
  • Guillaume Ginetti, Junior Entreprise Dièse.

Conclusion (18h00-18h10)

Pot final salle Warburg (18h10-18h40)

 

Lieux

  • 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • samedi 12 avril 2014

Mots-clés

  • patrimoine, économie, danger

Contacts

  • Olivier Toussaint
    courriel : memoiresdupatrimoine [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Toussaint
    courriel : memoiresdupatrimoine [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le patrimoine menacé par la crise économique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 23 avril 2014, http://calenda.org/283507