AccueilPost-doctorant pour un projet de recherche sur la conception et circulation des produits culturels destinés aux enfants

Post-doctorant pour un projet de recherche sur la conception et circulation des produits culturels destinés aux enfants

Post-doctoral position for a projet on the conception and circulation of cultural products for children

*  *  *

Publié le mardi 29 avril 2014 par João Fernandes

Résumé

Dans le cadre d'une recherche sur la conception et la circulation des produits culturels destinés aux enfants, financée par le Labex ICCA (Sorbonne Paris Cité), nous recrutons un.e post-doctorant.e (de septembre 2014 à août 2015). La personne recrutée, titulaire d'un doctorat en sciences humaines ou sociales, devra participer à cette recherche en particulier à travers une étude ethnographique (observation et entretiens) au sein d'entreprises concevant des produits « culturels » destinés aux enfants (jeux, jouets, produits numériques, livres,…).

Annonce

Présentation

Ce recrutement post-doctoral s’inscrit dans un projet original de recherche financé par le Labex Industries Culturelles Création Artistique de Sorbonne Paris Cité.

Ce projet de recherche porté par l’axe B d’Experice de l’université Paris 13 (http://www.univ-paris13.fr/experice) et le Cerlis de l’Université Paris Descartes  (http://recherche.parisdescartes.fr/CERLIS) a pour but d’analyser la conception de produits culturels destinés aux enfants dans le cadre de leur circulation trans-médiatiques et au-delà des médias entre différents supports, en particulier à travers celle de personnages emblématiques de la culture enfantine de masse. Il s’agit de répondre aux questions suivantes : Comment sont conçus les produits qui sont destinés à participer à cette circulation et/ou qui utilisent des personnages qui circulent de support en support ? Comment est pensé et inscrit l’enfant auquel s’adresse le produit ? Dans quelle mesure les enfants participent-ils, directement ou indirectement, à la conception des produits qui leur sont destinés ? Comment l’action de l’enfant est-elle cadrée ou au contraire laissée ouverte à des appropriations diverses ?

Cette recherche est dirigée par Gilles Brougère et Régine Sirota

Durée du contrat

12 mois à plein-temps (Septembre 2014-Août 2015), avec possibilité de renouvellement pour un an.

Rémunération

2250 € brut mensuels 

Activités

L’assistant.e de recherche travaillera en étroite collaboration avec les deux équipes du CERLIS et d’EXPERICE. Il.elle assurera seul.e ou avec des membres de l’équipe une grande partie du terrain (recherche des partenaires, observations et entretiens) sous la responsabilité scientifique de membres de l’équipe, la transcription des entretiens (aussi bien ceux réalisés par lui.elle-même que ceux réalisés par d’autres chercheurs). Il.elle participera à l’analyse des données et à l’écriture d’articles issus de la recherche (y compris si il.elle le souhaite après le terme du contrat post-doctoral).

Il_elle participera aux réunions collectives, devra gérer les aspects administratifs et financiers de la recherche, travailler à l’élaboration d’une extension du projet (à travers par exemple un dossier auprès de l’ANR). Il. elle réalisera un travail de documentation et de veille bibliographique sur le sujet. 

Profil

Le.la candidat.e dispose d’une formation et d’un savoir-faire en sciences sociales (en particulier à travers sa thèse de doctorat) quelle que soit sa discipline (sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, histoire contemporaine, psychologie sociale, etc.). Il.elle a une expérience approfondie du travail de recherche qualitative, maîtrise les techniques propres à une approche  ethnographique (observation et entretien). Le-la candidat.e présente les compétences nécessaires à un travail en équipe : rigueur, ponctualité, dynamisme, écoute. Il.elle maîtrise l’anglais (écrit comme oral), saura gérer les aspects administratifs et financiers. Si le travail suppose une présence (et donc une résidence administrative) en région parisienne, il est possible qu’une observation de plusieurs semaines doive être envisagée en province ou à l’étranger.

Le.la candidat.e pourrait avoir déjà travaillé dans un des domaines suivants : enfance/jeunesse, produits culturels, culture matérielle, industries culturelles, cultural studies, media studies, childhood studies. Avoir travaillé de façon plus spécifique sur les produits de l’enfant et/ou la conception de produits dans une perspective propre aux sciences sociales constitue un atout mais ne doit pas décourager d’autres candidatures plus éloignées qui pensent faire valoir d’autres atouts. 

Candidature

Le-la candidat(e) doit envoyer

  • un curriculum vitae, précisant notamment son cursus universitaire,
  • un résumé du travail de thèse (thématique, terrain, méthodologie…),
  • une lettre argumentant les raisons de sa candidature
  • un ou deux articles pouvant mettre en valeur ses aptitudes pour le poste

dès que possible et au plus tard le 13 juin 2014

à l’adresse suivante brougere@univ-paris13.fr

L’audition des candidat.e.s retenu.e.s aura lieu les 26 juin à Paris

Lieux

  • 99 avenue Jean-Baptiste Clément
    Villetaneuse, France (93430)

Dates

  • vendredi 13 juin 2014

Mots-clés

  • sociologie de l'enfance, objet de l'enfance, conception, transmédiatique, produit culturel

Contacts

  • Gilles Brougère
    courriel : brougere [at] univ-paris13 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gilles Brougère
    courriel : brougere [at] univ-paris13 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorant pour un projet de recherche sur la conception et circulation des produits culturels destinés aux enfants », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 29 avril 2014, http://calenda.org/283571