AccueilAttention : données !

Attention : données !

Warning: Data!

Rencontres professionnelles sur l'éducation et la médiation scientifiques et techniques (JIES) 2014

*  *  *

Publié le mardi 13 mai 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Pourquoi et comment éduquer aux données ? Comment leur gestion actuelle affecte-t-elle notre relation aux savoirs et à l'information ? Quels outils sont aujourd'hui à la disposition des professionnels de la médiation pour former ou communiquer par les données ? Les 10 et 11 juin, les JIES Paris 2014 réuniront des professionnels d’horizons variés autour du thème : « Attention : données ! Les données dans l’éducation et la médiation scientifiques et techniques » à l'espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes. Vous êtes acteur de la recherche, de l'éducation, de la communication et de la culture ou travaillez sur les données. Animateur, formateur, documentaliste, etc. ou simplement un professionnel curieux ? Rejoignez-nous autour d'un camembert, graphique ou comestible, pour partager réflexions et idées sur l’usage des données dans nos métiers.

Annonce

Programme

Mardi 10 juin 2014

9 h : Accueil
9 h 30 : Ouverture, Richard-Emmanuel Eastes
9 h 45 : Introduction, André Giordan
10 h 00 : conférences plénières

1. Les « données », d’hier à aujourd’hui

  • Alain Lelu, ELLIADD, Université de Franche Comté, L'exploitation des données face au défi de leur croissance : des statistiques au "massive data mining"
  • Guillaume Carnino, COSTECH (UTC) (à confirmer), Big data : quelles ruptures ? (titre provisoire)
  • François Bancilhon, Data publica, Exemples de jeux de données, de leur recueil, leur traitement, leur présentation et leur utilisation (titre provisoire)

11 h 15 : Pause café
11 h 45 : table-ronde

2. Éducation aux données

  • François Lombard, TECFA, Université de Genève, Les données ne sont justement pas données !
  • Thierry Vieville, INRIA, L'Isoloir, un dispositif de vote pour les moins de 18 ans

12 h 30 : Déjeuner
14 h 00 :

  • Atelier-discussion : François Lombard, TECFA, Université de Genève : 12 % de différence avec mon voisin mais 1.23 % de différence avec un chimpanzé
  • Atelier-action : Thierry Vieville, INRIA : Pas chiche d'apprendre à programmer en 45 minutes ?

15 h 00 : Pause
15 h 15 : Restitution des ateliers
15 h 30 : table-ronde

3. Éducation et communication par les données

  • Gilles Pison, INED (Institut national études démographiques) 7 milliards d’humains en 2014… et combien demain ? Accéder aux statistiques et aux projections démographiques et les comprendre
  • Samuel Goëta et Samuel Azoulay, Open Knowledge Foundation France, L’École des données : la médiation aux données publiques pour un "statactivisme" de la société civile
  • Antoine Courtin, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire MoDyCo (à confirmer) La réutilisation des données culturelles : de l’importance de l’ouverture et de la pédagogie à travers les data

17 h : Fin de la journée

Mercredi 11 juin 2014

12 h 00 : Accueil
12 h 30 : Déjeuner

14 h 00 : plénières

4. Attention : données !

  • Caroline Vateau, Alliance green IT, L'impact environnemental du trajet des données
  • Amandine Brugière, FING (Fondation internet nouvelle génération) Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté ?

15 h 15 : Pause
15 h 30 :

  • Atelier-action : Alain Lelu, ELLIADD, Université de Franche Comté, Représenter des données textuelles par nuages de points, utilisation "live" du logiciel NeuroNav
  • Atelier-action : Eric Sanchez, IFé Lyon (à confirmer) L’analyse des traces produites par les joueurs de jeux vidéos en ligne

16 h 30 : Restitution des ateliers
16 h 45 : Conclusion et synthèse
17 h 00 : Fin du colloque

Argumentaire

La production, l’analyse, la représentation, le partage et la communication des données sont devenus des enjeux fondamentaux de la société de communication contemporaine. Leurs mutations semblent susceptibles d’avoir des impacts forts sur des domaines aussi variés que la production scientifique et technique, le journalisme, les décisions politiques, la médiation, la muséologie ou l’éducation.

Vous êtes un-e spécialiste des données ? Vous pensez pouvoir traiter de l’un de ces aspects ? Vous connaissez un-e expert-e capable de le faire ? Vous avez développé un outil de gestion ou de représentation des données ? Nous serons heureux d’envisager de vous inclure dans le programme des JIES : contactez-nous

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site http://tinyurl.com/jiesparis

Note de cadrage :

ATTENTION : DONNÉES !

Les données dans la médiation, la communication et l’éducation scientifiques et techniques

La production, l’analyse, la représentation, le partage et la communication des données sont devenus des enjeux fondamentaux de la société de communication contemporaine. Leurs mutations semblent susceptibles d’avoir des impacts forts sur des domaines aussi variés que la production scientifique et technique, le journalisme, les décisions politiques, la médiation, la muséologie ou l’éducation. C’est ce qui a incité le groupe Traces à proposer cette année le thème des données pour les JIES.

En première approche, trois principaux angles d’attaque nous semblent pouvoir être distingués. Ils sont décrits ci-dessous, accompagnés des multiples questions qu’ils posent. Vous êtes un-e spécialiste des données ? Vous pensez pouvoir traiter de l’un de ces aspects ? Vous connaissez un-e expert-e capable de le faire ? Vous avez développé un outil de gestion ou de représentation des données ? Nous serons heureux d’envisager de vous inclure dans le programme : contactez-nous !

1. La « révolution » des données

(Méta-)Données : de quoi parle-t-on ? Sont-elles toujours numériques ? Comment sont-elles codées et stockées ?

La question des données est-elle nouvelle ? A-t-on franchi un seuil, et si oui lequel, avec le déploiement d’Internet, la numérisation des sciences expérimentales et les technologies de l’information ?

Comment, et depuis combien de temps, sont-elles devenues un enjeu stratégique pour les décideurs politiques, les entreprises et les organisations gouvernementales ?

Qu’appelle-t-on les « big data », « l’open data », les « données sémantiques » ou le « data mining » ?

Que peut-on attendre de l’exploitation des données en matière de connaissances, de démarches et de créativité ? Comment les données affectent-elles les manières de faire de la science et leurs résultats ?

2. L’éducation aux données

La représentation des données n’a-t-elle pas toujours fait partie de l’éducation scientifique ?

Comment affectent-elles la notion de « fait », et plus généralement notre relation aux savoirs ?

Vie privée, open data… que faut-il apprendre à nos enfants pour qu’ils comprennent les notions et les enjeux liés aux données numériques ?

Comment enseigner la construction, le tri, le traitement, l’analyse et la représentation des données ?

Dans quelle mesure peut-on faire confiance aux données ? Les données brutes et objectives existent-elles ? Comment sont-elles produites et contrôlées ?

Quand faut-il se méfier de ce qu’on fait dire aux données et quand peut-on s’y appuyer ? Peut-on les représenter sans les déformer ?

3. L’éducation et la communication par les données

Que nous apportent les données en termes de connaissances à transmettre ?

Quels sont les meilleurs outils qui permettent de visualiser et de communiquer les données ?

Comment le « data journalism » change-t-il notre rapport à l’information ?

En quoi l’accès et la multiplication des données numériques changent-elles la pédagogie, la médiation ou les métiers de la documentation et de l’édition ?

Et enfin, comment notre vision de l’enseignement est-elle affectée par les données sur l’éducation ?

Que peut-on en attendre pour faire évoluer les systèmes éducatifs ?

Pour approcher ces questions ou comprendre les enjeux qu’elles soulèvent, il est nécessaire de faire se rencontrer les différentes communautés concernées par la production ou l’utilisation des données (recherche, éducation, journalisme, documentation, médiation…), conformément aux ambitions que poursuivent les Journées de Chamonix depuis plus de 30 ans.

Rendez-vous donc les 10 et 11 juin 2014, avec vos camemberts, à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes – 75005 Paris !             

Lieux

  • 10 rue Vauquelin
    Paris, France (75005)

Dates

  • mardi 10 juin 2014
  • mercredi 11 juin 2014

Mots-clés

  • humanités numériques, digital humanities, éducation, données

Contacts

  • ESPGG
    courriel : communication-espgg [at] espci [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Site web ESPGG
    courriel : communication-espgg [at] espci [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Attention : données ! », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 13 mai 2014, http://calenda.org/283688