AccueilVices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)

Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)

Vices and virtues of medieval Romanity (13th-15th centuries)

*  *  *

Publié le mardi 15 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu ? Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.

Annonce

Argumentaire

Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu! ? De quelles théorisations les deux systèmes septénaires font-ils l'objet et quels reflets en offrent la littérature, les arts, les traités politiques, les chroniques! ? Quels vices et quelles vertus sont attribués en propre aux diverses fonctions et catégories sociales (le roi, le chevalier, le moine...) ? Quels préceptes sont formulés pour éviter les premiers et cultiver les secondes ?Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.

Programme

Mercredi 23 avril 2014

Université Paris Sorbonne – Paris IV Salle!J636 (esc. G - 3e étage)
14h : Ouverture 14h30 : Introduction générale

  • Mélanie Jecker (Université Paris-Sorbonne) : «Littérature religieuse et philosophie morale. L’exemple de la vertu de prudence (Castille, XIIIe-XVe!siècle)»

15h : Théorie et enseignement des vices et vertus (I)

  • Helena Avelar de Carvalho (Universidade Nova de Lisboa) : «Punition ou récompense! : vices et vertus dans l'astrologie médiévale. L'exemple du!Portugal»
  • Sophie Dutheillet de Lamothe (Université Sorbonne Nouvelle) : «Le corps vertueux : théorie et pratique de la prière dans l'instruction des novices dominicains»

Pause café 16h30 : Théorie et enseignement des vices et vertus (II)

  • Cécile Codet (École Normale Supérieure de Lyon) : «Les vertus de la reine dans le Dechado de fray Iñigo de Mendoza»
  • Élise Moisson-Leclerc (Université Stendhal Grenoble 3) : «Le spectre de la vertu dans les livres de famille florentins (XIVe- XVe!siècles)»

Jeudi 24 avril 2014

Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Salle Claude Simon

  • Chloé Chalumeau (Université Paris-Sorbonne) : «Quand les vertus deviennent vices! : du carnavalesque à la satire dans La Confession Renart»
  • Guillaume Oriol (Université Bordeaux 3) : «Des vertus aux vices de l'amour : la moralisation de l'érotique des troubadours au XIIIe siècle»
  • Pénélope Cartelet (Université Sorbonne Nouvelle) : «De la prophétie au miroir du prince!: le discours merlinien dans la Crónica del rey don Pedro de Pero López de Ayala»

9h : Vices et vertus en littérature
Pause Café 10h40 : Histoire et mythe : l’élaboration d’un paradigme royal

  • Gaël Le Morvan (Université Paris-Sorbonne) : «Wamba, roi vertueux : un modèle politique alphonsin (Estoire d’Espagne d’Alphonse X le Sage)»
  • Delphine    Burghgraeve    (Université    Sorbonne    Nouvelle, Université de Lausanne) : « Pour une restauration du pouvoir royal féodal? Le discours sur les vices et les vertus de la figure royale dans La Bouquechardière de Jean de Courcy »

11h30 : Conférence de clôture

  • Laurent Baggioni (Université Jean Moulin Lyon 3) : « Des vices collectifs aux vertus peu communes. La redéfinition de l'éthique républicaine dans l'humanisme politique florentin (1378-1434) »

Lieux

  • 4 rue des Irlandais | 1, Place de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Dates

  • mercredi 23 avril 2014
  • jeudi 24 avril 2014

Mots-clés

  • vices, vertus, Moyen Âge, romanité

Contacts

  • Gaël Le Morgan
    courriel : lemorvangael [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Gaël Le Morgan
    courriel : lemorvangael [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle) », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 15 avril 2014, http://calenda.org/283832