AccueilSpectateur(s) : un promeneur augmenté

Spectateur(s) : un promeneur augmenté

Viewers: a stroll enhanced

Journée(s) d’étude autour de la posture d'un spectateur augmenté dans toutes ses mobilités sensorielles

Study days around the posture of an augmented viewer in all its sensorial mobilities

*  *  *

Publié le lundi 07 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Les objectifs de ces deux journées d'étude sont à la fois de porter une réflexion sur la position du spectateur face aux images que nous proposent les technologies nomades, pervasives et réflexives de cette seconde décade du troisième millénaire, et aussi de dresser un état des dispositifs qui annoncent l'émergence de contenus immersifs partagés. Le spectateur, visiteur, promeneur augmenté de tous les types de « médiations », que les musées, dans ou hors les murs, entraînent sur les pistes d'une expérience spatiale et temporelle, découvre et habite aujourd’hui l'utopie d'un meta-musée, meta-cinéma. C'est peut-être une nouvelle façon de voir qui se profile… de voir et de vivre avec son corps dans une totale empathie narrative avec les images d'aujourd'hui.

Annonce

Argumentaire

Les objectifs de ces deux journées d'étude sont à la fois de porter une réflexion sur la position du spectateur face aux images que nous proposent les technologies nomades, pervasives et réflexives de cette seconde décade du troisième millénaire, et aussi de dresser un état des dispositifs qui annoncent l'émergence de contenus immersifs partagés.Plus que jamais les images rentrent en échos avec leurs spectateurs. Les industries du divertissement, des télécommunications et les lieux consacrés de la culture se posent enfin la question des implications de cette interactivité visuelle, de plus en plus immersive. Musées, plateformes de jeux ou d’éducation, programmes de télévisions se retrouvent chaque jour confrontés aux enjeux que les plasticiens apprivoisent et trangressent depuis déjà plusieurs décennies : les dispositifs d'échange homme/images. Cette aventure de l'immersion que les pionniers des nouveaux médias proposaient à leurs visiteurs est aujourd’hui notre quotidien. Les écrans nous suivent, nous poursuivent et nous absorbent.Le spectateur, visiteur, promeneur augmenté de tous les types de «médiations», que les musées, dans ou hors les murs, entraînent sur les pistes d'une expérience spatiale et temporelle, découvre et habite aujourd’hui l'utopie d'un meta-musée, meta-cinéma. Ce spectateur, les promoteurs d’un art total le voient déjà appareillé de son écran personnel, de lunettes de réalité augmentée ou de puces RFID, pour en faire, non pas un simple interacteur, mais le réalisateur de sa propre expérience et même parfois un simulacre de chef d’orchestre. Rêve ou cauchemar ? C'est peut-être une nouvelle façon de voir qui se profile… de voir et de vivre avec son corps dans une totale empathie narrative avec les images d'aujourd'hui.

Programme

Le 7 avril 2014, journée #1.

8h45 accueil café matin
9h15 Introduction à ces journées par Khaldoun Zreik, Jean Jacques Gay et Maurice Benayoun.

9h30 session #1 - L'état du spectateur !

Du sacré au profane, du spectacle du pouvoir à celui du divertissement, le rituel a souvent été du côté de la scène face à des spectateurs transportés dans des mondes que son imagination et la mise en scène sublimaient. Sur les traces des chamans et des "performers" hallucinés des années 70, le spectateur moderne doit-il être augmenté de pouvoirs de vision et d'informations pour traverser le monde des connaissances ? Modérateur - Khaldoun Zreik
Intervenants :

  • Jean Jacques Gay, Curator indépendant, Chercheur /CITU lab // Spectateur(s) augmenté : la Mort en direct.
  • Jean Claude Yon, directeur du CHCSC, Université de Versailles // Le spectateur et sa sortie au Théâtre.
  • Ghislaine Azemard, Professeur en SIC à l'Université Paris 8 et titutlaire de la chaire UNESCO " Innovation Transmission et Edition Numériques " // Spectacle, interaction, expérimentation : la place du numérique dans le " donner à voir " dans les musées.
  • Stéphane Natkin, Professeur du CNAM, Directeur de l'ENJMIN // L'engagement du spectateur !
  • Mélanie  Bourdaa, Labo Mica, Unviversité de Bordeaux 3 // Les communautés spectatrices.  

12h00 Débats avec la salle.
12h30 pause déjeuner.
13h30 accueil café apm

14h00 session #2 - Spectateur de qui ? Promeneur pourquoi ?

On est toujours le spectateur de quelqu'un. Dans le patchwork des outils personnels du spectacle des images et des sons, les narrations nomades proposent une ergonomie de consommation en constante mutation. Les interfaces sont elles devenues le seul point de vue acceptable pour regarder totalement ce qu'on nous donne à voir ? Modérateur - Jean Jacques Gay
Intervenants :

  • Claire Châtelet, Maître de conférence - Université Paul Valéry Montpellier 3 // Le devenir-utilisateur du spectateur connecté.
  • Sylvie Tissot, Anabole - Ingénieur, chercheur, enseignante ENSCI // Vu du RER C, une lecture du territoire.
  • Sylvie Merviel Chercheur, Université de Valenciennes (labo Visu) // Tablettes au musée : promenade virtuelle ou visite augmentée ?
  • Viviane Folcher, Ergonome, CITU, Paris 8 // Visite Muséale augmentée.
  • Laure Leroy, Maître de conférence - CITU/Paragraphe/Université Paris 8/ // Conflits sensoriels (3D) et production de sensations artistiques.
  • Khaldoun Zreik, Directeur du Citu - Paris 8 laboratoire Paragraphe // Territoires augmentés de spectateurs.

16h30 Débats avec la salle
17h00 fin de la journée d'étude #1.

Le 8 avril 2014 / journée #2.

8h45 accueil café matin

9h15 session #3 - Nouveau musée, Nouveau spectateur ....

Le Musée, lieu d’expériences synesthesiques attire des populations qui, suite à la densification de la relation informationnelle, sont en demandent de toujours plus de médiation. Ce « visiteur augmenté », appareillé et documenté peut-il être "programmé" dans sa chair pour améliorer sa sensibilité aux oeuvres auxquelles il est confronté ? Modérateur - Khaldoun Zreik
Intervenants :

  • Ioannis Kanellos, Chercheur / Telecom Bretagne // Pour une médiation culturelle interprétative.
  • Juan Pablo Bertuzzi, Chercheur/ CITU // L'avatar autonome social // Echanges…
  • Frédéric Curien, Plasticien, enseignant-chercheur SLIDERS_lab / EESI  Poitiers Angoulême // Sky Memory Vasulka" pour la Tate Modern.
  • Michel Reilhac/Pierre Cattan, Architectes multimédias / Small Bang // Cinéma City une narration urbaine.
  • Vincent Puig, Directeur executif et chercheur à l' Iinstitut de Recherche et d'Innovation - Centre Pompidou // Contribution multi-modale aux œuvres de l’esprit.

12h00 Débats avec la salle
12h30 pause déjeuner.
13h30 accueil café apm

14h00 session #4 - Spectateur(s) augmenté !

Le spectateur nouveau est-il né ? Les plasticiens de notre temps proposent au spectateur d'aujourd'hui un nouveau statut. La maïeutique, le multi-user, la spatialité sonore ou la délinéarisation des discours feront ils du visiteur autre chose que le simple spectateur de sa vie ?
Modérateur - Jean Jacques Gay
Intervenants :

  • Manuel Rosner, Cermä // Cermâ : le virtuel au carré.
  • Cécile Le Prado, Plasticienne / Enseignante CNAM-ENJMIN // Le promeneur écoutant.
  • Jean-Marie Dallet, Plasticien, Universitaire, chercheur/Paris 8 // SLIDERS_lab une histoire d'images.
  • Samuel Bianchini, Artiste et enseignant-chercheur / Responsable du programme de recherche "Reflective Interaction", EnsadLab, Laboratoire de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs //Audience Works : interagir à plusieurs.
  • Maurice Benayoun, Plasticien international /directeur GIS H2H-Lab Paris 8 - Professeur School of Creative Media, City University of Hong Kong / Autour d'e-Gonomie // Maïeutique de l'exposition : le spectateur sujet.

16h30 Débats avec la salle
16h45 Clôture Khaldoun Zreik et Maurice Benayoun.
17h00 fin de la journées d'étude #2

Lieux

  • SCAM, salle Charles Brabant - 5, avenue Velasquez
    Paris, France (75008)

Dates

  • lundi 07 avril 2014
  • mardi 08 avril 2014

Mots-clés

  • spectacle, théâtre, cinéma, exposition, musées, jeux vidéo, communauté de fan, storytelling, réalité augmentées, technologies de l'information, territoires, patrimoine, avatar, narration urbaine, multi usagers, espaces sonores, visiteur augmenté

Contacts

  • Jean-Jacques Gay
    courriel : jjg [at] larevue [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Jacques Gay
    courriel : jjg [at] larevue [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Spectateur(s) : un promeneur augmenté », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 07 avril 2014, http://calenda.org/283837