AccueilPremière rencontre d'étudiants autour des popular music

*  *  *

Publié le lundi 05 mai 2014 par Rémi Boivin

Résumé

L’objet de cette rencontre d’étudiants est de créer un espace ouvert d’échanges, de discussions et de découvertes autour des « popular music » organisée par et pour les étudiants provenant d’institutions et d’horizons disciplinaires différents. Elle sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours, des problématiques abordées et des approches choisies, qu’elles soient scientifiques ou artistiques, transdisciplinaires ou non, en offrant une liberté formelle de présentation (communication, tables rondes, performances, vidéo, et toute autre forme jugée pertinente).

Annonce

Argumentaire

1ère rencontre d’étudiants autour des popular music

  • 30 et 31 octobre 2014 (Université Paris-Sorbonne)

Nées dans le sillage des cultural studies, les popular music font l’objet d’études académiques qui ne cessent de se développer. Le phénomène s’accompagne d’une reconnaissance universitaire grandissante, identifiable au nombre croissant de postes qui s’ouvrent dans les universités tout autour du monde.

En France, des étudiants de plus en plus nombreux s’intéressent aux recherches dans le domaine. L’objet de cette rencontre d’étudiants est donc de créer un espace ouvert d’échanges, de discussions et de découvertes autour des popular music organisée par et pour les étudiants provenant d’institutions et d’horizons disciplinaires différents. Elle sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours, des problématiques abordées et des approches choisies, qu’elles soient scientifiques ou artistiques, transdisciplinaires ou non, en offrant une liberté formelle de présentation (communication, tables rondes, performances, vidéo, et toute autre forme jugée pertinente).

La terminologie anglophone « popular music » est utilisée à dessein, en lieu et place de son équivalent français de « musique populaire » qui peut prêter à confusion. Par « popular music » nous entendons toute musique prioritairement fixée sur un support phonographique (Tagg, 1982 ; Gracyk, 1996 ; Brown, 2000), avec une histoire relativement récente (Middleton, 1985 ; Van Der Merwe, 1992 ; Tagg, 1998 ; Scott, 2008 ; Wald, 2009), « ayant une large audience dans une population déterminée, circulant dans des réseaux d’échanges marchands » (Martin, 1996). En France, l’acception anglophone peut être traduite par « musiques amplifiées », « musique populaires » ou par « musiques actuelles », « musiques urbaines » ou « jeunes musiques » (Mallet, 2004). Nous y incluons des genres aussi variés que le blues, le jazz, le reggae, le punk, le rap, le hip hop, la chanson, la pop, le métal, le rock, le funk, la musique électronique, la soul et bien d’autres.

Modalités de proposition

Les contributions sont ouvertes à tous les étudiants impliqués dans une démarche de recherche et pourront porter sur les thématiques suivantes, sans y être toutefois limitées : méthodologie ; théorie ; esthétique ; analyse musicale, textuelle, scénique ; production, circulation, consommation ; lieux, espaces et territoires ; genres, identités, Les propositions de contribution en français ou en anglais (300 mots maximum), complétées d’une brève notice biographique, devront être envoyées simultanément et avant le 15 juin 2014 à rencontre.etu.pm@gmail.com

Les réponses par le comité scientifique seront envoyées au plus tard le 25 juin 2014.

Coordination : Sergio Pisfil, François Soton, Perrine Warmé-Janville

Comité scientifique

Propos clair et rigoureux qui souligne et développe un aspect précis des popular music. Les propositions seront évaluées et sélectionnées par le comité scientifique constitué de :

  • Jean-Patrick Besingrand
  • Ferdinand Grandrieux
  • Irina Kirchberg
  • Sébastien Saint-André
  • Isabelle Stegner-Petitjean.

Bibliographie indicative

  • Bennett, Andy, Cultures of Popular Music, Buckingham, Open University Press, 2001.
  • Brackett, David, Interpreting Popular Music, Cambridge, Cambridge University Press,
  • Brown, Lee B. « Phonography, Rock Records, and the Ontology of Recorded Music », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, 58/4, 2000, p. 361-372.
  • Covach, John & Mark Spicer (ed.), Sounding Out Pop : Analytical Essays in Popular Music, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2010.
  • Frith, Simon (ed.), Popular Music : Critical Concepts in Media and Cultural Studies, London, Routledge, 2004.
  • Frith, Simon, Taking Popular Music Seriously : Selected Essays, Aldershot, Ashgate, 2007.
  • Gracyk, Theodore, Rhythm and noise : The Aesthetics of Rock, London, Duke University
  • Gracyk, Theodore, Listening to Popular Music, Or, How I Learned to Stop Worrying and Love Led Zeppelin, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2007.
  • Hesmondhalgh, David & Keith Negus (ed.), Popular Music Studies, London, Arnold, 2002
  • Julien, Olivier, « ‘Musiques populaires’ : de l’exception culturelle à l’anglicisme », Musurgia, 7/1, 2010, pp. 49-62.
  • Larkin, Colin (ed.), The Encyclopedia of Popular Music, New York/Oxford, Muze/Oxford University Press, 2006 [1992].
  • Mallet, Julien, « Ethnomusicologie des “jeunes musiques” », L’Homme, 171-172, 2004,
  • Martin, Denis-Constant, « Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ? », Darré, Alain. (dir.), Musique et politique. Les répertoires de l’identité, Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 1996, p. 17-30.
  • Middleton, Richard, « Articulating Musical Meaning/Re-Constructing Musical History/Locating the “Popular” », Popular Music, 5, 1985, p. 5-43.
  • Middleton, Richard, Studying Popular Music, Milton Keynes/Philadelphia, Open University Press, 1990.
  • Moore, Allan F. (ed.), Analyzing Popular Music, Cambridge, Cambridge University Press,
  • Negus, Keith, Popular Music in Theory, Cambridge, Polity press, 1996.
  • Scott, Derek B. Sounds of the Metropolis : The Nineteenth-Century Popular Music Revolution in London, New York, Paris, and Vienna, New York, Oxford University
  • Shuker, Roy, Understanding Popular Music, London/New York, Routledge, 1994.
  • Tagg, Philip, « Analyzing Popular Music : Theory, Method and Practice », Popular Music,
  • Tagg, Philip, « The Göteborg Connection: Lessons in the History and Politics of Popular Music Education and Research », Popular Music, 17/2, 1998, p. 219-242.
  • Van Der Merwe, Peter, Origins of the Popular Style: The Antecedents of Twentieth-Century Popular Music, New York, Oxford University Press, 1992 [1989]
  • Volume ! La revue des musiques populaires, Ed. Mélanie Seteun2002-2014. En ligne : http://www.cairn.info/revue-volume.htm
  • Wald, Elijah, How the Beatles Destroyed Rock 'n' Roll : An Alternative History of American Popular Music, Oxford/New York, Oxford University Press, 2009.

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • dimanche 15 juin 2014

Mots-clés

  • popular music, rencontre, étudiant, musique, sciences humaines, art

Contacts

  • Perrine Warmé-Janville
    courriel : rencontre [dot] etu [dot] pm [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sergio Pisfil
    courriel : theprogectconference [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Première rencontre d'étudiants autour des popular music », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 05 mai 2014, http://calenda.org/283938