AccueilExpériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

Serial experiences in a trans-Atlantic perspective: productions, receptions and circulation

*  *  *

Publié le jeudi 17 avril 2014 par Luigia Parlati

Résumé

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un groupe de travail « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ce groupe se réunira régulièrement autour de lectures et de présentation de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique. S'adressant aux chercheurs de toutes disciplines, ce séminaire entend questionner la production d'objets médiatiques sériels dans l'espace anglophone, à toutes époques et sur tous supports, dans le domaine aussi bien de la production audiovisuelle que des arts plastiques, de la littérature, etc.

Annonce

Présentation

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un groupe de travail « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l’université de la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de l’axe 2 « Information, médias et représentations » de l’équipe d’accueil CREW (centre de recherche sur les mondes anglophones) EA 4399.

Ce groupe se réunira régulièrement autour de lectures et de présentations de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique. S'adressant aux chercheurs de toutes disciplines, ce séminaire entend questionner la production d'objets médiatiques sériels dans l'espace anglophone, à toutes époques et sur tous supports, y compris transmédia, dans le domaine aussi bien de la production audiovisuelle et cinématographique que des arts plastiques, de la littérature, du vidéoludisme, etc. Ce séminaire fait de la sérialité une pratique et une expérience culturellement situées et entend donc interroger cette notion dans une perspective conjointement civilisationniste et sociocognitive.

Des informations supplémentaires et le programme du séminaire sont disponibles sur le site du groupe : http://experserie.hypotheses.org

Les séances sont ouvertes à tous, et nous invitons les enseignants-chercheurs et doctorants qui souhaiteraient y participer (ou s'inscrire sur notre liste de diffusion) à contacter Julie Gueguen (julie.gueguen@etud.sorbonne-nouvelle.fr) ou Haude Etienne (haude.etienne@gmail.com).

Organisateurs : Thibaut Clément, Haude Etienne, Divina Frau-Meigs, Julie Gueguen, Anaïs Le Fèvre-Berthelot

Programme provisoire

Le séminaire a lieu le mardi à 17h00 à l’Institut du Monde Anglophone, s.33 

Mardi 22 avril 2014

  • Thibaut Clément (Université Paris Sorbonne) sur la création de « Mondes gigognes et de récits en cascade dans les parcs Disney ».
  • Divina Frau-Meigs (Université Sorbonne Nouvelle) sur quelques-uns des enjeux épistémologiques entourant la question des « expériences sérielles. »

Mardi 17 juin 2014

  • Pierre-Louis Patoine (Université Sorbonne Nouvelle) “Habiter la fiction”

Lieux

  • 5 rue de l'école de médecine
    Paris, France (75006)

Dates

  • mardi 22 avril 2014
  • mardi 17 juin 2014

Mots-clés

  • médias, sérialité, séries, expériences, réception, participation

Contacts

  • Julie Gueguen
    courriel : julie [dot] gueguen [at] etud [dot] sorbonne-nouvelle [dot] fr
  • Haude Etienne
    courriel : haude [dot] etienne [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Anaïs Le Fèvre-Berthelot
    courriel : alefevre [at] univ-paris3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 17 avril 2014, http://calenda.org/284278