AccueilPoste de chercheur-e postdoctoral-e au CRICIS

Poste de chercheur-e postdoctoral-e au CRICIS

CRICIS postdoc research position

*  *  *

Publié le mardi 29 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Le contrat postdoctoral consistera en une participation active aux trois thèmes du programme de recherche : l’émergence de nouveaux modèles économiques de production et de diffusion médiatique et culturelle » ; la redéfinition des politiques publiques nationales et internationales dans les secteurs des médias, de la culture et des technologies de l’information et de la communication ; l’analyse du rôle de la société civile dans la reconfiguration des pratiques sociales, notamment celles liées aux luttes en faveur du « droit à la communication ». Il reposera sur deux activités principales : la rédaction d’une synthèse de l’ensemble des activités consacrées au programme de l’équipe et un travail de recherche visant à compléter les travaux effectués par les membres de l’équipe.

Annonce

Argumentaire

Sur le thème La gouvernance des systèmes de communication

  • Contexte

L’objectif du programme de recherche intitulé « La gouvernance des systèmes de communication » consiste à analyser les différents modèles de gouvernance des systèmes de communication ainsi que les facteurs économiques, politiques et sociaux qui conditionnent leur élaboration afin de mieux comprendre le rôle de ces systèmes dans nos sociétés marquées par la mondialisation et par l’expansion des réseaux et technologies numériques. Ainsi, les recherches menées dans le cadre de ce programme de recherche contribuent à la compréhension des enjeux, des processus et des modes de régulation sociale à l’œuvre dans les sociétés dites de l’information et du savoir. Elles ont pour but d’éclairer les choix effectués par les acteurs sociaux concernés par les différents modèles de gouvernance des systèmes de communication.

Le programme de recherche porte sur les trois axes suivants :

  1. l’émergence de nouveaux modèles économiques de production et de diffusion médiatique et culturelle ;
  2. la redéfinition des politiques publiques nationales et internationales dans les secteurs des médias, de la culture et des technologies de l’information et de la communication ;
  3. l’analyse du rôle de la société civile dans la reconfiguration des pratiques sociales, notamment celles liées aux luttes en faveur du « droit à la communication ».
  • Présentation du centre de recherche

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) a pour principal objectif d’étudier la place et le rôle de l’information, de la culture et de la communication dans la dynamique des sociétés contemporaines. Caractérisé par la diversité de formations et de champs couverts par ses membres, il propose une analyse des mutations des systèmes de communication en s’appuyant sur une connaissance approfondie des conditions de leur émergence et de leur développement, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Le CRICIS a aussi pour vocation d’être un lieu d’échange d’idées et de réalisation de recherches accordant une place centrale à la dimension sociale et aux analyses à orientation critique. En ce sens, le CRICIS se veut un lieu de réflexion sur la pensée critique quant aux relations entre information, culture, communication et société.

Modalités pratiques

Le contrat postdoctoral sera d’une durée de dix mois, débutant le 1er juin 2014. Il consistera en une participation active aux trois thèmes du programme de recherche avec notamment deux activités principales : (1) la rédaction d’une synthèse de l’ensemble des activités consacrées au programme de l’équipe, (2) un travail de recherche visant à compléter les travaux effectués par les membres de l’équipe. Le travail sera mené en collaboration étroite avec l’ensemble des participants-es au programme.

Profil recherché

  • Doctorat en communication ou disciplines connexes
  • Intérêt démontré pour les thèmes abordés dans le cadre du programme
  • Expériences reconnues en  recherche

Modalités de dépôt des candidatures

Pour toute question concernant cette offre de stage postdoctoral, les personnes intéressées sont invitées à écrire à Éric George : george.eric@uqam.ca

Le dossier de candidature est à envoyer à Éric George pour le 30 avril 2014, il comprendra :

  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation
  • deux publications pertinentes ou un chapitre de thèse et une publication pertinente
  • Trois lettres de recommandation

Les candidat-e-s présélectionné-e-s sur dossier seront ensuite avisé-e-s pour une entrevue.

Le contrat d’une valeur de 30 000 $ débutera le 1er juin 2014 et sera d’une durée de dix mois.

Lieux

  • UQAM
    Montréal, Canada (H3C3P8)

Dates

  • mercredi 30 avril 2014

Mots-clés

  • sciences de la communication, économie politique, sociologie critique, industries culturelles, TIC, gouvernance

Contacts

  • Éric George
    courriel : george [dot] eric [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Éric George
    courriel : george [dot] eric [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Poste de chercheur-e postdoctoral-e au CRICIS », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 29 avril 2014, http://calenda.org/284329