AccueilPoste de professeur des universités en histoire

Poste de professeur des universités en histoire

Lecturer position in history

Histoire de l’Europe centrale et orientale au XXème siècle

The history of central and eastern Europe in the 20th century

*  *  *

Publié le mardi 08 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ce poste a pour objet de renforcer le développement international du Centre d’histoire de sciences po. Les travaux du Centre d’histoire de sciences po se déploient au-delà de la  France et  des  pays  limitrophes,  pour  concerner  d’autres  grandes  régions  européennes  et extra-européennes. Depuis quelques années, l’Europe centrale et orientale fait l’objet de travaux renouvelés, multiples et importants, aussi bien à propos de la fin de l’époque impériale que de la période communiste et post-communiste, qui intéressent à divers titres les historiens d’autres aires culturelles et politiques.

Annonce

Argumentaire

L’emploi proposé par le Centre et le Département d’histoire de Sciences Po est un poste de professeur des Universités en histoire de l’Europe centrale (non germanique) et orientale (en incluant la Russie).

Profil général

Ce poste a pour objet de renforcer le développement international du Centre d’histoire de Sciences Po ( http://chsp.sciences-po.fr/ ). Les travaux du Centre d’histoire de Sciences Po se déploient au-delà de la  France  et  des  pays  limitrophes,  pour  concerner  d’autres  grandes  régions  européennes  et extra-européennes. Depuis quelques années, l’Europe centrale et orientale fait l’objet de travaux renouvelés, multiples et importants, aussi bien à propos de la fin de l’époque impériale que de la période communiste et post-communiste, qui intéressent à divers titres les historiens d’autres aires culturelles et politiques.

Tous les domaines de recherche en histoire de l’Europe centrale et orientale et de la Russie sont bienvenus, avec une préférence pour l’histoire politique du 20e siècle, entendue au sens le plus large du terme, de manière à s’inscrire au mieux dans les domaines de recherche du Centre d’histoire.

Les candidats auront une stature internationale par leurs recherches, leurs activités professionnelles, leurs  expériences  d’enseignement,  leurs  publications  et  leurs  compétences  linguistiques.  Un  bon niveau d’anglais est indispensable.

Recherche

Par ses publications, le ou la candidat(e) aura démontré sa capacité à mener des recherches innovantes et reconnues internationalement. Les candidats devront aussi démontrer leur insertion dans les réseaux scientifiques internationaux les plus actifs sur les régions concernées. La capacité à chercher des financements pour la recherche, y compris pour les étudiants doctorants, sera un atout. Le professeur participera pleinement à la formation des étudiants à la recherche et à l’encadrement des thèses.

Enseignement

Le service d’enseignement s’effectue dans les trois niveaux d’enseignement offerts par Sciences Po : collège universitaire, masters et Ecole doctorale, sur le campus de Paris ou l'un des campus de province (en particulier celui de Dijon, qui propose une spécialisation sur l’Europe centrale et orientale). La capacité du ou de la candidat(e) à enseigner sur des domaines et des objets qui dépassent les strictes limites de ses intérêts de recherche et sa connaissance des débats internationaux qui animent aujourd’hui l’histoire seront particulièrement appréciées.

Conditions de recrutement

Tous les candidats intéressés par ce poste peuvent dès à présent prendre contact avec le Professeur Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire (marc.lazar@sciencespo.fr), en lui adressant (sous un format électronique) une lettre d’intention, un CV et des éléments concernant les publications.

Les professeurs non français ou titulaires dans des établissements hors de France qui ne sont pas qualifiés par le Conseil national des Universités (CNU) doivent obtenir la validation du Conseil scientifique de Sciences Po afin de savoir s’ils sont éligibles à cet emploi. Il leur est demandé de se manifester auprès du Centre d’histoire de Sciences Po avant le 7 mai 2014 en écrivant au Professeur Marc Lazar ( marc.lazar@sciencespo.fr ).

L’examen des dossiers se déroulera en juillet 2014. Les auditions auront lieu en septembre 2014. La décision de recrutement sera prise au plus tard le 15 octobre 2014.

La prise de fonction est prévue au 1er janvier 2015.

Composition du comité de sélection

Membres internes

Membres externes

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • mercredi 07 mai 2014

Mots-clés

  • histoire contemporaine, histoire politique, Europe centrale et orientale, XXème siècle, poste professeur

Contacts

  • Isabelle de Vienne
    courriel : isabelle [dot] devienne [at] sciencespo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle de Vienne
    courriel : isabelle [dot] devienne [at] sciencespo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste de professeur des universités en histoire », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 08 avril 2014, http://calenda.org/284605