AccueilQu’est-ce ce que l’humain en préhistoire ?

Qu’est-ce ce que l’humain en préhistoire ?

The human in prehistory

Séminaire de l'école doctorale 227 « Sciences de la nature et de l’homme »

Doctoral school 227 seminar - "The sciences of nature and man"

*  *  *

Publié le mardi 06 mai 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Qu’est-ce ce que l’humain ? Hominisation, humanisation, « sapientisation », néolithisation, sont des termes propres à la paléo-anthropologie physique et à l’archéologie préhistorique. On ne parlera pas de « sapientisation » pour les néanderthaliens en Eurasie, ni pour les Hommes de Florès en Indonésie, alors que l’humanisation des comportements parait universelle et caractériser un authentique processus à l’échelle planétaire perceptible sur les très longues durées. Le lien commun est le redressement du système nerveux et sa complexité croissante. De nouvelles disciplines permettent d’éclairer ces nuances : l’embryologie dynamique, l’ostéopathie et l’approche psychomotrice du développement.

Annonce

Argumentaire

Qu’est-ce ce que l’humain ? Hominisation, humanisation, « sapientisation », néolithisation, sont des termes propres à la paléo-anthropologie physique et à l’archéologie préhistorique. On ne parlera pas de « sapientisation » pour les Néanderthaliens en Eurasie, ni pour les Hommes de Florès en Indonésie, alors que l’humanisation des comportements parait universelle et caractériser un authentique processus à l’échelle planétaire perceptible sur les très longues durées. Le lien commun est le redressement du système nerveux et sa complexité croissante. De nouvelles disciplines permettent d’éclairer ces nuances: l’embryologie dynamique, l’ostéopathie et l’approche psychomotrice du développement.

Responsable : Anne DAMBRICOURT MALASSÉ, Paléoanthropologue HDR, CNRS 

Unité de recherche : UMR 7194

Tél : 01 43 31 62 91, fax : 01 43 31 22 79, Courriel : iphadm@mnhn.fr

Programme

Mardi 13 Mai

  • 10.00 – 11.00 Henry de Lumley (Directeur de l’Institut de Paléontologue Humaine) L’hominisation vue à travers les grandes étapes culturelles
  • 11.00 - 12.00 Jean Pierre Rospars (Directeur de Recherche, INRA, Versailles) La place de l’hominisation dans les grandes tendances de l’évolution, notamment du système nerveux.
  • 14.00- 15.00 Jean-Louis Heim (Professeur MNHN, Département de préhistoire) Divergences et convergences de la complexité des extrémités céphaliques entre Homo neanderthalensis et Homo sapiens
  • 15.00 -16.00 Jean-Pierre Mohen (Premier directeur de la rénovation du Musée de l'Homme, MNHN, Département de préhistoire) La singularité de l'Homo sapiens dans la lignée humaine, les conséquences pour l’avenir de l’espèce.
  • 16.00 -17.00 Jean-Jacques Millet (Université Joseph Fourier, Grenoble) Evolution des sociétés paléo-alpines du Tardiglaciaire à l'âge du Fer en Isère

Mercredi 14 Mai

  • 10.00 - 11.00 Vincent Fleury (Directeur de Recherche- CNRS, Université Denis Diderot-Paris 7) Comment les mouvements des tissus façonnent l'embryon et déterminent la future organisation du squelette
  • 11.00 - 12.00 Laure Darraillans (Ostéopathe, Responsable pédagogique à l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie, Champs sur Marne) Le développement psychomoteur du nourrisson à l'enfant de 3 ans, acquisition de la marche et de la manipulation, construction de l'image du corps.
  • 12.00-13.00 Emmanuelle Pouydebat (Maître de Conférences HDR, UMR - 7179 CNRS/MNHN), Antony Borel (Maître de Conférences, Département de préhistoire) Approche fonctionnelle et comportementale de la manipulation: les grands singes et l'Homme.
  • 14.00 - 15.00 Erik Gonthier (Maître de Conférences au MNHN, Département de préhistoire) Quand la main qui taille devient une main musicienne ou comment créer un lithophone.
  • 15.00 - 16.00 Anne Dambricourt Malassé (Chargé de Recherche CNRS HDR, Département de préhistoire) et Sandra Joffroy (Maitre de Conférence Université Paul Sabatier, Toulouse III) Peut-on reconstituer le développement psychomoteur d’Homo neanderthalensis ?

Jeudi 15 Mai

  • 9.30 - 10.30 Fabrice Demeter (Paléoanthropologue, UMR 7206 – CNRS/MNHN, Département Homme, Nature, Sociétés)Les premiers Homo sapiens d’Asie continentale.
  • 10.30 - 11.30 Anne Dambricourt Malassé et Marie Christine Hobatho (Professeur, Classe exceptionnelle, Université de Technologie de Compiègne), Tien Tuan Dao (Ingénieur de Recherche CNRS, Université de Technologie de Compiègne) Complexité croissante du cervelet et gracilisation de la face de l’Homo erectus aux Homo sapiens néolithiques d’Asie.
  • 11.30 – 12.30 Djillali Hadjouis (Directeur de recherche au CNRPAH, Alger)Variabilité humaine et complexités de croissance chez les Homo sapiens, d'après les spécimens d'Algérie, du Sahara et du Bassin parisien.
  • 14.00 - 15.00 Colette Roubet (Professeur émérite du MNHN, Département de préhistoire)La néolithisation en Afrique du Nord.
  • 15.00 -16.00 François Gendron (Ingénieur d'Etudes au MNHN, Département de préhistoire)La néolithisation des cultures préhispaniques d'Amérique moyenne, de la Préhistoire à la Méso-Amérique 9000 ans de conquêtes agricoles.
  • 16.00-17.00 Patricia Soto-Heim (Paléoanthropologue, MNHN, Département de Préhistoire)Variabilité des populations humaines au cours de la néolithisation en Amérique du Sud.

Lieux

  • Amphithéâtre de l’Institut de paléontologie hHumaine - 1, rue René Panhard
    Paris, France (75013)

Dates

  • mardi 13 mai 2014
  • mercredi 14 mai 2014
  • jeudi 15 mai 2014

Mots-clés

  • variabilité humaine, hominisation, homo sapiens, néolithisation

Contacts

  • Anne Dambricourt Malassé
    courriel : iphadm [at] mnhn [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Lise Millan-Brun
    courriel : biph [at] mnhn [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Qu’est-ce ce que l’humain en préhistoire ? », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 06 mai 2014, http://calenda.org/285269