AccueilMons et le Hainaut : terre d’idées, d’inventions et de cultures

Mons et le Hainaut : terre d’idées, d’inventions et de cultures

Colloque de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut

*  *  *

Publié le mardi 27 mai 2014 par Rémi Boivin

Résumé

D’une manière générale, les intervenants répondront à la question suivante : « Pourquoi le terreau hainuyer a-t-il été (est-il) si fertile en productions culturelles et scientifiques ? Quelles sont les auteurs et les productions à mettre en avant ? À quelle(s) période(s) ? Avec quels moyens ? Comment ? ». La Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut souhaite orienter la réflexion selon quatre domaines : les idées scientifiques et les inventions techniques, les courants artistiques, les mouvements littéraires et l’histoire des idées (philosophiques et politiques – voire économiques).

Annonce

Argumentaire

Organisateur : Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut.

La Société, fondée en 1833, a pour but, selon ses statuts, de « cultiver les sciences, les arts et les lettres, d’en répandre le goût, et de contribuer à leur développement, ainsi qu’au succès de leur application. »

La Société organise quatre conférences par an et, depuis 1840, publie régulièrement une revue annuelle : Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut.

Lieu et date : Le colloque de la SSALH se déroulera au printemps 2015 (2 journées, vendredi et samedi, 27 et 28 mars) à l’Université de Mons. 

Thème du colloque : « Mons et le Hainaut : Terre d’idées, d’inventions et de cultures ».

Les conférenciers devront poser un regard original sur la dynamique sociétale à Mons et autour de Mons, essentiellement en relatant son passé, très riche artistiquement et intellectuellement ; en intégrant divers repères environnementaux, les ressources naturelles de la région de Mons, du Borinage et du Centre, du Hainaut. Ils montreront que la grande diversité du paysage morphologique et humain a été, est et sera propice à la création artistique, scientifique, et donc économique. Ils décriront un mouvement – ou la production d’un individu –, en montreront l’intérêt, l’analyseront, se projetteront dans l’avenir. Le caractère international des « productions » montoises ou hainuyères devra être souligné : plusieurs des mouvements culturels nés à Mons ou dans le Hainaut, ou qui y ont fait leur nid, ont rapidement acquis une envergure qui dépasse les frontières. Citons quelques exemples, à titre indicatif : dans le domaine des idées, le difficile apprentissage de la tolérance ; dans celui des sciences, la découverte des iguanodons de Bernissart et son impact sur la théorie de l’évolution ; dans les beaux-arts et les lettres, le surréalisme, COBRA et tous les écrivains hainuyers…

Dans un souci d’interdisciplinarité, sont sollicités les historiens de l’art et de la littérature, les historiens des sciences et des techniques, les sociologues, politologues et philosophes, les économistes, les poètes et autres érudits. 

Les communications qui répondront le mieux aux questions ci-dessus paraîtront dans Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut.

Activités complémentaires : Le colloque sera agrémenté par la représentation théâtrale proposée par Adrien Franeau : « Enfin du sérieux ! ».

La cérémonie de remise des prix du Concours 2015 (trois volets : sciences / beaux-arts / lettres) sera couplée avec le colloque – dévernissage de l’exposition des œuvres suscitées par le concours « Beaux-arts. Boson de Higgs », remise du prix « littéraire » et du prix du meilleur article de vulgarisation.

Communications et précisions pratiques 

Les chercheurs intéressés sont invités à envoyer un bref résumé (300 mots) de la communication qu’ils envisagent de présenter, ainsi que son titre, l’orientation bibliographique et le domaine concerné.

Ils joindront un bref curriculum vitae avec nom, coordonnées complètes, statut, institution d’attache et, le cas échéant, le titre d’articles ou d’ouvrages qu’ils ont publiés dans le domaine.

Ces documents doivent parvenir à la SSALH au plus tard le 15 juin 2014, soit en pièce jointe, par courriel, soit par courrier, aux adresses suivantes : christian.bouquegneau@umons.ac.be et evelyne.daubie@umons.ac.be ou Monsieur le Professeur Christian Bouquegneau, Président de la Société des Sciences des Arts et des Lettres du Hainaut, Université de Mons, Faculté polytechnique, 9 Rue de Houdain, B-7000 MONS.

Les décisions du comité scientifique seront communiquées avant le 15 septembre 2014. 

Comité scientifique

  • David Blampain
  • Christian Bouquegneau
  • Jean-Marie Cauchies
  • Evelyne Daubie
  • Walter De Keyzer
  • Pierre Dufour
  • Adrien Franeau
  • Pierre Gillis (responsable pour les sciences)
  • Fernand Grard
  • Catherine Gravet (responsable pour les lettres)
  • Marie-Thérèse Isaac
  • Gaëtan Libert
  • Sara Vandycke (responsable pour les arts)
  • Michel Wautelet

Lieux

  • Le colloque se déroulera dans l'un des bâtiments de l'Université de Mons - Université de Mons, Faculté polytechnique, 9 Rue de Houdain, B-7000 MONS.
    Mons, Belgique (7000)

Dates

  • dimanche 15 juin 2014

Mots-clés

  • histoire, sciences, arts, lettres, Hainaut

Contacts

  • Catherine Gravet
    courriel : catherine [dot] gravet [at] umons [dot] ac [dot] be
  • Evelyne Daubie
    courriel : evelyne [dot] daubie [at] umons [dot] ac [dot] be
  • Christian Bouquegneau
    courriel : christian [dot] bouquegneau [at] umons [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Catherine Gravet
    courriel : catherine [dot] gravet [at] umons [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Mons et le Hainaut : terre d’idées, d’inventions et de cultures », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 mai 2014, http://calenda.org/285441