AccueilLivre électronique et open access

Livre électronique et open access

7e journée sur le livre électronique

*  *  *

Publié le lundi 26 mai 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Cette journée d'étude aura pour objet de présenter l'écosystème du livre électronique en open access : politiques en faveur de l'open access en France et au Royaume-Uni, modèles économiques, environnement juridique, métadonnées ouvertes, publication en open access.

Annonce

Inscription : http://jle-couperin.sciencesconf.org/

Programme

mardi 3 juin 2014

9h – Accueil des participants / Café

9h15 Accueil des participants par les membres de la CeB.

Introduction de Monique Joly : l’action de Couperin en faveur de l’Open Access

  • 9h30 Pierre Mounier (Directeur adjoint d'OpenEdition)
    Le livre numérique : quels enjeux pour la diffusion des savoirs ?

Après les revues, c'est au tour du livre d'entrer depuis quelques années dans l'écosystème qui se développe avec les usages des technologies numériques. Cette mutation est-elle une menace ou une opportunité ? En France, le débat est toujours d'actualité, en particulier pour l'édition de sciences humaines, dont la fragilité est connue. La question n'est d'ailleurs pas seulement économique, contrairement à ce qu'on croit, mais elle concerne aussi, et peut-être même d'abord les usages. Elle comporte aussi une part technologique qui ne doit pas être sous-estimée. Dans différents pays, à différents niveaux, des acteurs de l'édition réfléchissent ensemble aux conditions dans lesquelles une édition scientifique numérique de qualité, ouverte aux nouveaux usages et durable en même temps pourrait se développer. C'est le cas du "Collège de l'édition numérique scientifique" (COLENS) qui s'est créé au sein de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN). Ce groupe a adopté une "Charte des bonnes pratiques" ouvrant des pistes qui méritent d'être connues.

10h00 Projets nationaux en faveur du libre accès

Modérateur : André Dazy

En Grande-Bretagne, en France et en Europe, des initiatives publiques visent à soutenir la publication d’ouvrages en open access. Elles seront présentées par respectivement des représentants du JISC (Oapen-uk), de Couperin (BSN 4 / GTAO) et de BSN 7.

  • Roger Tritton (JISC Collections) : projet OAPEN-UK du JISC
  • Christine Ollendorff (Directrice de la Documentation et de la Prospective Arts et métiers ParisTech) : GTAO et BSN 4
  • Céline Vautrin : BSN 7
  • 11h00 Lionel Maurel (Conservateur des bibliothèques à la BDIC. Juriste, auteur du blog S.I.Lex : au croisement des sciences de l'information et du droit. Co-fondateur du collectif SavoirsCom1 sur les biens communs de la connaissance)
    Le livre numérique et l’open access : enjeux et défis juridiques

Quelles sont les spécificités juridiques du secteur du livre qui expliqueraient les difficultés à avoir une offre d’ebooks libre ou gratuite, à la différence des revues ? Présentation du contrat d’auteur et de son évolution, statut du fonctionnaire-auteur, œuvres indisponibles. Les creative commons sont-ils une solution ?

  • 11h30 Gildas Illien (Conservateur Général / Directeur du Département de l'Information bibliographique et numérique de la BnF)
    Des métadonnées ouvertes pour favoriser la gestion partagée des livres électroniques français : la contribution de la Bibliothèque nationale de France

La BnF a fait le choix en 2014 d'adopter la licence ouverte de l'Etat pour l'ensemble de ses métadonnées. Elle s'est par ailleurs engagée, en étroite collaboration avec les éditeurs français, à expérimenter le dépôt légal des livres numériques. Ces deux approches convergent pour favoriser à terme la valorisation, la gestion et la diffusion des ebooks français.

12h - Pause déjeuner

13h30 – Reprise

  •  13 h 45 Olivier Bomsel (Professeur d'économie à MINES ParisTech et Directeur de la Chaire ParisTech d¹économie des médias et des marques)
    Protocole éditorial et écosystème du livre

Un livre n'est ni un codex, ni un « contenu » : c'est le produit d¹une opération symbolique dite de « publication ». La publication est une opération symbolique visant à construire, dévoiler et exposer une expression destinée à des récepteurs anonymes. Cette opération s¹appuie sur des actifs et des tâches spécifiques permettant de construire la représentation sociale du message. Quel est l'écosystème qui construit l'image du livre ? Quelle est la fonction des bibliothèques dans cet écosystème ?

  • 14h15 Eelco Ferwerda (Directeur d’OAPEN foundation / co-fondateur du DOAB)
    Knowledge Unlatched

Cette communication présente Knowledge Unlatched : un organisme sans but lucratif aidant les bibliothèques du monde entier à diffuser des livres académiques en libre accès, en mutualisant les coûts. Elle rendra compte des résultats et démontrera la validité des principes qui fondent cette démarche, laquelle implique désormais des bibliothèques dans 24 pays.

  • 14h45 Jean-Pierre Archambault (Président de l'EPI (association Enseignement Public et Informatique)
    Des manuels scolaires libres

Le monde de l'édition scolaire est entré dans une période de fortes turbulences de par l'irruption du numérique, les outils informatiques et Internet bouleversant les conditions de réalisation des ressources classiques (papier, audiovisuel, photo), signifiant supports et documents nouveaux et favorisant l'émergence de milliers d'auteurs qui peuvent s’affranchir du passage, jusque-là obligé, par un éditeur. Ce dernier se voit contraint de redéfinir son rôle. Quid alors de manuels scolaires libres, papier et/ou numériques ?

15h15 Table ronde : Éditer et diffuser des livres électroniques en Open Access

Modérateur : Sébastien Respingue-Perrin et Thomas Jouneau

Participants : P.U Caen, Springer, OpenEdition, Cairn, Open Classroom

Le livre numérique en Open Access existe. Il s’agit de présenter la diversité des modèles d’offres libres, émanant d’acteurs privés ou d’institutions publiques, complémentaires du marché ou palliant ses défaillances.

Des éditeurs et producteurs  interviendront pour expliquer les problèmes posés par le livre numérique et discuter des pistes pour « libérer » les offres.

17h – Conclusion

Lieux

  • Grand amphi - 12 rue de l'Ecole de Médecine
    Paris, France (75006)

Dates

  • mardi 03 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ebook, open access, livre électronique, Couperin

Contacts

  • André Dazy
    courriel : andre [dot] dazy [at] couperin [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • André Dazy
    courriel : andre [dot] dazy [at] couperin [dot] org

Pour citer cette annonce

« Livre électronique et open access », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 26 mai 2014, http://calenda.org/285632