AccueilProphéties, apocalypse et temps

Prophéties, apocalypse et temps

Prophecies, apocalypse and time

*  *  *

Publié le mardi 20 mai 2014 par Rémi Boivin

Résumé

De tout temps, la prophétie est l'une des réponses que les hommes ont formulées pour faire face à leurs peurs et à l’inconnu. Le Louvre propose, au sein de diverses civilisations, une exploration des différentes formes de la prophétie ainsi que des notions qui l'accompagnent : temporalité, destin, libre-arbitre, etc. Ces thèmes seront interrogés tant à travers l’histoire que la philosophie ou encore les arts. Cinq conférences et un documentaire, en lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

Annonce

Argumentaire

Cycle de conférences et colloques : Prophéties, Apocalyspe et Temps à l'auditorium du Louvre.

Quand la crise est là, que le présent apparaît sans issue, deux manières de « donner forme » au temps ont fortement et durablement imprimé leurs marques : la prophétie et l’apocalypse. Au moment de leurs proférations, au fur et à mesure de leurs rédactions et, longtemps après, jusqu’à l’époque moderne, dans la mesure où, au-delà de leur lettre, ces formes narratives, ces façons de faire du temps et avec le temps, ces récits performatifs ont joué un rôle matriciel dans ce qui est devenu la culture de l’Occident.

Pour faire face à ce qui survient, risque d’advenir, est déjà là, l’une et l’autre réponse font, en effet, appel à du temps autre. Scandée par les interventions divines qu’il faut savoir reconnaître, l’histoire peut être découpée en périodes et vectorisée, si bien que le moment présent de crise se trouve inséré dans une suite où il prend sens ; il peut aussi être reconnu comme prélude à une fin du temps, de ce temps mauvais et corrompu en tout cas, et ouverture sur du tout autre. En règle générale, les prophètes partent du présent et parlent au présent, tout en faisant appel au passé. Inspirés, les prophètes bibliques, qui savent « voir » l’action de Dieu dans l’histoire, sont requis pour dénoncer les manquements à l’Alliance, proclamer ce qu’il ne faut pas faire, annoncer ce qui va se passer sauf si....

Programme

  • Le 19 mai 2014 à 18h30

La fin du monde : événement ou symptôme, Michaël Fœssel (Professeur de philosophie à l'école Polytechnique)

suivi de Melancholia de Lars von Trier à 20h30

  • Le 26 mai à 18h30

La fin des temps selon l'islam shî'ite et l'apocalypse coranique, Christian Jambet (Directeur d’études à l’École pratique des hautes études)

  • Le 2 juin à 18h30

Prophétisme et désespérance? Bloy, Péguy et Bernanos, des prophètes selon la Bible? Pierre Gibert (anciennement Professeur d'exégèse d'Ancien Testament)

  • Le 16 juin à 18h30

Fukushima ou la traversée du temps : une catastrophe sans fin, Michaël Ferrier (écrivain et professeur à l’Université Chuo à Tokyo)

suivi de Into Eternity de Michael Madsen à 20h30

  • Le 19 juin à 18h30

Apocalypse et temps, François Hartog (Directeur d'études à l'EHESS)

Informations

Tarifs : de 3€ (-26ans) à 6€. Le billet est valable pour la conférence et la projection qui lui fait suite. Ces séances sont gratuites pour les étudiants en art et histoire de l’art, les membres de l’ICOM, le personnel du ministère de la Culture et de la Communication (sauf la projection de Kaïro).

Lieux

  • Auditorium du Louvre - Musée du Louvre - rue de Rivoli
    Paris, France (75001)

Dates

  • lundi 19 mai 2014
  • lundi 26 mai 2014
  • lundi 02 juin 2014
  • lundi 16 juin 2014
  • jeudi 19 juin 2014

Mots-clés

  • catastrophe, prophétie, apocalypse, temps, imaginaire, Louvre

Contacts

  • Audrey Boulery
    courriel : audrey [dot] boulery [at] louvre [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Audrey Boulery
    courriel : audrey [dot] boulery [at] louvre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Prophéties, apocalypse et temps », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 20 mai 2014, http://calenda.org/285638