AccueilL'engagement paternel en contexte migratoire

*  *  *

Publié le mardi 27 mai 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Malgré les bienfaits de l’engagement paternel, très peu d’études et de publications portent sur cet engagement en contexte migratoire, surtout dans l’espace francophone. Ce numéro thématique de la revue Alterstice a comme objectif de commencer à combler cette lacune, en offrant un espace de réflexion et de partage des connaissances théoriques, cliniques et empiriques autours de l’engagement paternel en contexte migratoire.

Annonce

Argumentaire

La plupart des études concernant la famille et l’immigration se sont intéressées aux changements provoqués dans la relation mère-enfant (Moro, 2004; Nathan 1986; Rabain-Jamin & Wornham, 1990), aux conflits intergénérationnels ou encore à la santé mentale (Beiser et al., 1998; Berry, 1990). Très peu sont les études qui font le lien entre le vécu migratoire et l’engagement paternel, c'est-à-dire à la redéfinition de l’identité paternelle suite à la migration (Battaglini et al., 2002; Dyke & Saucier, 2000; Jain & Belsky, 1997;  Strier & Roer-Strier, 2005). 

Lamb (1981) définit l’engagement paternel comme étant :

  • le temps consacré par le père aux interactions directes avec l’enfant, de nature ludique, affective et sociale;
  • la disponibilité du père à l’enfant et
  • enfin la responsabilité assumée par le père dans le soin et l’éducation des enfants et dans le partage des tâches parentales.

Cet engagement paternel a des effets sur le développement cognitif et socio-affectif de l’enfant. Sur le plan cognitif, les effets de l’engagement paternel sont perceptibles dès l’âge de six mois. Par exemple, plus l’engagement paternel est important, plus le jeune enfant obtient un score élevé aux échelles du développement et de fonctionnement cognitif. La scolarité des enfants dont le père est engagé serait plus linéaire, les garçons auraient également une meilleure carrière professionnelle car leur désir de réussite ne serait pas entravé par trop de fermeture (autoritarisme) ou par trop d’ouverture (coopératisme).

Au niveau socio-affectif, l’engagement paternel permet aux enfants d’être plus confiants dans leurs capacités, plus responsables et d’échanger plus facilement avec les adultes et les pairs dès l’âge préscolaire. L’engagement paternel a aussi été associé à une satisfaction globale dans la vie chez l’enfant et à une diminution des risques de dépression, de détresse émotionnelle, d’expression d’émotions négatives comme la peur et le sentiment de culpabilité, de problèmes comportementaux  et de détresse psychologique.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de programmes sont initiés dans le but de favoriser l’engagement paternel. C’est le cas par exemple de l’Initiative amis des pères du Centre d’études et de recherche en intervention familiale à Gatineau, et du projet de soutien à l’engagement paternel ProSPère duGroupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants et Alliance de recherche en développement des enfants dans leur communauté (GRAVE-ARDEC) à Montréal.

Malgré les bienfaits de l’engagement paternel décrits ci-haut, très peu d’études et de publications portent sur l’engagement paternel en contexte migratoire, surtout dans l’espace francophone. Ce numéro thématique de la revue Alterstice a comme objectif de commencer à combler cette lacune, en offrant un espace de réflexion et de partage des connaissances théoriques, cliniques et empiriques autours de l’engagement paternel en contexte migratoire. Le peu d’études disponibles (Battaglini et al., 2002; Chuang & Moreno; Dyke & Saucier, 2000; Jain & Belsky, 1997;  Mirandé, 2010; Pleck, 2010; Strier & Roer-Strier, 2005, Strier & Roer-Strier, 2010) tentent de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui motive les pères en contexte migratoire à s’engager auprès de leurs enfants? L’engagement paternel est-il lié au profil d’acculturation ? L’emploi occupé par le père influence-t-il son engagement auprès de ses enfants? Quelles activités préfèrent les pères, quand ils sont en interaction avec leurs enfants ? Quelles conditions facilitent l’engagement paternel ?.... La revue invite donc chercheurs et praticiens à partager leurs expériences autour de quatre axes principaux :

  • les facteurs qui influencent l’engagement paternel en contexte migratoire ou transnational;
  • les types d’engagement paternel;
  • trajectoire migratoire, acculturation et engagement paternel;
  • conséquences de l’engagement paternel des migrants.

En accord avec les orientations de la revue qui a comme objectif principal de diffuser largement les résultats de recherches et les réflexions qui prennent la « culture au sérieux » dans la compréhension des phénomènes humains, l’appel s’adresse aux chercheurs et praticiens toutes disciplines confondues. La revue encourage la soumission d’article employant des méthodes de recherche innovantes ou originales, aussi bien qualitatives, quantitatives que mixtes.

Conditions de soumission

Les auteurs sont invités à soumettre leur intention d’article sous la forme d’un résumé de 500 mots par courriel au professeur Jean Ramdé, éditeur invité pour ce numéro, à l’adresse suivante :

jean.ramde@fse.ulaval.ca

au plus tard le 24 juin 2014

Les articles retenus devront être remis au plus tard le 14 novembre 2014. Les évaluations seront transmises aux auteurs au cours de l’hiver 2015 et la publication est prévue au printemps 2015.

Les textes sont au maximum de 6000 mots incluant les notes de bas de page et les tableaux, mais excluant la liste des références bibliographiques et le résumé. Pour de plus amples renseignements sur la revue et les instructions aux auteurs, vous êtes invités à consulter le site de la revue Alterstice : http://www.alterstice.org/ ou à communiquer avec la direction à alterstice@gmail.com.

Coordinateur scientifique

Jean Ramdé, Ph.D., Professeur en psychoéducation

Département des fondements et pratiques en éducation
Pavillon des Sciences de l'éducation, bureau 754
2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418-656-2131 poste 3616

Dates

  • mardi 24 juin 2014

Mots-clés

  • paternité, migration, éductation, soin

Contacts

  • Jean Ramdé
    courriel : jean [dot] ramde [at] fse [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Jean Ramdé
    courriel : jean [dot] ramde [at] fse [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« L'engagement paternel en contexte migratoire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 27 mai 2014, http://calenda.org/285665