AccueilLes débats du centre Alexandre Koyré

Les débats du centre Alexandre Koyré

Alexandre Koyré centre debates

*  *  *

Publié le mercredi 30 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Le centre Alexandre Koyré (CAK) d'histoire des sciences et des techniques (CNRS/EHESS/MNHN) est heureux de vous convier à son nouveau rendez-vous mensuel, « les débats du centre Alexandre Koyré », qui se dérouleront un mercredi par mois, généralement de 10h à 12h, au 5e étage du 27 rue Damesme, Paris 13e. Ils seront systématiquement suivis d'un moment convivial de discussions et d'échanges autour d'un verre et d'une petite assiette en carton. La formule de ce nouveau rendez-vous mensuel est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

Annonce

Argumentaire

Le Centre Alexandre Koyré (CAK) d'Histoire des sciences et des techniques (CNRS/EHESS/MNHN) est heureux de vous convier à son nouveau rendez-vous mensuel, les Débats du Centre Alexandre Koyré, qui se dérouleront un mercredi par mois, généralement de 10h à 12h, au 5e étage du 27 rue Damesme, Paris 13e. Ils seront systématiquement suivis d'un moment convivial de discussions et d'échanges autour d'un verre et d'une petite assiette en carton. La formule de ce nouveau rendez-vous mensuel est très simple. A l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Vous trouverez en pièce jointe l'affiche des quatre premières éditions des Débats du CAK, qui auront lieu de mars à juin 2014. N'hésitez pas à la faire circuler autour de vous, auprès des personnes susceptibles d'être intéressées par ces débats.

Dans l'attente de vous recevoir au Centre et de débattre avec vous, pour l'ensemble des membres du Centre Alexandre Koyré, Emanuel Bertrand

Programme

Les quatre débats en question sont les suivants :

Mercredi 12 mars 2014 - 14h-17h

  • "Sciences et modernité : une fabrique ?"

Débat avec Simon SCHAFFER (University of Cambridge, professeur invité à l'EHESS), à l'occasion de la sortie de son ouvrage La Fabrique des sciences modernes, XVIIe-XIXe siècle (Paris: Seuil, 2014).

Mercredi 30 avril 2014 - 10h-12h

  • "Qu'est-ce que la technologie ?"

Débat avec Liliane HILAIRE-PEREZ (EHESS, Centre Alexandre Koyré), à l'occasion de la sortie de son ouvrage La pièce et le geste. Artisans, marchands et savoir technique à Londres au XVIIIe siècle (Paris: Albin Michel, 2013).

Mercredi 21 mai 2014 - 10h-12h

  • "L'hypnose : laboratoire de la psychanalyse ?"

Débat avec Andreas MAYER (CNRS, Centre Alexandre Koyré), à l'occasion de la sortie de son ouvrage Sites of the Unconscious: Hypnosis and the Emergence of the Psychoanalytic Setting (Chicago: University of Chicago Press, 2013).

Mercredi 25 juin 2014 - 10h-12h

  • "Le droit : manufacture des faits scientifiques ?"

Débat avec Sheila JASANOFF (Havard Kennedy School, Cambridge, USA), à l'occasion de la sortie de son ouvrage (recueil d'articles traduits par Olivier Leclerc) Le droit et la science en action (Paris: Dalloz, 2013).

Lieux

  • 27 rue Damesme
    Paris, France (75013)

Dates

  • mercredi 30 avril 2014
  • mercredi 21 mai 2014
  • mercredi 25 juin 2014
  • mercredi 12 mars 2014

Mots-clés

  • histoire, sciences, techniques, technologies

Contacts

  • Emanuel Bertrand
    courriel : emanuel [dot] bertrand [at] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Emanuel Bertrand
    courriel : emanuel [dot] bertrand [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les débats du centre Alexandre Koyré », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mercredi 30 avril 2014, http://calenda.org/285766