AccueilÊtre avec l'animal

Être avec l'animal

Being with animals

4ème manifestation scientifique interdisciplinaire « Homme/animal »

"Man/animal" 4th interdisciplinary workshop

*  *  *

Publié le mardi 29 avril 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Le présent colloque a deux objets : explorer l'apport de l'anthropologie à la compréhension de la relation Homme/Animal en le croisant avec la réflexion déjà amorcée sur geste, corps et langage ; participer au développement des recherches de terrain dans le domaine de la santé autour de la médiation animale et la relation d'aide assistée par l'animal. Ce dialogue interdisciplinaire s'inscrit dans une démarche de projet et de réseau autour des praxis reliant l'Homme et l'animal, notamment l'animal éduqué pour exercer un métier avec l'Homme, et aussi autour des liens structurels (biologiques, biomécaniques, sensorimoteurs, cognitifs) et sociétaux (interactionnels, sociaux, économiques et éthiques, environnementaux) entre Homme et animal.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque est la 4e manifestation scientifique interdisciplinaire que nous organisons sur le thème de la relation Homme/Animal depuis 2012 sous l'égide de l'Université Lyon-3.

Les précédentes Journées d'Etudes (Egletons, avril/octobre 2012 ; Lyon, avril 2013) ont permis, depuis un questionnement formulé par les Sciences du langage (représenté ici dans ma contribution sur "le cri : d'une subjectivité vocale-corporelle, animale et linguistique"), d'ouvrir des échanges avec les Neurosciences et l'Ethologie de la cognition, la Sémiotique générale, l'Histoire de la relation Homme/Animal, la Psychanalyse, la Philosophie, ainsi que sur les Sciences Juridiques.

Le présent colloque a un double objectif :

1/ explorer l'apport de l'Anthropologie, et en particulier de l'Ethnographie - disciplines que nos précédentes rencontres Homme/Animal n'avait pas encore abordées - à la compréhension de la relation Homme/Animal, et cela par :

  • une sensibilisation aux ontologies et aux praxis émanant de sociétés isolées (sociétés africaines traditionnelles, sociétés Inuit, sociétés amérindiennes d'Amérique du Sud) et pour certaines sans écriture ;
  • une réflexion sur les jeux de fraternisation, prédation, mimage ou fusion entre l'Homme et l'animal de faune sauvage en interaction dans un même environnement.

Cette connexion avec l'Anthropologie fait écho à celle que nous avions construite lors du colloque "A la recherche de l'Homme vivant" (septembre 2011), autour de l'oeuvre de Marcel Jousse, dont Marcel Mauss a été un des inspirateurs.

Cette même discipline connexe aux nôtres (les Sciences du langage, la Philosophie, l'Histoire de la relation Homme/Animal), laquelle, à la lumière des sociétés sans écriture, a conféré au corps et à l'oralité des lettres de noblesse, enrichit aujourd'hui notre réflexion sur l'animal et sur la frontière Homme/Animal.

2/ profiter des avancées des recherches de terrain menées par ailleurs par des praticiens en France, dans le domaine de la Santé, sur la médiation animale et la relation d'aide assistée par l'animal, et par comparaison avec le robot (voir la conférence de Didier Tsala, sémioticien, CeReS).

Le dialogue collaboratif engagé avec toutes ces disciplines s'inscrit dans une démarche de projet et de réseau sur le long terme : travailler avec des équipes de terrain autour des praxis reliant l'Homme et l'Animal, notamment l'animal éduqué pour exercer un métier avec l'Homme, et aussi autour des liens structurels (biologiques, biomécaniques, sensorimoteurs, cognitifs) et sociétaux (interactionnels, sociaux, économiques et éthiques, environnementaux) entre Homme et Animal.

Il bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre d'un programme d'animation scientifique (2013-2015) dont j'ai la responsabilité et qui a pour titre : "Voix-Corps-Langage, bien-être Homme/Animal, médiation et apprentissage". Il est en lien avec un projet de création d'une station de recherches et formations dédiées à la relation Homme/Animal, qui devrait voir le jour en 2016 en Région Rhône-Alpes.

Le colloque s'honore de la participation d'un grand conférencier invité : Jean Malaurie, anthropologue, géomorphologue, cartographe, anthropogéographe, fondateur de la Collection Terre Humaine, et grand défenseur de l'interdisciplinarité...

Claudine Olivier (Maître de Conférences en Sciences du langage, IRPHIL, Lyon-3)

Programme

29 avril 17h-18h45

1er Jour : Conférence inaugurale suivie d'un dialogue

Ouverture du colloque par Jacques Comby, Président de l'Université

  • Conférence de Jean Malaurie, anthropogéographe, Centre d’Etudes Arctiques CNRS/EHESS - Fondateur et directeur de la Collection Terre Humaine : "Être homme, c'est être Inuit, et être Inuit, c'est être en symbiose avec l'animal"

30 avril 9h-18h

2e Jour : Conférences et table ronde
Accueil à partir de 8h30
9h-9h10 Présentation du programme de la journée

  • 9h10-9h45 Dr. Dominique Autier-Dérian, vétérinaire comportementaliste et Docteur en Éthologie, Consultante et expert Bien-être animal, "Apprendre à décrypter les émotions des animaux pour favoriser la relation homme/animal"
  • 9h45-10h20 Didier Tsala, CeReS, Université de Limoges, "Animalité et robotique humanoïde : principes sémiotiques des affects dans la relation d'aide"
  • 10h40-11h15 Marion Vicart, Chercheure contractuelle CNRS, "Chiens visiteurs-personnes âgées : une relation bonne à « panser » ?"
  • 11h15-11h50 Claudine Olivier, IRPHIL, Université Lyon-3, "Le cri : d'une subjectivité vocale-corporelle, animale et linguistique"
  • 11h50-12h25 Florian Couturier, PLC, Université de Grenoble, "Les relations entre les hommes et les animaux domestiques dans le cadre d’une théorie politique des droits des animaux (à propos de Zoopolis, de S. Donaldson et W. Kymlicka)"
  • 14h-14h35 Marine Grandgeorge, Centre de Ressources Autisme, CHRU Brest, Hôpit. Bohars, EA 4685, Brest, "Les animaux dans la vie des personnes avec troubles du spectre autistique : de l’animal familier à la médiation animale"

14h35-15h40 TABLE RONDE Education/Santé, animée par Claudine Olivier, avec :

    • Dr. Dominique Autier-Dérian vétérinaire et éthologue, Animal Welfare Consulting, Lyon
    • Christian Caffy expert faune sauvage éduquée, Animaux Hors Piste
    • Marine Grandgeorge présidente de Licorne et Phénix — Didier Tsala sémioticien
    • Marion Vicart sociologue CNRS — Dr. Didier Vernay neurologue, DURAMA, CHU Clermont-Ferrand
  • 15h40-16h15, Michèle Cros CREA, Lyon-2, "Parler aux crocodiles parés - Images d'une complicité"
  • 16h30-17h05, Julien Bondaz HiCSA-IIAC, Labex CAP, "Le jeu des faux lions. Performer la prédation en contexte urbain sénégalais"
  • 17h05-17h40 Patrick Llored IRPHIL, Lyon-3, "Comment échapper au logocentrisme en philosophie animale ? Derrida et la question d'une souveraineté animale"

17h40-18h Synthèse et clôture du colloque

Organisation 

  • Claudine Olivier (linguiste, IRPHIL, Lyon-3)

Comité scientifique 

  • Eric Baratay (LAHRHA, Lyon-3)
  • Etienne Bimbenet (IRPHIL, Lyon-3)
  • Patrick Fargier (CRIS, Lyon-1)
  • Raphaël Massarelli (CRIS, Lyon-1)
  • Claudine Olivier (IRPHIL, Lyon-3)

Colloque national dont les intervenants sont invités. Inscriptions gratuites (nécessaires si vous souhaitez recevoir des informations sur nos activités).

Contacts :

Liens site web de l'université : rubrique Actualités

Lieux

  • Manufacture des tabacs - Auditorium Malraux - 6 Cours Albert-Thomas
    Lyon, France (69008)

Dates

  • mardi 29 avril 2014
  • mercredi 30 avril 2014

Mots-clés

  • animal, Homme, interdisciplinaire, inuit, relation homme/animal, mythes, émotions, sensori-moteur, hôpital, relation d'aide, praxis Homme/Animal, langage Homme/Animal, subjectivité, éthologie de la cognition, animalité, cri

Contacts

  • Claudine Olivier
    courriel : olivier [dot] claudine [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Claudine Olivier
    courriel : olivier [dot] claudine [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Être avec l'animal », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 avril 2014, http://calenda.org/285827