AccueilLe vin et le lieu

Le vin et le lieu

Wine and place

*  *  *

Publié le lundi 19 mai 2014 par João Fernandes

Résumé

Cette rencontre scientifique viendra faire le point le plus récent sur la construction humaine des terroirs viticoles en documentant les relations du vin et du lieu, les processus, les acteurs et les représentations de celles-ci. La question du vin et du lieu peut entremêler en effet des notions complexes, parfois contradictoires ou confuses en faisant jouer tout à la fois et de manière non exhaustive : le lien à l’origine, l’authenticité, le respect de la nature et des traditions par les bonnes pratiques, les normes de qualité par les appellations, le patrimoine et son identité etc.

Annonce

Argumentaire

Les grandes régions viticoles françaises se sont vu attribuer au cours du temps une part des normes de la qualité des vins. Chacune des régions (Bordelais, Bourgogne, Champagne) concrétise ainsi une certaine référence viticole, conjuguant la typicité et/ou l’excellence. Quand, ailleurs, ces qualités distinctives se sont fixées sur le cépage, la savoir-faire, la propriété ou la marque, la Bourgogne s’est vue représentée comme la région viticole spécifique des vins de crus dont les caractères sont associés à ceux de leur terroir. C’est cette relation qui sous-tend par exemple l’émergence des « climats » viticoles au XVIIe s. engagés dans un processus très contemporain de patrimonialisation mondiale. 

C’est aussi ce lien que nous avons exploré sur le temps long par nos recherches récentes en questionnant à différentes époques, en Bourgogne, la « relation du vin et du lieu », une relation comprise comme étendue et plurielle, en évitant la téléologie ou la remotivation très contemporaine de la notion de « terroir ». En tant que problématique propre à la Bourgogne, et en l’élargissant à d’autres cas d’études dans d’autres régions viticoles, mais aussi dans les temps récents et dans les périodes anciennes, l’interrogation d’ordre général de notre recherche est alors: comment le lieu fait le vin et comment le vin fait le lieu ? Ce sont ces questions centrales et réversibles que nous tenterons d’explorer à travers des journées d’études interdisciplinaires permettant de replacer la problématique du vin et du lieu en perspective historique, sociale et culturelle. 

Faisant suite aux colloques « Territoires et terroirs du vin du XVIIIe au XXIe siècle » tenu à Dijon en 2008 et à celui de Bordeaux en 2013 « « Vins et vignobles. les itinéraires de la qualité (Antiquité - XXIe siècle) », cette rencontre scientifique viendra faire le point le plus récent sur la construction humaine des terroirs viticoles en documentant les relations du vin et du lieu, les processus, les acteurs et les représentations de celles-ci. La question du vin et du lieu peut entremêler en effet des notions complexes, parfois contradictoires ou confuses en faisant jouer tout à la fois et de manière non exhaustive : le lien à l’origine, l’authenticité, le respect de la nature et des traditions par les bonnes pratiques, les normes de qualité par les appellations, le patrimoine et son identité etc. C’est pourquoi pour éclairer cette relation, trois thèmes récurrents sont proposés : 

Thème 1 - Le vin et le lieu : la diversité d’une relation dans le temps et dans l’espace

Ici on documentera l’état de cette relation en Bourgogne, et au delà dans les autres vignobles en France et ailleurs, les processus historiques de construction des lieux du vin, l’émergence ou non du lieu comme une référence de qualité.

Questions-clés: Quand et comment se réfère-t-on aux lieux pour les vins en France? Où et comment se réfère-t-on aux lieux pour les vins en France? Quels vins sont identifiés par le lieuQuels lieux : parcelle, lieu-dit, propriété, village, région ? 

Thème 2 - Le vin et le lieu : délimitation et normalisation 

On traitera sous ce thème du lieu délimité comme référence pour la normalisation des vins, desnormes qui ont conduit à cette identification du vin au lieu et, réciproquement, du lieu au vin, des ressorts sociaux qui ont abouti à cette normalisation de la qualité du vins par le lieu. 

Questions-clés: Quelles qualités naturelles ou non définit-on comme propres aux lieux ? Quel jeu des acteurs de la pratique, de l’expertise, des pouvoirs pour construire cette norme de référence ? Quelles institutions qui s’y réfèrent ? Quels sont les processus des changements de normes ?  

Thème 3 - Le vin et le lieu : identités et représentations 

Seront abordés dans cette partie, la représentation de la qualité des lieux par le goût, les marques d’identité des vins et des lieux (étiquettes, paysages ..), les lieux du vin comme patrimoine. 

Questions-clés : Quelles propriétés les lieux sont censées se transmettre aux vins (excellence, caractère, typicité etc.) ? Quels tenants naturels des espaces viticoles, à différentes échelles, ont été atténués ou survalorisés pour représenter la qualité des vins ? Quels ressorts culturels ont abouti à cette représentation de la qualité des vins?Quels éléments (diversité, identité, mémoire…) pour valoriser cette relation, et en quel nom ? Quelle rencontre avec d’autres ressorts et projets culturels? 

Programme

Jeudi 22 mai 

9h00 - Accueil

  • 9h15 – Accueil et ouverture : J. Pérard: chaire Unesco « Cultures et traditions du vin »
  • 9h30 - S. Wolikow : « Les lieux en jeux »
  • 9h50 - J.-P. Garcia : programme et déroulement des journées d’études
  • 10h00 - T. Labbé : La géographie viticole chez les humanistes du XVIe siècle.
  • 10h30 - A.Nouvion : Clercs, vin et lieu en Champagne médiévale : la châtellenie épiscopale de Courville et le clos bénédictin de Murigny. 

11h00 – Pause 

  • 11h20 - B. Musset : Du « quartier » au « champagne » : pluralité et emboîtement des échelles de lieux en Champagne (1650-1820).
  • 11h50 - J.-P. Garcia : Les climats viticoles « partagés » ou une autre idée de « l’excellence aux limites » dans le vignoble de Bourgogne. 

12h20 – pause méridienne 

  • 14h15 - M. Foucher : Un clos…. ou des clos ? Quelques réflexions autour de la construction de lieux viticoles délimités en Côte de Nuits et Côte de Beaune.
  • 14h45 - G. Ferrand et J .-P. Garcia : la référence au lieu dans les inventaires après décès de la ville de Dijon (1389 – 1588)
  • 15h15 - S. Lavaud : L’invention du cru en Bordelais (Moyen Âge-XVIIe siècle). Du lieu de production au vin de distinction. 

15h45 – Pause 

  • 16h15 - G. Flutet/E. Vincent (INAO) : les qualités du lieu dans les délimitations de l’INAO
  • 16h45 - Florian Humbert : Une formulation de la relation du vin au lieu : les noyaux d’élite de l’INAO
  • 17h15 - Claudine Wolikow : Le casse-tête législatif des appellations d’origine ou « La question d’Orient intérieure des délimitations » (1905-1935). 

18h00 - Inauguration de l’exposition «La Bourgogne viticole, quelles identités, quel avenir ? »

18h30 - Dégustation des bourgognes viticoles (BIVB) 

20h30 - Repas « La Dame d’Aquitaine», place Bossuet. 

Vendredi 23 mai

  • 9h30 – O. Jacquet : Le goût de l’origine. Développement des AOC et nouvelles normes de dégustation des vins (1947-1974)
  • 10h00 - Deneulin P., Y. Le Fur, G. Le Bras, L. Gautier: Les lieux du vin comme marqueurs du minéral et de la minéralité? 

10h30 – Pause 

  • 11h00 - C. Lucand : le vin, le lieu, la marque par les étiquettes du vin
  • 11h30 - R. Schirmer : « Please ask to see our wine list ». Dire le vin et le lieu dans les menus des restaurants américains de 1850 à nos jours. 

12h00 - Repas : Mâchon – MSH-Dijon (salle des doctorants 1er étage) 

  • 14h00 - V. Chambarlhac : « Je n’ai rien dit », j’ai montré (Les copiaus et l’espace scénique du vin autour de 1925)
  • 14h30 - J. Vigreux : La terre ne ment pas : le terroir viticole dans la Révolution nationale de Vichy.
  • 15h00 - Marinella Carosso : Lieux sans voix – les viticulteurs du Piémont oubliés par la patrimonialisation.

15h30 – 16h30 - Retour de questions et conclusion des journées

16h30 – collation

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme - Amphithéatre - 6, esplanade Erasme
    Dijon, France (21066)

Dates

  • jeudi 22 mai 2014
  • vendredi 23 mai 2014

Mots-clés

  • vin, vigne, géohistoire

Contacts

  • Olivier Jacquet
    courriel : chaire [dot] vin-culture [at] u-bourgogne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Desbois
    courriel : sophie [dot] desbois [at] u-bourgogne [dot] Fr

Pour citer cette annonce

« Le vin et le lieu », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 19 mai 2014, http://calenda.org/285847