AccueilÀ travers champs

À travers champs

Across fields

Hasard

Chance

*  *  *

Publié le vendredi 23 mai 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Cette journée d’étude qui se tiendra au Fort Saint-Jean dans les locaux de l'I2MP à Marseille le vendredi 6 juin 2014, se veut une rencontre des mathématiques et de l’informatique avec les autres champs disciplinaires de la recherche, qu’il s’agisse des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles ou des autres sciences formelles. Ce moment de rencontre sur un thème donné – pour cette première édition, hasard – permettra aux participants de présenter leurs recherches sur ce sujet ainsi que les diverses significations propres à leur domaine de recherche dans leur discipline. Cette journée se veut donc pluridisciplinaire et souhaite mettre en lumière les différentes façons d’aborder un même sujet, l’occasion pour chacun de pouvoir changer son angle de vue sur sa propre recherche en cours et de mettre les mathématiques et l’informatique en perspective vis-à-vis des autres disciplines.

Annonce

Présentation

Cette journée d’étude qui se tiendra au Fort Saint-Jean dans les locaux de l'I2MP à Marseille le vendredi 6 juin 2014, se veut une rencontre des mathématiques et de l’informatique avec les autres champs disciplinaires de la recherche, qu’il s’agisse des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles ou des autres sciences formelles. Ce moment de rencontre sur un thème donné - pour cette première édition, HASARD - permettra aux participants de présenter leurs recherches sur ce sujet ainsi que les diverses significations propres à leur domaine de recherche dans leur discipline. Cette journée se veut donc pluridisciplinaire et souhaite mettre en lumière les différentes façons d’aborder un même sujet, l’occasion pour chacun de pouvoir changer son angle de vue sur sa propre recherche en cours et de mettre les mathématiques et l’informatique en perspective vis-à-vis des autres disciplines. Elle permettra de créer des connexions et des liens entre des disciplines trop souvent considérées comme éloignées alors qu’elles n’attendent que de se rencontrer. Ces échanges, nous l’espérons, pourront aboutir à de futures collaborations puisque chacun découvrant les façons de faire et de dire de l’autre, et pourquoi pas permettront de trouver un langage commun.

La journée débutera à 9h15 et se terminera à 17h45. Cinq duos de chercheurs sont au programme dont deux le matin et trois l'après-midi. Chaque duo se compose d'un chercheur en mathématiques/informatique et d'un chercheur en sciences humains et sociales ou sciences naturelles (ou autres). Chacun a 20 minutes pour exposer sa réflexion concernant le hasard au regard de son propre domaine de recherche. Puis, ils auront 10 minutes pour discuter entre eux, une discussion où chacun pourra porter un regard sur la science de l'autre. Enfin, les 10 dernières minutes seront consacrées aux questions posées par le public. Cette journée sera introduite par l'intervention de Jean Dhombres (mathématicien et historien des mathématiques) et conclue par celle de Baptiste Morizot (philosophe).

Programme

9h15, Accueil des participants

9h30, Présentation de la journée

  • 9h45, Les significations multiples du hasard ? - Jean Dhombres (EHESS)

10h15, Pause

  • 10h30, Théorie effective de l'aléatoire - Pierre Guillon (I2M) & Comment observer et analyser, en ethnologue, les jeux dits de hasard ? - Thierry Wendling (IIAC - LAHIC)
  • 11h30, Aller au hasard ? Idée saugrenue ou réel potentiel pour la recherche en thèse de géographie ? - Guilhem Mousselin (ADESS) & Une anatomie de l’errance numérique ou vers une vision renouvelée des usages du web - Samuel Nowakowski (LORIA)

12h30, Déjeuner

  • 13h45, Lisbonne, 1er novembre 1755 : un hasard ? Au cœur de la querelle entre Rousseau et Voltaire - Sofiane Bouhdiba (Université de Tunis) & Le monde des data s’affranchit du monde du probable - Dominique Deprins (Université Saint-Louis-Bruxelles)
  • 14h45, Les nombres premiers ne sont pas si aléatoires - Annamaria Iezzi (I2M) & Le hasard en photographie - Snjezana Simic (EHESS)

15h45, Pause

  • 16h00, Consommation du foie de loup enragé : un exemple de paléo-vaccination ? - Eric Faure (I2M) & Rencontrer l'autre : entre hasard et savoir - Camille Veit (LIRCES)
  • 17h00, Le refus naturel du hasard. Pour une explication darwinienne de l'antidarwinisme - Baptiste Morizot (CEPERC)

17h45, Fin de la journée

Inscriptions

L'inscription est oligatoire pour participer à la journée et le nombre de places est limité à 40.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le carnet de recherche : http://presquepartout.hypotheses.org/

Informations pratiques

La journée aura lieu le vendredi 6 juin 2014 dans les locaux de l'I2MP où l'accueil se fait au 1er étage.

I2MP - Entrée basse par le Fort Saint-Jean
201, quai du port
13002 Marseille

Accès

Métro : station Vieux Port (M1) + 11 minutes à pied
Bus : 82 ou 60 (arrêt Fort Saint Jean) et 49 (arrêt Église Saint-Laurent) - www.rtm.fr
Voiture : parking Vieux Port/Fort Saint Jean (accès boulevard du littoral) et parking Hôtel de ville ( accès par la place Jules Verne)

Un plan est aussi disponible sur le carnet de recherche : http://presquepartout.hypotheses.org/

N'hésitez pas à contacter Florian Caullery et Stéphanie Messal, organisateurs de cette journée d'étude :

Partenaires

  • L'École Doctorale 355
  • La FRUMAM
  • L'I2M
  • Le LabEx Archimède
  • La MMSH

Lieux

  • L'accueil se fait au premier étage - MuCEM – I2MP, entrée basse par le Fort Saint-Jean 201, quai du port
    Marseille, France (13002)

Dates

  • vendredi 06 juin 2014

Mots-clés

  • mathématiques, informatique, sciences, pluridisciplinaire, hasard

Contacts

  • Stéphanie Messal
    courriel : misanthropologue [at] orange [dot] fr
  • Florian Caullery
    courriel : fcaullery [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphanie Messal
    courriel : misanthropologue [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« À travers champs », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 23 mai 2014, http://calenda.org/285981