AccueilIngénieur d'études pour une étude de perception des risques liés à l'utilisation d'un mélande gaz naturel / dihydrogène

Ingénieur d'études pour une étude de perception des risques liés à l'utilisation d'un mélande gaz naturel / dihydrogène

Researcher in the study of the risks related to the use of natural gas and di-hydrogen

*  *  *

Publié le mercredi 21 mai 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Le laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement et Société, EA4477) recrute un agent contractuel 100% de niveau ingénieur d'études pour une étude de perception des risques liés à l'utilisation d'un mélande gaz naturel / dihydrogène pour l'alimentation d'autobus urbains et d'un nouveau quartier d'habitations.

Annonce

Le laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement et Société, EA4477) recrute un agent contractuel 100% de niveau ingénieur d'études pour une étude de perception des risques liés à un mélange Gaz Ntaurel/Dihydrogène pour l'alimentation d'autobus urbains et d'un nouveau quartier d'habitations.

Contexte

En lien avec les différents partenaires du projet GRHYD, le laboratoire doit réaliser une étude d'acceptabilité des risques liés à deux types d'utilisation du mélange Gaz Naturel/Dihydrogène. La première concerne l'utilisation de ce mélange pour la propulsion des autobus de l'agglomération de Dunkerque. Une enquête par questionnaire sera faite auprès des usagers, et des entretiens semi-directifs menés auprès des acteurs de l'expérience (chauffeurs, techniciens, etc...) La seconde utilisation du mélange concerne l'approvisionnement en énergie d'une nouvelle zone de logements individuels et collectifs à la périphérie de Dunkerque. Les logements n'étant pas encore construits, il s'agira d'enquêter, par entretiens, auprès d'une population proche par ses caractéristiques sociales et démographique de celle qui occupera ces logements. Par ailleurs, sera mise en place une démarche de concertation entre les différentes parties impliquées ou susceptibles de l'être dans chacune des deux utilisations du mélange de gaz.

Tâches de l'ingénieur d'études

  • Participer à la construction du questionnaire pour les usagers des autobus et diriger la passation (avec des vacataires)
  • Assurer l'analyse des résultats du questionnaire
  • Participer au recrutement des habitants enquêtés sur l'acceptabilité de l'utilisation du mélange Gaz Naturel/Dihydrogène dans les logements
  • Réaliser une partie de ces entretiens auprès de ces habitants
  • Contribuer à la rédaction des rapports scientifiques, administratifs et financiers

Compétences et aptitudes requises

  • Titulaire d'un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales
  • Bonne connaissance des outils d'enquête par questionnaire et entretiens
  • Bonne connaissance des outils statistiques
  • Qualités relationnelles et rédactionelles
  • Capacité à travailler en partenariat et en équipe
  • Permis de conduire souhaité

Conditions d'emploi et de rémunération

Localisation: laboratoire TVES-MRSH, 21 quai de la Citadelle, BP 55328 59140 Dunkerque cedex1

Durée: CDD 8 mois à compter du 1 septembre 2014

Salaire: 1390 net/mois à 1490 net /mois

Pour des questions de représentativité des enquêtés, certains weekends pourront être consacrés à la collecte de données.

Candidature

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par courier et mail à : Delphine Groux (delphine.groux@univ-littoral.fr), Maison de la Recherche en sciences de l'Homme, 21 quai de la Citadelle, BP 55328 59 383 dunkerque cedex 1

Les personnes souhaitant des informations sur le poste peuvent contacter Hervé Flanquart, Enseignant-Chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale (hfalnquart@yahoo.fr / 03.28.23.7.20)

Date limite de candidature : 30 mai 2014

Lieux

  • laboratoire TVES-MRSH 21, quai de la citadelle
    dunkerque, France (59)

Dates

  • vendredi 30 mai 2014

Mots-clés

  • développement durable, enquêtes, transport, habitat, énergies nouvelles

Contacts

  • Hervé Flanquart
    courriel : hflanquart [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Delphine Groux
    courriel : delphine [dot] groux [at] univ-littoral [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ingénieur d'études pour une étude de perception des risques liés à l'utilisation d'un mélande gaz naturel / dihydrogène », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 21 mai 2014, http://calenda.org/286097