AccueilFaire-valoir et seconds couteaux

*  *  *

Publié le lundi 02 juin 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Le but de ce colloque sera d'étudier les faire-valoir et les « seconds couteaux » dans la sphère culturelle anglophone. Nous considèrerons avec attention et sans exclusive les propositions envoyées par des spécialistes de littérature, cinéma, cultures populaires, arts, histoire, politique et civilisation de tous les pays anglophones.

Annonce

Argumentaire

Le rôle de second a une histoire longue et riche. Nombreux sont les faire-valoir déja présents dans la culture classique, tel Agamemnon pour Ménélas ou Horatio pour Hamlet. Tout en évitant de nous livrer a de simples inventaires d’exemples, nous examinerons ce qui fait l’intéret de ces appariements dissymétriques, les fonctions-clés des faire-valoir et des seconds couteaux : contrepoint comique, soutien fidèle du protagoniste, incarnation intradiégétique du public (spectateurs, lecteurs ou autres), ou encore persona intermédiaire qui définit un type particulier d’accès au héros. Nous explorerons également la nature des liens spécifiques entre les faire-valoir et la littérature ou le cinéma de genre: le policier, la comédie, le fantastique, entre autres, recourent souvent aux faire-valoir.

Nous étudierons aussi l’inscription de ce type dans la littérature populaire classique, où les faire-valoir, par leurs qualités « moyennes », font ressortir la flamboyance du héros. Les faire-valoir contribuent à la construction de l’identité du héros lorsqu’ils remédient a un manque (on pense au Dr. Watson, contrepoint très humain d’un Sherlock Holmes trop souvent surhumain ou inhumain) ou font ressortir des côtés obscurs chez celui-ci. Architectes d’une dualité du moi, ils permettent une réflexion sur l’identité susceptible d’aboutir à des constructions inter-genre (gender) et inter-ethniques.

Nous nous intéresserons également a ce que l’on peut considérer comme une forme de prééminence contemporaine des faire-valoir et seconds couteaux, et la complexification du schéma qui en découle. Le rôle de faire-valoir prend dans ces cas-la la forme d’un masque discret et commode, un leurre inoffensif qui dissimule des personnages ou des intérêts puissants. Les positions respectives de premier et de second apparaissent dès lors non plus figées, mais interchangeables ou meme réversibles. Ce schéma s’applique à la fiction quand des personnages secondaires font de l’ombre au héros voire l’éclipsent complètement.

En histoire et en politique, les « numéros deux » s’inscrivent dans des positionnements stratégiques de base arriere pratique et protégée ou une visibilité moindre s’accompagne fréquemment d’une plus grande liberté de mouvement. En politique, éminences grises et outsiders (appelés underdogs en bon anglais…) correspondent a des rôles spécifiques de numéro deux qui nous intéresseront autant que les configurations stratégiques ou les positions de retrait mènent a la victoire.

On pourra finalement se demander si les faire-valoir et les seconds couteaux ne sont pas dans certains cas devenus des éléments de premier plan qui affirment la possibilité de se passer tout simplement du héros ; on pense, par exemple, aux films de Judd Apatow, dans lesquels une multiplicité de faire-valoir finit par coloniser le récit, diluant ainsi les conventions relatives aux héros. Une étude des nombreux cas ou faire-valoir et seconds couteaux se retrouvent au premier plan nous permettra de penser leur réhabilitation contemporaine, leur prestigieux retour.

Conditions de soumission

Les propositions de 300 mots maximum en français ou anglais devront être adressées à Nathalie Jaëck (Nathelie.Jaeck@u-bordeaux-montaigne.fr) et Jean-Paul Gabilliet (Jean-Paul.Gabilliet@u-bordeaux-montaigne.fr)

avant le 31 mai 2014.

Responsables scientifiques

  • Nathalie Jaëck (Nathelie.Jaeck@u-bordeaux-montaigne.fr)
  • Jean-Paul Gabilliet (Jean-Paul.Gabilliet@u-bordeaux-montaigne.fr).

Lieux

  • Université Bordeaux Montaigne, Domaine universitaire
    Pessac, France (33)

Dates

  • samedi 31 mai 2014

Mots-clés

  • faire-valoir, seconds couteaux, mondes anglophones, États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Commonwealth

Contacts

  • Nathalie Jaëck
    courriel : nathalie [dot] jaeck [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
  • Jean-Paul Gabilliet
    courriel : Jean-Paul [dot] Gabilliet [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nathalie Jaëck
    courriel : nathalie [dot] jaeck [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Faire-valoir et seconds couteaux », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 juin 2014, http://calenda.org/286538