AccueilCirculations dans la péninsule Arabique, la mer Rouge et le Golfe à l’époque de la première guerre mondiale

Circulations dans la péninsule Arabique, la mer Rouge et le Golfe à l’époque de la première guerre mondiale

Movements and flows in the Arabian Peninsula, the Red Sea and the Gulf region during World War I

Dossier Arabian Humanities n° 6

Special issue of Arabian Humanities n° 6

*  *  *

Publié le lundi 02 juin 2014 par Elsa Zotian

Résumé

À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, le numéro 6 d’Arabian Humanities portera sur l’histoire de la péninsule Arabique, de la mer Rouge et du Golfe à l’époque de la guerre. En prenant pour objet les circulations dans / vers / depuis la mer Rouge, la péninsule Arabique et le Golfe, ce numéro veut remettre en question la position périphérique et isolée de la région pendant le guerre, examiner les réorganisations spatiales et territoriales qui ont touché les mouvements et les échanges, et accorder plus d’attention aux liens de la région avec le reste du monde. Quels échanges, par exemple, peut-on identifier à cette époque à la fois dans la région et dans son contexte mondial ? Dans quelle mesure la guerre toucha-t-elle ces circulations dans une région où les limites et les frontières restaient poreuses, mal définies, et disputées ?

Annonce

Argumentaire

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le numéro 6 d’Arabian Humanities portera sur l’histoire de la péninsule Arabique, de la mer Rouge et du Golfe à l’époque de la guerre. L’histoire contemporaine de cette région est encore en chantier, en particulier pour l’époque 1914-1918. Les recherches sur l’histoire du monde arabe pendant la guerre se concentrent sur l’espace méditerranéen, tandis que la mer Rouge et la Péninsule sont considérées comme des régions périphériques, à l’écart des activités de l’Empire ottoman et de l’Europe, ou prises en considération dans une perspective essentiellement politique (la révolte arabe, la création de l’Arabie Saoudite).

Ce numéro d’Arabian Humanities propose d’explorer l’histoire de la mer Rouge, de la péninsule Arabique et du Golfe aux échelles locale et régionale, en s’intéressant plus particulièrement aux circulations de personnes, mais aussi matérielles et immatérielles dans la région à une époque de restrictions et de blocus.

Les différents empires (ottoman, britannique, italien, français, allemand) mettaient en danger leurs positions respectives tout en surveillant de près les mouvements de leurs concurrents. Les concurrences entre émirats locaux entraînèrent des réorganisations territoriales, limitèrent les circulations et contraignirent les échanges. Mais les circulations et échanges de personnes (soldats, administrateurs, savants, pèlerins et marchands), de biens et d’idées, mais aussi des épidémies et des famines ne s’arrêtèrent pas pour autant. Les empires ottoman et européens envoyaient dans la région leurs administrateurs et leurs soldats, tandis que les pèlerins et les voyageurs d’Asie continuaient de visiter les ports de commerce, les villes et les Lieux Saints de la mer Rouge, de la Péninsule et du Golfe. Le commerce légal comme la contrebande, les échanges officiels comme les échanges secrets sont le signe du dynamisme maintenu des connexions intérieures et extérieures de la région pendant cette période.

En prenant pour objet les circulations dans/vers/depuis la mer Rouge, la péninsule Arabique et le Golfe, ce numéro veut remettre en question la position périphérique et isolée de la région pendant le guerre, examiner les réorganisations spatiales et territoriales qui ont touché les mouvements et les échanges, et accorder plus d’attention aux liens de la région avec le reste du monde. Quels échanges, par exemple, peut-on identifier à cette époque à la fois dans la région et dans son contexte mondial ? Dans quelle mesure la guerre toucha-t-elle ces circulations dans une région où les limites et les frontières restaient poreuses, mal définies, et disputées ?

Outre cet intérêt pour une région souvent négligée, le numéro d’Arabian Humanities se distinguera aussi des autres travaux en cours sur la Grande Guerre en accordant un intérêt particulier aux sources. La section « Documents » du journal en ligne permet aux contributeurs de publier des extraits ou la totalité de documents comme parties ou totalité de leurs contributions. Les contributions utilisant des sources européennes dans des perspectives originales sur la région, des sources locales en arabe, osmanlı, amharique et dans d’autres langues régionales, seront particulièrement appréciées.

Conditions de soumission

Les propositions d’article doivent être envoyées aux coordinateurs : Ulrike Freitag (ufreitag@zedat.fu-berlin.de), Philippe Pétriat (Philippe.Petriat@univ-paris1.fr) and Martin Strohmeier (m.strohmeier@ucy.ac.cy)  ainsi qu’à Sylvaine Giraud (edition@cefas.com.ye)

avant le 15 juin 2014.

Elles devront inclure :

  • Le titre de l’article
  • Un résumé de 15 à 20 lignes
  • Toutes les données nécessaires à l’identification de l’auteur : nom, affiliation institutionnelle et fonction, adresse professionnelle, téléphone et e-mail.

Après acceptation, la date limite de soumission des articles (9000 mots) est le 1er décembre 2014.

Il est demandé aux auteurs de respecter les normes de publication d’Arabian Humanities. Elles  sont exposées dans la note aux contributeurs, disponibles ici ou bien en contactant la secrétaire de rédaction, Sylvaine Giraud (edition@cefas.com.ye).

Coordinateurs scientifiques

  • Ulrike Freitag (FU Berlin)
  • Philippe Pétriat (Paris I)
  • Martin Strohmeier (University of Cyprus)

Dates

  • dimanche 15 juin 2014

Mots-clés

  • circulations, échanges, mouvements

Contacts

  • Juliette Honvault
    courriel : jhonvault [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvaine Giraud
    courriel : edition [at] cefas [dot] com [dot] ye

Pour citer cette annonce

« Circulations dans la péninsule Arabique, la mer Rouge et le Golfe à l’époque de la première guerre mondiale », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 juin 2014, http://calenda.org/286932