AccueilHistoire du politique dans le monde anglophone

Histoire du politique dans le monde anglophone

The history of politics in the English-speaking world

*  *  *

Publié le lundi 05 mai 2014 par Rémi Boivin

Résumé

Ce séminaire dont les séances sont en français ou en anglais présente des travaux récents ou en cours d'histoire, sciences politique ou sociologie sur l'aire anglophone au sens large (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Commonwealth, anciennes colonies anglophones). Les présentations sont le plus souvent faites par des collègues étrangers. Séminaire de recherche de l'axe « Histoire du politique » de l'UMR 8225 LARCA, Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones, Université Paris Diderot - CNRS.

 

Annonce

Argumentaire

Depuis 2009-2010, les civilisationnistes britannistes et américanistes renforcent leurs coopérations autour d’un nouvel axe, « Histoire du politique dans les mondes anglophones ». Le choix de constituer cet axe s’est fait en lien avec la réorganisation de la formation de Master et la création de la spécialité « Civilisations anglophones ». L’objectif est ainsi de privilégier des coopérations autour de choix théoriques et méthodologiques plutôt que géographiques : l’espace atlantique est vu comme un lien et non comme une séparation ; les mouvements politiques et les cultures sont examinés dans la longue durée, dans la perspective d’une histoire commune de transferts et d’échanges.
 
Le nom « Histoire du politique » ne renvoie ni à l’Histoire politique au sens traditionnel ni à une Science politique comme savoir sur les pratiques de gouvernement. L’objectif est au contraire de sortir des grands récits de la nation et de l’Etat et de proposer un terrain d’analyse pour une approche transnationale des circulations. Les membres de l’axe envisagent le politique comme la confrontation, la discussion et les actions d’individus et de collectivités. Ils abordent ces questions à travers des approches variées, qu’elles passent par l’histoire sociale (y compris des migrations et du genre), l’histoire culturelle, l’histoire des relations internationales, voire l’histoire de la mise en images du politique. L’axe étudiera aussi naturellement l’histoire des commémorations que les relations inter-ethniques ou la place des représentations et de la production des identités. Nous viserons ainsi un renouveau de l’histoire politique qui l’ouvre largement aux apports des autres disciplines.

Programme

Séances des mois de mai et juin 2014.

LARCA, UMR 8225, Université Paris DiderotÉ

Lundi 5 mai 2014, 16h-18h.

Recherches d’étudiants du Larca : les universités américaines et les relations interethniques.

  • Elodie Grossi : « La tour d’ivoire et la tour de guet. Frontières de race et de classe et privatisation de l’espace public dans le quartier de Hyde Park (Chicago).»
  • Emile Kipfer : « Les études italo-américaines et la construction savante des identités ethniques. »

Lundi 19 mai 2014, 16h-18h.

  • Daniel Béland, professeur à l'Université de Saskatoon (directeur d’études invité à l’EHESS) : "Fédéralisme et mise en oeuvre de la réforme de la santé aux Etats-Unis".

Lundi 2 juin 2014, 16h-18h.

  • Greg Robinson (Université du Québec à Montréal), «Une opposition loyale : Eleanor Roosevelt à la défense des droits des minorités pendant la Seconde Guerre mondiale»

Lieux

  • Université Paris 7 - 8 rue Albert Einstein
    Paris, France (75013)

Dates

  • lundi 05 mai 2014
  • lundi 19 mai 2014
  • lundi 02 juin 2014

Mots-clés

  • aire anglophone, États-Unis, Grande Bretagne, commonwealth

Contacts

  • Paul Schor
    courriel : paul [dot] schor [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Source de l'information

  • Paul Schor
    courriel : paul [dot] schor [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Histoire du politique dans le monde anglophone », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 05 mai 2014, http://calenda.org/286994