AccueilBourse de début de thèse à l'Institut d'histoire de la réformation de l'université de Genève

*  *  *

Publié le jeudi 19 juin 2014 par João Fernandes

Résumé

Cette bourse vise à encourager les étudiant-e-s souhaitant poursuivre leur formation dans le cadre d’un doctorat inscrit à l’université de Genève. Pendant la durée de la bourse, le / la candidat-e sélectionné devra élaborer un projet de thèse à soumettre auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Doc.CH) ou, éventuellement, auprès d’une autre institution pouvant financer la suite de la formation doctorale. Il / elle sera appelé à participer aux activités scientifiques organisées par l’Institut d’histoire de la réformation (colloques, séminaires de recherche, formations pour les doctorant-e-s).

Annonce

Présentation

Cette bourse vise à encourager les étudiant-e-s souhaitant poursuivre leur formation dans le cadre d’un doctorat inscrit à l’Université de Genève. Pendant la durée de la bourse, le/la candidat-e sélectionné devra élaborer un projet de thèse à soumettre auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Doc.CH) ou, éventuellement, auprès d’une autre institution pouvant financer la suite de la formation doctorale.

Il/elle sera appelé à participer aux activités scientifiques organisées par l’Institut d’histoire de la Réformation (colloques, séminaires de recherche, formations pour les doctorant-e-s).

Profil du/de la candidat-e

Le/la candidat-e est en possession d’un Master en histoire, en lettres, en théologie (histoire du christianisme) ou diplôme équivalent, obtenu après le 10 septembre 2013. Il/elle souhaite élaborer un projet de thèse dans les domaines de recherche pratiqués à l’IHR (histoire intellectuelle, socio-culturelle et spirituelle des Réformes et de leur héritage du XVIe au XVIIIe siècle). Préférence sera donnée aux candidat-e-s répondant aux critères requis par le programme Doc.CH.

Délai de candidature

22.6.2014

Conditions d'exercise 

Début de la bourse : 1.9.2014            Durée de la bourse : 12 mois

Montant de la bourse : 28'000 CHF (le montant sera versé en deux tranches ; l’octroi de la seconde tranche sera soumis à évaluation) 

Dossier de candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature par voie électronique au secrétariat de l’IHR (lorraine.dubuis@unige.ch) les documents suivants :

  • lettre de motivation
  • esquisse d’un projet de thèse (max. 2 pages) ou, si celui-ci n’est pas encore précisé, une présentation des domaines dans lesquels il/elle souhaiterait mener des recherches
  • curriculum vitae (avec une liste éventuelle des publications)
  • p.v. d’examens, liste de notes (transcript), copie du diplôme de Master ou document(s) équivalent(s)
  • 1 ou 2 travaux scientifiques (mémoire de master, dissertations notées etc.)
  • 1 lettre de recommandation envoyée directement par le signataire (document PDF avec signature)

Les dossiers de candidature peuvent être soumis en français ou en anglais.

Renseignements

Pour de plus amples informations, contacter la Prof. Maria‑Cristina Pitassi, directrice de l’IHR  par courriel : maria-cristina.pitassi@unige.ch

Page de l’IHR : www.unige.ch/ihr

Lieux

  • Uni-Bastions - Rue de-Candolle 5
    Genève, Confédération Suisse (1205)

Dates

  • dimanche 22 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • réforme, Réformation, histoire moderne, protestantisme, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIe siècle, Genève

Contacts

  • Maria Cristina Pitassi
    courriel : Maria-Cristina [dot] Pitassi [at] unige [dot] ch

Source de l'information

  • Lorraine Dubuis
    courriel : lorraine [dot] dubuis [at] unige [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Bourse de début de thèse à l'Institut d'histoire de la réformation de l'université de Genève », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 19 juin 2014, http://calenda.org/287013