AccueilRevendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes

Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes

Claims and Contestations in Urban Cultural Heritage : European Perspectives

*  *  *

Publié le mercredi 21 mai 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Ce colloque vise à explorer les mises en concurrence et les tensions entre mémoires officielles et légitimes et mémoires en quête de légitimation, entre mémoires historiques savantes et mémoires collectives vécues. Se basant sur le caractère performatif du patrimoine, il s’agira d’explorer l’objet patrimoine, non en tant que tel, mais par le biais de ses acteurs, comme problème soumis à l’action publique et à l’action collective, et donc, comme résultat d’un processus social et politique. C’est donc plus sur le processus de patrimonialisation que sur le patrimoine en lui-même que le propos portera.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque vise à explorer les mises en concurrence et les tensions entre mémoires officielles et légitimes et mémoires en quête de légitimation, entre mémoires historiques savantes et mémoires collectives vécues. Se basant sur le caractère performatif du patrimoine, il s’agira d’explorer l’objet patrimoine, non en tant que tel, mais par le biais de ses acteurs, comme problème soumis à l’action publique et à l’action collective, et donc, comme résultat d’un processus social et politique. C’est donc plus sur le processus de patrimonialisation que sur le patrimoine en lui-même que le propos portera. Recentrer le regard sur le patrimoine en tant que sujet de débat, de polémique, de contestation voire de conflit, et donc d’échanges qui le font exister, permettra de réinterroger les valeurs patrimoniales au-delà des critères normatifs, par le prisme des groupes et des individus qui participent à sa production et à ses usages. Cela permettra de saisir la pluralité de significations, de valeurs et d’enjeux dont le patrimoine est investi par ceux qui le revendiquent, tout en prenant en compte ses opposants.  Il s’agira aussi de poser la patrimonialisation comme enjeu politique, en s’interrogeant sur les conflits qu’elle porte, sur ce qui s’y oppose, et sur la manière dont elle se redéfinie – et comment les mobilisations changent de contenu et de modes opératoires - à l’échelle locale et internationale à l’heure des migrations transnationales et du développement des mass-médias et des communications.

Conditions de soumission

Les propositions, sous forme de résumés devront parvenir 

avant le 31 mai 2014.

Elles devront être envoyées à l’adresse suivante :

patrimoineenconflits@gmail.com

Ces résumés des communications, rédigés en français ou anglais, ne devront pas excéder 2000 signes (350 mots). Les auteurs seront également invités à fournir une brève bio-bibliographie, ainsi qu’une liste de mots clés (5 maximum).

Les propositions prendront la forme de communications scientifiques, en anglais ou en français (études de cas, monographie, comparaison, etc.), mais aussi de retour sur expériences de professionnels et d’acteurs du patrimoine : des tables rondes à la fin de chaque session du colloque pourront confronter ces retours sur expérience, suivies de débats avec la salle.

Comité scientifique

  • Bianca Botea-Coulaud, MCF en anthropologie, Université Lyon 2 Louis Lumière, CREA 
  • Saskia Cousin, MCF en anthropologie, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IREST/EIREST, Membre de l'Institut Universitaire de France
  • Alessia De Biase, MA en sciences humaines et sociales, ENSA Paris La Villette, LAVUE
  • Sophie Didier, MCF en géographie, U. Paris 13, LAVUE.
  • Maria Gravari-Barbas, Pr. en géographie, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IREST/EIREST, Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement »
  • Bernard Haumont, Pr. en sociologie, ENSA Paris Val-de-Seine, LAVUE.
  • Claire Lévy-Vroelant, Pr. en sociologie, U. Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, LAVUE.
  • Anne Raulin, Pr. en sociologie, U. Paris Ouest Nanterre-La Défense, Sophiapol et IIAC
  • Michel Rautenberg, Pr. en sociologie, U. Jean Monnet, Saint-Etienne, Centre Max Weber.
  • Clémence Scalbert-Yücel, Senior Lecturer in Ethnopolitics, Université d’Exeter, Institute of Arab and Islamic Studies
  • Ioana Szeman, Senior lecturer en Performance Studies, Université de Roehampton, Londres 
  • Vincent Veschambre, Pr. en sciences humaines et sociales, ENSA Lyon, EVS.

Lieux

  • 3 quai Panhard et Levassor
    Paris, France (75013)

Dates

  • samedi 31 mai 2014

Mots-clés

  • patrimoine, mémoires, conflits, mobilisations

Contacts

  • Ioana Iosa
    courriel : ioana_iosa [at] yahoo [dot] fr
  • Grégory Busquet
    courriel : gbusquet [at] u-paris10 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ioana Iosa
    courriel : ioana_iosa [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 21 mai 2014, http://calenda.org/287203