AccueilMinorités musulmanes en France

Minorités musulmanes en France

Islamic minorities in France

*  *  *

Publié le vendredi 16 mai 2014 par João Fernandes

Résumé

La « minorité visible » musulmane a priori monolithique, dissimule en réalité des expressions diverses pour ne pas dire rivales dont les structures sont d’origines multiples. Tout en questionnant le concept de minorité lui‐même à travers le prisme des communautés musulmanes de / en France, cette journée essaiera de dresser une carte aussi précise que possible des islams de France en mettant en lumière leurs doctrines, leurs structures et leurs modes de socialisation.

Annonce

Argumentaire

À l’instar des autres journées d’études consacrées aux différentes religions dans le cadre du programme Dynamiques religieuses et groupes minoritaires, cette journée d’étude est dédiée aux islams de/en France. Si l’objectif principal de cette rencontre est de faire l’état des lieux de la question pour une connaissance plus approfondie du paysage religieux national, son ambition est de sortir des sentiers battus en explorant les différentes tendances de l’islam par-­‐delà les instances officielles. Cette «minorité visible » a priori monolithique, dissimule en réalité des expressions diverses pour ne pas dire rivales dont les structures sont d’origines multiples. Tout en questionnant le concept de minorité lui-­‐même à travers le prisme des communautés musulmanes de/en France, cette journée essaiera de dresser une carte aussi précise que possible des islams de France en mettant en lumière leurs doctrines, leurs structures et leurs modes de socialisation. Elle tentera également de démêler les relations complexes entre les différents groupes se réclamant de l’islam, entre certains de ces groupes et leurs pays d’origines ou avec des institutions panislamiques, et, enfin, entre ces mêmes groupes et les autres communautés religieuses présentes dans l’Hexagone. Cette carte des islams nous permettra en somme de saisir pleinement les enjeux et les défis auxquels fait face la plus récente des grandes religions de France.

Programme

9h 30  — Accueil
Introduction Bernard Heyberger

  • 10h  — Stéphane De Tapia (CNRS, Strasbourg), “Une approche des positionnements de l’islam turc en Europe et en France. Entre fait religieux et instrumentalisation politique”
  • 10h 30  — Asma Sassi (EHESS), “La tariqa ‘Alawiyya et les lieux d’expression de l’islam en France”
  • 11h  — Cédric Baylocq (Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales, Université Mundiapolis, Casablanca), “Qu’imâm me suive. L’émergence d’une “théologie de l’acculturation” dans l’islam de France, ses partisans et ses opposants”
  • 11h 30  — Abdennour Bidar (Philosophe), “La question de l’islam dans l’oeuvre de René Guénon et sa postérité”
  • 12h -12h 30  — Jean Schmitz (IRD/IMAF), “La tijaniyya à Mantes la Jolie”

12 h 30-14h  — Déjeuner

  • 14 h —  Romain Sèze (Université de Reims), “La Ahmadiyya en France : une minorité musulmane en quête de reconnaissance”
  • 14h 30 —  Mojan Membrado (INALCO), “Les Ahl Al-Haq en France”
  • 15 h —  Pierre Lachaier (Ecole française d’Extrême-Orient, Paris), “La jamate des khojas duodécimains de la Courneuve dans son réseau mondialisé”
  • 15h 30 —  Michel Boivin, (CNRS-CEIAS), “Les communautés ismaéliennes de France dans la perspective de l’anthropologie historique”

Lieux

  • IISMM / EHESS Salle Lombard - 96, boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • lundi 19 mai 2014

Mots-clés

  • islam, minorité, musulman, France

Contacts

  • Stéphane Eloy
    courriel : iismm [dot] infos [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphane Eloy
    courriel : iismm [dot] infos [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Minorités musulmanes en France », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 16 mai 2014, http://calenda.org/287640