AccueilCartographie des résidences d’auteur en grande région

*  *  *

Publié le mercredi 21 mai 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Le concept de résidence, encore peu étudié dans le champ théorique, demeure un concept flou qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain au cœur de la grande région. En effet, comment peut-on définir une résidence d’auteurs ? Existe-t-il différents modèles possibles en fonction des divers sites du corpus ? Quelles sont les pratiques des écrivains au sein du dispositif résidentiel transfrontalier ? Quels impacts la résidence peut-elle avoir à la fois sur la création littéraire de l’auteur et sur les publics ?

Annonce

Présentation

Dans le cadre du programme scientifique RESICREAMEDIA (Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles en Grande Région) de la MSH-Lorraine seront organisées en partenariat avec le CREM (Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine), le 18-19 juin 2014, les 1ères journées d’étude internationales du projet consacré à la cartographie des résidences d’auteur en Grande Région. En effet, le programme de la manifestation abordera l’étude des différentes résidences d’auteur à l’intérieur de l’espace territorial défini. Le thème central est donc centré sur l’élaboration d’une cartographie comparative des résidences d’auteurs à travers les quatre espaces patrimoniaux sélectionnés (Allemagne, Belgique, Lorraine, Luxembourg). 

Argumentaire

Le concept de résidence, encore peu étudié dans le champ théorique, demeure un concept flou qui nécessite une exploration scientifique en lien avec la réalité du terrain au cœur de la Grande Région. En effet, comment peut-on définir une résidence d’auteurs ? Existe-t-il différents modèles possibles en fonction des divers sites du corpus ? Quelles sont les pratiques des écrivains au sein du dispositif résidentiel transfrontalier ? Quels impacts la résidence peut-elle avoir à la fois sur la création littéraire de l’auteur et sur les publics ?

Axes de réflexion

1) La cartographie des résidences d’auteurs en Grande Région : Identification des formes

Comment rendre compte de la forme des diverses résidences dans l’espace géographique défini ? Peut-on en dégager une typologie ? En fonction de quels critères définitoires ? Comment l’aide à l’auteur se met-elle en place dans le dispositif résidentiel en Grande Région ? En fonction de quelles politiques culturelles ? Observe-t-on malgré les différences culturelles et institutionnelles des convergences formelles par rapport à la construction de chaque résidence? Peut-on repérer un foyer plus dense de représentation des résidences dans la Grande région et pourquoi ? Quels effets pour les publics ? Quels types de publics ? Quels types d’accompagnement des publics les processus résidentiels mettent en œuvre ? En somme, la résidence d’auteur est-elle une interface entre des œuvres littéraires, des publics et des institutions culturelles ?

2) La figure de l’écrivain dans le dispositif résidentiel

Comment peut-on interroger le statut de l’écrivain dans ce dispositif ? Comment l’auteur-résident est-il modélisé ? Quels sont les enjeux à la fois culturels, territoriaux et politiques des dispositifs de création au sein de la résidence ? Quelles représentations de l’auteur et de la littérature contemporaine émanent de la résidence ? Comment la pratique innovante de la littérature contemporaine autour de la figure de l’auteur dans un cadre institutionnel spécifique peut permettre aux publics de créer du lien avec l’écrivain et d’ «entrer » dans la culture d’une entité territoriale ?

Programme

Mercredi 18 juin 2014

Cartographie franco-allemande

8h30 : Accueil des participants 9

  • 9h-10h Allocution d’ouverture Marc Ceccaldi Directeur régional de la DRAC Lorraine
  • Carole Bisenius-Penin (Maître de Conférences Université de Lorraine), Responsable scientifique du projet RESICREAMEDIA

10-11h Président de séance : Jacques Walter, Directeur du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations, Université de Lorraine)

  • Jean-Yves Masson (Université de Paris IV-Sorbonne),  « La Maison des artistes d’Edenkoben : une résidence  d’auteurs interculturelle ? »
  • Valérie Deshoulières (Université de Sarrebruck, Directrice Institut français), « Etre écrivain en résidence à Trier (Allemagne). Création artistique ou industrie culturelle ? »

Pause

11h30-12h30 Table ronde animée par Valérie Deshoulières sur le thème « Résidences  d’auteurs et politique culturelle en Allemagne »

  • Uschi Macher Directrice du Service culturel au Ministère sarrois, responsable des relations internationales et de la coopération culturelle transfrontalière au Ministère de la Culture de la Sarre.
  • Michael Au Directeur des industries culturelles, de la 
Promotion de la littérature, de la lecture 
Ministère de l’Education, de la Science, de la Jeunesse et de la Culture du Land de Rhénanie-Palatinat.

14-15h Président de séance : Hans Thil (Directeur artistique Résidence Edenkoben)

  • Clara Levy (Université de Lorraine), « Essai de définition sociologique de l’écrivain »
  • Adeline Clerc (Université de Lorraine), « La résidence d’auteur ou comment s’inscrire dans un territoire. La Pensée Sauvage à Bouxurulles (Vosges) »

Pause

15h30-17h

Table ronde animée par Carole Bisenius-Penin sur le thème « Quels enjeux pour la littérature contemporaine et le livre dans le cadre des résidences d’auteurs en France / Grande Région : art et publics »

  • Marc Ceccaldi Directeur régional de la DRAC Lorraine
  • Brigitte Fazan Directrice service Culture, Conseil régional Lorraine
  • Florence Gautier Responsable du Centre régional du livre de Lorraine

Jeudi 19 juin 2014

Cartographie Belgique-Luxembourg

8h30 : Accueil des participants

9h-9h30 Allocution d’ouverture

9h30-10h Présidente de séance : Catherine Vacher (Château Pont d’Oye, Belgique)

  • Christine Servais (Université de Liège) et Elise Vandeninden (Université de Liège) « La résidence d'écrivain comme dispositif de médiation du littéraire : tentative de problématisation »

Pause

  • 10h30-11h Claudette Oriol-Boyer (Université de Grenoble), « Ecrire, faire lire, faire écrire à la résidence d’écriture théâtrale de Mariemont (Belgique) »
  • 11h-11h30 Marie-Aimée Lebreton (Université de Lorraine), « Une forme de résidence éphémère en Lorraine : Fabienne Jacob ou l'écriture comme lieu de résidence

14-15h Présidente de séance : Anne Janssen (Maison Internationale des Littératures, Passa Porta, Bruxelles)

  • Carole Bisenius-Penin (Université de Lorraine), « La Maison internationale des littératures à Bruxelles : la résidence comme une interface communicationnelle entre des œuvres littéraires, des publics et des institutions culturelles ? »
  • Jeanne Glesener (Université de Luxembourg),  « La résidence d’auteurs jeunes publics Struwwelpipi (Echternach) : défis et enjeux sur le territoire luxembourgeois

Pause

15h30-17h Table ronde animée par Jean-Yves Masson sur le thème « Fonctions et limites du dispositif résidentiel au Luxembourg et en Belgique »

  • Claude Conter Directeur du Centre National de la Littérature, Luxembourg
  • Laurent Moosen  Responsable du Service de la Promotion des Lettres, Direction générale de la Culture, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Jacques Deville Conseiller livre DRAC Lorraine

Lieux

  • Salle Ferrari - Université de Lorraine – île du Saulcy
    Metz, France (57)

Dates

  • mercredi 18 juin 2014
  • jeudi 19 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • résidence d’auteur, écrivain, création littéraire contemporaine, territorialité, institutions culturelles, médiations, grande région

Contacts

  • Sandrine D'Alimonte
    courriel : sandrine [dot] dalimonte [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Carole Bisenius-Penin
    courriel : crem-contact [at] universite-lorraine [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Carole Bisenius-Penin
    courriel : crem-contact [at] universite-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cartographie des résidences d’auteur en grande région », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 21 mai 2014, http://calenda.org/287887