AccueilContrats doctoraux à l’IHA

Contrats doctoraux à l’IHA

Doctoral position at the IHA

*  *  *

Publié le mardi 10 juin 2014 par Rémi Boivin

Résumé

À compter de l’automne 2014, l’IHA accueille trois nouveaux axes de recherche et offre des contrats doctoraux: « La performance des jeux et des compétitions pour la socialisation au Moyen Âge », dirigé par Vanina Kopp ; « Structures sociales et rapports entre les sexes dans le milieu des cours royales (1500–1800) », dirigé par Pascal Firges ; « Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970 », dirigé par Christian Wenkel.

Annonce

Argumentaire

Les contrats doctoraux visent à l’élaboration d’une thèse dans le cadre de l’un des projets de recherche mentionnés ci-dessus.

Le présent appel à candidatures s’adresse au premier chef aux doctorants qui se trouvent au début de leur travail. Le poste est à pourvoir si possible au 1er octobre 2014. Avec le directeur / la directrice du projet de recherche, les doctorants constituent un groupe de recherche auquel peuvent également participer des personnes dont les travaux sont financés par une autre structure. L’inscription en doctorat doit être fait dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou en Allemagne et ne peut pas être réalisée à l’IHA. Tout accord de cotutelle entre un établissement allemand et établissement français est bienvenu.

Le contrat doctoral de droit français est conclu pour une durée de trois ans. La rémunération mensuelle s’établit à 1 818 € brut (assurances maladie, vieillesse et chômage françaises incluses). L’IHA met à disposition un poste de travail dans ses locaux, ainsi que les infrastructures de l’institut.

Les doctorants s’engagent à participer activement aux travaux et manifestations de l’IHA et notamment du groupe de recherche. Ils doivent maîtriser l’allemand ou le français, et posséder de solides notions dans l’autre langue.

La date limite de candidature est le 22 juin 2014

Pour en savoir plus sur le projet « Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970 », consulter la rubrique « Recherche » sur le site Web de l’institut, www.dhi-paris.fr . Pour toute question de fond sur le projet de recherche, contacter Christian Wenkel ( cwenkel@dhi-paris.fr ). Les requêtes administratives doivent être adressées à Stefan Martens, directeur adjoint de l’IHA et directeur du département Histoire contemporaine ( smartens@dhi-paris.fr ). Merci de bien vouloir envoyer votre candidature avec votre C.V., les copies de vos diplômes, l’exposé de votre projet de thèse accompagné d’un calendrier et d’indications sur les sources pertinentes pour votre travail (4 pages max.), ainsi que les coordonnées de deux personnes de référence d’ici au 22 juin 2014, par e-mail uniquement (dans un seul fichier PDF) au directeur de l’IHA, M. Thomas Maissen ( bewerbung@dhi-paris.fr ). Les entretiens de recrutement se tiendront probablement du 7 au 9 juillet 2014.

 

Lieux

  • Institut historique allemand - 8 rue du Parc-Royal
    Paris, France (75003)

Dates

  • dimanche 22 juin 2014

Mots-clés

  • contrats doctoraux, histoire médiévale, temps modernes, histoire contemporaine

Contacts

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrats doctoraux à l’IHA », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 10 juin 2014, http://calenda.org/288360