AccueilAllemagne année zéro : repenser la modernité artistique à l'aube de la guerre froide
Publié le mardi 24 juin 2014
Résumé
Ces journées auront pour thème l'Allemagne de 1945 et la reconstruction de la vie artistique dans les 4 zones d'occupation, sur fond d'affrontements idéologiques et politiques entre Américains et Soviétiques. Les arts plastiques, la musique, le cinéma et la littérature seront abordés dans leur lien à l'entreprise de reconstruction, en connexion avec le climat politique particulier.
Annonce
Mercredi 25 juin
9h Accueil
9h30 Introduction aux Journées d’Études – Élise Petit, Université Paris-Est
« Rééducation par les arts » Modérateur : Marc Cerisuelo, Université Paris-Est
- 10h Sur les traces d’une "esthétique du traumatisme" : La face (un)heimlich du renouveau de l’art allemand (1945-1949) Susanne Müller, psychologue, Docteur en Arts
- 10h40 La rééducation du peuple allemand entre 1945 et 1949 : Place et rôle de l’art dans l’organe officiel du gouvernement militaire américain Dominique Herbet, Université Charles de Gaulle, Lille III
11h20 Pause
- 11h40 La politique culturelle en zone française et américaine : Quelle place pour l’art moderne ? Emily Löffler, Eberhard Karls Universität Tübingen/Centre Marc Bloch, Berlin
- 12h20 L’enseignement artistique comme moyen de rééducation dans l’immédiat après-guerre Axelle Fariat, Université de Strasbourg
« Musique : esthétiques en guerre » Modératrice : Geneviève Mathon, Université Paris-Est
- 14h30 Les politiques musicales dans la zone d’occupation soviétique Élise Petit, Université Paris-Est
- 15h10 Deux exemples de résistance à l’École de Darmstadt : Louis Saguer et Maurice Ohana Bruno Giner, compositeur
15h50 Pause
- 16h20 La question du "totalitarisme" de l’esthétique de la tabula rasaGualtiero Dazzi, compositeur, Université de Strasbourg
- 17h Stockhausen et Gesang der Jünglinge : Métamorphoses de la pensée sérielle d’un ancien jeune dans la fournaise Martin Laliberté, compositeur, Université Paris-Est
17h45 Présentation du concert du soir et cocktail de clôture de la Journée
20h : Concert « Éclats de modernité »
Programme
- Jacopo Baboni-Schilingi, Decode II pour percussion et live computer
- Martin Laliberté, Quelques pages de sable pour UPIC
- Mathias Delplanque, Transmission 1, pièce électroacoustique
- György Kurtág,Játékok vol. VI – 3 Versettos pour piano
- Bruno Giner, Ambos pour 2 cors
- Éric Fischer, Douze épisodes du caillou pour 2 saxophones baryton
- Bernard de Vienne, Oh ! pour flûte traversière et voix
- Gualtiero Dazzi, Tombeau de Claudio Abbado pour piano
- Nicolas Bacri, Bagatelle op. 12 n°1 pour piano ; Les Quatre Saisons – « L’Hiver » pour piano
- Michel Runtz, Moire pour piano
Interprètes
- Benjamin Driencourt, Ilias Sauloup, Lise Bouchard, piano
- Romain Tallet, Éric Fischer, saxophone
- Alban Benache, Nicolas Ramez, cor
- Philippe Cornus, percussion
- Bernard de Vienne, flûte traversière
- Nathalie Pannier, voix
Metteur en son : Kévin Gironnay
Durée du concert : 1h15 sans entracte
Jeudi 26 juin
9h30 Accueil
« Regards sur le passé » Modératrice : Élise Petit, Université Paris-Est
- 10h Deux livres de 1948 par deux auteurs nés en 1886, Ernst Robert Curtius et Jacques Handschin : Tentatives de reconstruction de la civilisation européenne Franz Michael Maier, Freie Universität Berlin
- 10h40 Catharsis et rééducation : La résistance allemande contre le Nazisme dans le théâtre d’après-guerre en Allemagne (1945-1949) Marie-Christine Gay, Université Paris-Ouest Nanterre/Universität zu Köln
11h20 Pause
- 11h50 De Caligari à Hitler : Siegfried Kracauer interprète du national-socialisme Enzo Traverso, Cornell University, Ithaca
« Controverses littéraires » Modératrice : Pascale Alexandre, Université Paris-Est
- 14h Thomas Mann doit-il rentrer en Allemagne ? Une controverse entre personnalités de l’exil sur la littérature Kornélia Papp, Universität Potsdam
- 14h40 Les débats Lucullus (1949-1952) : Procès polyphonique de l’esthétique brechtienne en RDA Catherine Girardin, Université Paris-Ouest/Goethe Universität, Francfort
- 15h20 La formation du champ littéraire en zone d’occupation soviétique Arvi Sepp, Université d’Anvers/Université Libre de Bruxelles
16h Clôture des Journées
Entrée libre pour le concert et les Journées d’Études
Réservations : Elise.Petit@u-pem.fr / Secrétariat LISAA : 01 60 95 71 15
Ces Journées d’Études ont bénéficié du soutien financier de l'Université Paris-Est, du Laboratoire LISAA et du DAAD, Office allemand d'échanges universitaires
Catégories
- Représentations (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire culturelle
- Esprit et Langage > Langage > Littératures
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle
- Sociétés > Études du politique > Relations internationales
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle > 1945-1989
- Sociétés > Études du politique > Guerres, conflits, violence
- Espaces > Europe > Monde germanique
Lieux
- Fondation Lucien Paye - Cité Universitaire, 2ème bâtiment gauche - 47 boulevard Jourdan
Paris, France (75014)
Dates
- mercredi 25 juin 2014
- jeudi 26 juin 2014
Fichiers attachés
Mots-clés
- musique, littérature, cinéma, allemagne, guerre froide, dénazification, Brecht, Thomas Mann, Darmstadt, 1945
Contacts
- Elise Petit
courriel : elise [dot] petit [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Elise Petit
courriel : elise [dot] petit [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Allemagne année zéro : repenser la modernité artistique à l'aube de la guerre froide », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 24 juin 2014, https://doi.org/10.58079/q9s