AccueilCommerce et commerçants à travers l'histoire

AccueilCommerce et commerçants à travers l'histoire

Commerce et commerçants à travers l'histoire

Trade and traders throughout history

*  *  *

Publié le mercredi 25 juin 2014

Résumé

Lié aux sociétés humaines à travers les âges, le commerce a pris des formes multiples ; il est associé à l’homme dés l’apparition du troc entre les tribus et les groupes humains au cours de l'ère primitive. C’est l’un des piliers des différentes entités politiques (royaumes, principautés, nations, et empires) durant toutes les périodes historiques ; il a été un facteur déterminant dans leur apparition et leur dynamisme économique, une source de leur puissance politique et financière grâce aux importants revenus fournis pour le trésor public. Le commerce est derrière l'émergence de plusieurs phénomènes sociaux et des changements qui ont affectés certains groupes de la société ; il était et est encore un outil pour la circulation ou le déplacement des acteurs sociaux, des valeurs, et des idées entre les communautés. Actuellement, le commerce est d'une grande importance pour le développement économique dans tous les pays ; il a des incidences sur les conditions de vie des populations, leur quotidien, ainsi que les moyens de leur épanouissement.

Annonce

"Tunisian-Mediterranean Association for Historical, Social and Economic Studies" & "Tunisian World Center for Studies, Research, and Development" organiseront le 11, 12, et 13 Décembre 2014 le septième colloque international sur le thème : "Commerce et Commerçants à travers l'histoire". Plusieurs raisons expliquent ce choix, parmi lesquelles on peut citer l'immensité du domaine de la connaissance qui intègre de nombreuses disciplines et l'importance du sujet qui nécessite une diversité des approches pour comprendre les transformations du commerce à travers l'histoire.

Argumentaire

Lié aux sociétés humaines à travers les âges, le commerce a pris des formes multiples ; il est associé à l’homme dés l’apparition du troc entre les tribus et les groupes humains au cours de l'ère primitive. C’est l’un des piliers des différentes entités politiques (Royaumes, Principautés, Nations, et Empires) durant toutes les périodes historiques ; il a été un facteur déterminant dans leur apparition et leur dynamisme économique, une source de leur puissance politique et financière grâce aux importants revenus fournis pour le trésor public. Le commerce est derrière l'émergence de plusieurs phénomènes sociaux et des changements qui ont affectés certains groupes de la société ; il était et est encore un outil pour la circulation ou le déplacement des acteurs sociaux, des valeurs, et des idées entre les communautés. Actuellement, le commerce est d'une grande importance pour le développement économique dans tous les pays ; il a des incidences sur les conditions de vie des populations, leur quotidien, ainsi que les moyens de leur épanouissement.

De façon général, le commerce et les commerçants ont contribué à l'enrichissement des cultures et au brassage des civilisations, parce que les routes commerciales terrestres (exemple : la route de la soie, routes des déserts...) et maritimes (Méditerranée, Atlantique, la mer Baltique, Mer des Caraïbes...), les caravanes, et les navires marchands ont contribué non seulement au transfert de matières premières et de divers produits, mais ils ont véhiculés des influences religieuses, spirituelles et artistiques. Ils ont favorisé le brassage de cultures, et de civilisations des peuples des régions situés sur leurs routes. Tout ce processus s’est produit dans un contexte d’interaction renouvelé dans le temps et dans l'espace, ce qui a contribué à l'établissement de relations amicales et diplomatique entre les différents peuples et les puissances internationales. Mais cela n'a pas empêché l'apparition des tensions dans les relations internationales, en raison des intérêts économiques contradictoires entre les puissances. Le désir des grands pays ou des puissances émergentes de contrôler les marchés et les produits vitaux entraine l'émergence des tensions, des conflits régionaux et même le déclenchement des guerres.

Le commerce local et international connaît d'importants changements liés à la crise économique actuelle, aux défis de la mondialisation à l'évolution des habitudes et des traditions des consommateurs. En plus des formes traditionnelles des échanges déjà connues, le commerce électronique est une nouveauté prometteuse ; il est devenu la pierre angulaire de l'économie numérique, car il permet la commercialisation des biens et des services avec les moyens de communication les plus modernes. Faut-il ajouter que le commerce et les commerçants demeurent au cœur des situations complexes et des tensions dans le monde. Le terrorisme, la propagation de la drogue, le déclenchement des conflits régionaux, et les crises de la transition démocratique sont très liés à la contrebande et au commerce parallèle ou informel.

L'émergence de l'e-commerce, par l’ampleur de sa croissance au niveau quantitatif et qualitatif est l'incarnation vivante de la consolidation au plan stratégique et commercial des organisations d'entreprises et des Etats. La promotion de ses enjeux nécessite la mise en place de tout un potentiel financier, matériel et humain pour tirer le meilleur parti de ce commerce numérique et surmonter ses risques. Les  questions de l'e-commerce constituent également un défi pour les organisations commerciales et les Etats ; elles doivent être considérées comme un phénomène positif en mesure de réaliser la prospérité et le progrès pour les sociétés.

Ainsi, nous pouvons dire que le commerce avec ses divers composants n'est plus seulement cette activité traditionnelle qui s’intéresse aux échanges de marchandises et à l’augmentation de la richesse ; il est devenu l'un des choix stratégiques les plus importantes dans l'organisation des relations internationales contemporaines et la formation des blocs et des alliances régionaux. Il est devenu l’enjeu important dans la gestion des conflits internationaux, tels que le conflit entre l’Iran et les pays occidentaux ou l’actuel conflit russo-ukrainien. Ce sujet peut être abordé selon les principaux axes suivants :

Axe 1. Sources historiques et activité commerciale

  • Annales historiques, lettres officielles et non officielles, documents de Genizah, registres, documents Waqf, archives des églises et des monastères, littérature de géographie et de voyage, livres du Hisbah, biographies, et Fatwas des hommes de religion etc....

Axe 2. Structure du commerce à travers sa nature, ses composantes, et les acteurs en interaction

  • Axes et routes commerciales terrestres et maritimes, les facteurs qui les déterminent,  leurs transformations dans le temps et l’espace.
  • Lieux de commerce : Centres, Souks / marchés, et Villes marchandes apparus le long des axes et des routes commerciales, leur importance dans les relations commerciales, et leurs différents rôles dans les échanges.
  • Produits échangés entre les différents acteurs (productions agricoles, métaux, produits industriels, produits importés de l'étranger, armes, textiles, esclaves… etc.), tonnage et valeur des échanges, mécanismes de commercialisation, conditions et normes des échanges, poids et mesures, monnaies.
  • Femmes et commerce surtout dans les pays du Sud: pépinières d'entreprises et femmes pionnières (par exemple : Bahreïn, Oman, Pays africains)

Axe 3. Rapports du commerce avec les États et les collectivités

  • Rôle du commerce et des routes commerciales (exp. commerce d'or et d' esclaves, commerce lointain) dans l’émergence des royaumes et des Etats, en particulier au Moyen-âge ; sa contribution à la formation de l'Etat moderne en Europe occidentale après la crise du féodalisme et la montée des villes – états.
  • Commerce et dynamisme économique ; fourniture des revenus importants au Trésor.
  • Les intermédiaires commerciaux et leur influence sur l’évolution d'autres groupes sociaux tels que les agriculteurs et les artisans.
  • Commerce parallèle et marchands ambulants: caractéristiques, mécanismes, et répercussions économiques et sociales.
  • rôle du commerce dans le changement de certains groupes sociaux ; déplacement / migrations des acteurs sociaux, des valeurs et des idées culturelles entre les communautés.
  • Commerçants et transformations sociales et politiques à travers l'histoire : parcours individuels ou familiaux.
  • Groupes humains, Minorités, et Commerce : gens du Sous, Sfaxiens, arméniens, Mozabites, Grecs, Juifs, Djerbiens et autres.

Axe 4. Commerce et relations internationales

  • Commerce et domination mondiale : luttes pour le contrôle de certains produits échangés, conflits relatifs aux marchés et aux centres commerciaux.
  • Commerce mondial durant 1500-1800, et son impact sur l’espace méditerranéen et le monde arabo – musulman.
  • Rôle du marché et du commerce aujourd'hui dans l’élaboration des relations sociales, politiques, économiques, et culturels.
  • Contribution du commerce et des commerçants dans les rapports entre les régions économiques et la communication entre les cultures et les formations sociales.
  • Relation entre le commerce et le divin, ou osmose entre échanges et religion : Hajj et commerce, évangélisation et Commerce.
  • Le commerce et son impact sur les frontières régionales: Exemple de Ceuta et Melilla, la frontière orientale du Maroc - Algérie, la question de Gibraltar et la frontière espagnole
  • La contrebande (productions interdites, armes... etc.) : caractéristiques générales, mécanismes, et diverses répercussions.
  • Fluctuations de la balance commerciale et leurs rapports avec la souveraineté des Etats et les politiques internationales.

Axe 5. Organisation des échanges

  • Commerce et jurisprudence musulmane ou Figh al - Aswag: les questions qui ont été soulevées au sujet du commerce intérieur et extérieur ; leurs applications dans la réalité historique.
  • Cadre régissant le commerce : rôle de chacun des partis superviseur (Pouvoir central ou Makhzen, commerçants, dirigeants locaux tels que les Cheikhs des Zaouias et des Tribus…) sur la structuration et l'organisation des échanges.
  • Mécanismes, techniques, et organisation du commerce: troc, monnaies, douanes, droits sur les marchés et le commerce.
  • Rôle des chambres de commerce dans la structuration du commerce au plan local ou régional (exp. Pays méditerranéens, Pays africains francophones)

Axe 6. Commerce électronique

  • Définition du commerce électronique
  • Formes et types de e-commerce (E-commerce, E-gouvernement, E-gestion et autres)
  • Infrastructure du commerce électronique et les facteurs déterminants
  • Certaines expériences du commerce électronique
  • Risques et avantages de l'e-commerce, et ses perspectives.

Modalités de soumission

Ÿ Les propositions de communication pourront être soumises en arabe, en anglais, en françaisou en espagnol.

Ÿ Résumé détaillé: une page au minimum (Police : Times New Roman 12, Page: Marges 2,5 cm), avec un C.V.scientifique mis à jour

Ÿ Pour les résumés en français ou en espagnol, une traduction détaillée en anglais est obligatoire (une page au minimum : Police : Times New Roman 12, Page: Marges 2,5 cm).

Ÿ Pour les résumés en arabe, une traduction détaillée en anglais ou en français est obligatoire (une page au minimum).

Ÿ Le colloque se tiendra à Béja (Tunisie) : 11, 12, et 13 décembre 2014.

Ÿ Une publication est envisagée à l’issue du colloque après l’évaluation des textes.

Calendrier

  • 31 juillet 2014: Date limite pour les soumissions à l’adresse suivante :  tunisian.mediterranean.associ@gmail.com

  • 05 août 2014 : La sélection des communications par le comité scientifique sera rendue publique + information sur les frais d'inscription au colloque.
  • 20 novembre 2014 : Date limite pour l’envoi du Texte Final
  • 11, 12, et 13 décembre 2014 : Colloque

Comité scientifique

  • Ibrahim Muhammed SAADAOUI (Université de Tunisie / T.M.A. for H.S.E.S.),
  • Abdelghani GARTET (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fes. MAROC),
  • Adel BEN YOUSSEF (Université de Sousse. Tunisie),
  • Adel ZYADA  (Supreme Council of Antiquities. Egypte),
  • Anne-Claire de Gayffier-Bonneville (INALCO – Paris. France),
  • Belgacem TABABI (Université de Kairouan. Tunisie),
  • Danièle VOLDMAN (CNRS-CHS-Paris1-Panthéon-Sorbonne. France)
  • Edinam KOLA (Département de Géographie. Université de Lomé. Togo),
  • Eloy Martín Corrales (Universidad Pompeu Fabra de Barcelona – Espagne),
  • Fatima Guéchi (Université de Constantine. Algérie),
  • Habib BELAID (Université de Mannouba. Tunisie),
  • Hasan AMILI (Université Hassan II. Mohammedia. Maroc),
  • HETCHELI Kokou Folly Lolowou (Université de Lomé. TOGO) 
  • Ibrahim BOUTCHICH (Université Moulay Ismail. Maroc)
  • Jann PASLER (University of San Diego. U.S.A.),
  • John CHIRCOP (University of Malta),
  • Khalid NOUICER (Université de Mannouba. Tunisie),
  • Koné ISSIAKA (Université de Bouaké, Côte d’Ivoire), 
  • Landitiana Soamarina MIAKATRA (Institut d’Etudes Politiques. Madagascar),
  • Laurence MICHALAK (University of California, Berkeley. USA)
  • Mabrouk BAHI (Université de Sfax. Tunisie),
  • Moawiyya chaker al ANI, (Université de Dhofar. Oman)
  • Mohammed ARNAOUT (Université Al- al Bayit, Jordanie), 
  • Mohammed BEN ATTOU (Université Inb ZOhr, Agadir. Maroc),
  • Mohammed RATOUL, (Université Hassiba ben Bouali, Chlef. Algérie),
  • Nelly HANNA (Université américaine. Caire. Egypte),
  • Ralph SCHOR (Université de Nice-Sophia Antipolis. France),
  • TANOH RAPHAEL BEKOIN (Université de Bouaké, Côte d’Ivoire),

Lieux

  • ISET, Route de Tunis
    Béja, Tunisie

Dates

  • jeudi 31 juillet 2014

Mots-clés

  • commerce, souks, commerçants, balance commerciale, chambres de commerce, commerce électronique

Contacts

  • Ibrahim Muhammed Saadaoui
    courriel : saadaoui_brahim [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Ibrahim Muhammed Saadaoui
    courriel : saadaoui_brahim [at] yahoo [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Commerce et commerçants à travers l'histoire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 25 juin 2014, https://doi.org/10.58079/qaf

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search