AccueilAutour de François Jaubert de Passa : un état des savoirs historiques sur le patrimoine en Méditerranée. XIXe - XXe siècle

Autour de François Jaubert de Passa : un état des savoirs historiques sur le patrimoine en Méditerranée. XIXe - XXe siècle

François Jaubert de Passa: a state of historical knowledge on Mediterranean heritage

Historiographie et archéologie monumentale pour la critique d'authenticité.

Historiography and monumental archaeology for a critique of authenticity

*  *  *

Publié le mercredi 11 juin 2014 par João Fernandes

Résumé

Le Centre de recherche historique sur les sociétés méditerranéennes (CHRiSM EA 2984) de l'université de Perpignan - Via-Domitia organise une journée d'étude sur les apports majeurs de François Jaubert de Passa (1785-1856) à l'étude des monuments médiévaux autour d'une collaboration entre historiens de l'art médiéval et contemporain. Il s'agit d'une part, de porter un éclairage et de redéfinir l'environnement qui a suscité ou favorisé les liens du savant, avec les acteurs majeurs de l'archéologie française, castillane et catalane, les institutions patrimoniales et les sociétés savantes françaises et catalanes, et d'en mesurer les apports réciproques à l'intérieur d'un système qui articule le local avec le national et le transfrontalier. Dans un deuxième temps, il s'agit d'interroger les sources qui résultent de cette démarche d'antiquaire pour la critique d'authenticité des monuments médiévaux.

Annonce

Programme

Mercredi 11 juin - Université de Perpignan Via-Domitia. Bat.Y

9 h : Accueil des participants 

Sous la présidence de M.  Jean NayrollesProfesseur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Jean Jaurès - Toulouse II  FRAMESPA (UMR 5136)

9 h 15 : ouverture de la journée d’étude par M. Nicolas Marty, Doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Perpignan Via-Domitia,  directeur du  CRHiSM (EA 2984). Présentation de la journée d’étude par Mme  Caroline de Barrau et Mme Marie-Hélène Sangla, UPVD.

  • 10 h 15 : M. Jacques Saquer, Professeur Honoraire Agrégé de l'Université, Docteur en Histoire. : « Un grand méconnu de l’histoire du Roussillon : François Jaubert de Passa »   

11 h 00 : Pause

  • 11 h 15 :   Mme Odile Parsis-Barubé,  Maître de conférences  (HDR) en histoire culturelle du XIXe siècle à l'Université Charles de Gaulle-Lille3, Directrice adjointe de l'IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion) : « Le Midi de la France dans le mouvement antiquaire de la première moitié du XIXe siècle ».

12 h 00 : discussions

12 h 30 : déjeuner 

 Après-midi : Sous la présidence de M. Philippe AraguasProfesseur d’archéologie et d’histoire médiévales, Université Michel de Montaigne -  Bordeaux  III  - AUSONIUS (UMR 5607)

  • 14 h 30 : Mme Isabel Ordieres, Profesora Titular de Historia y Teoría de la Arquitectura en la Escuela Técnica Superior de Arquitectura de la Universidad de Alcalá (Madrid). Doctora en Historia del Arte : « El papel catalizador de Prosper Mèrimèe en los inicios de la conservación monumental en España » 
  • 15 h 15 : M. Jean Nayrolles, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Jean Jaurès, Toulouse II,  FRAMESPA (UMR 5136). « L'archéologie médiévale au XIXe siècle entre sciences naturelles et science de l'homme ».

16 h 00 : Pause

  • 16 h 15 : M. Guillem Tarrago, doctorant, Université de Barcelone,  « Histoire de l’historiographie de l’art au XIXe siècle, échanges entre le Roussillon et la Catalogne ».  
  • 17 h 00 : M. Samuel   Drapeau, Doctorant, ATER - Histoire de l'art médiéval, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, AUSONIUS (UMR 5607) : « Reconstruire  Saint-Michel de Bordeaux (ou comment comprendre un édifice à la lumière de l’érudition du XIXe siècle) »

17 h 45 : discussions et clôture de la journée.

Lieux

  • Bâtiment Y, 1er étage, Université de Perpignan Via-Domitia, - 52 Avenue Paul Alduy
    Perpignan, France (66860)

Dates

  • mercredi 11 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • historiographie, patrimoine, société savante, archéologie

Contacts

  • Marie-Hélène Sangla
    courriel : mariehelenesangla [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marie-Hélène Sangla
    courriel : mariehelenesangla [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Autour de François Jaubert de Passa : un état des savoirs historiques sur le patrimoine en Méditerranée. XIXe - XXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 11 juin 2014, http://calenda.org/289026