AccueilL'histoire transnationale et le Japon

L'histoire transnationale et le Japon

Transnational History and Japan

トランスナショナルな歴史と日本

*  *  *

Publié le mardi 03 juin 2014 par Rémi Boivin

Résumé

L'histoire globale ou transnationale est aujourd'hui une des branches les plus fécondes des recherches historiques. Cependant, l'histoire transnationale est encore centrée sur le monde atlantique. L'exclusion de l'Asie de l'Est, et en particulier du Japon, montre des lacunes flagrantes. Sur ce marché international des idées, le Japon a joué un rôle déterminant en tant que preneur, mais également en tant que producteur de connaissances transnationales. En retour, les pays occidentaux ont étudié les modèles japonais de mobilisation nationale, de même que d'autres pays d'Asie le feront plus tard au cours du XXème siècle.

Annonce

Programme

La Fondation France-Japon de l'EHESS est heureuse de vous convier à notre prochaine conférence-débat "L'histoire transnationale et le Japon" avec Sheldon Garon, professeur d'histoire à l'université de Princeton, qui aura lieu à Paris le mercredi 4 juin 2014.

L'histoire globale ou transnationale est aujourd'hui une des branches les plus fécondes des recherches historiques. Les historiens transcendent les récits nationaux pour retracer les mouvements des peuples, des idées et des institutions au-delà des frontières nationales. Cependant, l'histoire transnationale est encore centrée sur le monde atlantique. L'exclusion de l'Asie de l'Est, et en particulier du Japon, montre des lacunes flagrantes. Les pouvoirs publics, les entrepreneurs et les réformateurs dans le Japon moderne comptent pourtant parmi les principaux investigateurs transnationaux comme en témoigne l'intérêt porté à l'observation des pratiques venues de l'Occident. Le monde au XIXème et au XXème siècle reposait sur un intense réseau d'interconnexions. En Occident aussi l'observation des pratiques nationales entre pays était courante. Sur ce marché international des idées, le Japon a joué un rôle déterminant en tant que preneur, mais également en tant que producteur de connaissances transnationales. En retour, les pays occidentaux ont étudié les modèles japonais de mobilisation nationale, de même que d'autres pays d'Asie le feront plus tard au cours du XXème siècle.

Date: Mercredi 4 juin 2014 de 18h à 20h

Titre: "L'histoire transnationale et le Japon"

Conférencier: Sheldon Garon, Université de Princeton

Discours d'ouverture de Pierre-Cyrille Hautcoeur, EHESS

Intervenants:

  • Alessandro Stanziani, EHESS
  • Jean-Frédéric Schaub, EHESS
  • Bernard Thomann, INALCO
  • Sébastien Lechevalier, EHESS, moderateur

Sheldon Garon, titulaire de la chaire Nissan d’Histoire et d’Études sur l’Asie orientale de l’Université de Princeton, étudie le Japon moderne et contemporain; il s’intéresse aux relations entre l’Etat et la société, aux liens entre la culture et les comportements économiques de la population, et situe le Japon dans une histoire mondiale et transnationale des idées et des institutions.

La conférence sera basée sur ses recherches récentes, l'une portant sur l'histoire transnationale de la dépense et de l'épargne, et l'autre sur l'histoire transnationale des "fronts domestiques" au Japon, en Allemagne, en Grande-Bretagne, et aux États Unis durant la Seconde Guerre mondiale.

Cet événement est organisée avec le concours des Cercles de formation de l'EHESS, du Réseau Asie et Pacifique et du GIS Asie. La langue de la conférence est l'anglais. http://ffj.ehess.fr/upload/GAS2014_flyer.pdf

Le nombre de place étant limité, l'inscription est obligatoire par email à l'adresse suivant : ffj@ehess.fr

Lieux

  • EHESS le bâtiment Le France, auditorium (L-1) - 190 Avenue de France
    Paris, France (75013)

Dates

  • mercredi 04 juin 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire transnationale, histoire globale, historiographie, histoire des idées, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, États Unis

Contacts

  • Sebastien Lechevalier
    courriel : ffj [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sebastien Lechevalier
    courriel : ffj [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'histoire transnationale et le Japon », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 03 juin 2014, http://calenda.org/289145

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

À lire sur le même thème