AccueilLes serious games, pour quels usages ?

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Publié le mardi 03 juin 2014 par João Fernandes

Résumé

Le succès des serious games est retentissant, et pourtant nous avons peu de recul sur leurs usages.  L'utilisation du jeu pour ses vertus éducatives n'est pas un phénomène nouveau, mais les questionnement subsistent.

Annonce

Programme

Mercredi 4 juin 2014

  • 8h30 : pot d'accueil
  • 9h : Discours de bienvenue de Hervé Pingaud, président du Serious Game Research Network
  • 9h05 : Introduction du workshop : Jean-Pierre Jessel, Pierre Lagarrigue, Cathy Pons Lelardeux

Thème : Re-penser les frontières entre les usages récréatifs et les usages sérieux

Présidente de séance : Michèle Lalanne, Professeur de sociologie, Université Champollion d'Albi, CERTOP UMR CNRS 5044

  • 9h30 : « Ezio sociologue : essai d'usage sérieux d'un jeu récréatif au service des serious games », Franck Cochoy, Professeur de sociologie, Université Toulouse 2, CERTOP UMR CNRS 5044.
  • 10h : « Les business games en train de se jouer : une videoethnographie du jeu d'entreprise », Léo Touzet, doctorant de sociologie, Université Toulouse 2, Ecole doctorale TESC, CERTOP UMR CNRS 5044

10h30 : pause

  • 11h : "De la mise en marché à l'usage d'un dispositif pédagogique innovant, l'étude de cas du serious game Mecagenius.", Jan Smolinski, doctorant de sociologie, Université Toulouse 2, Ecole doctorale TESC, CERTOP UMR CNRS 5044
  • 11h30 : "De la manipulation à la négociation : les torsions d'un objet vidéoludique sérieusement divertissant. Le cas de Mecagenius.", Victor Potier, doctorant de sociologie, Université Champollion Albi, Ecole doctorale TESC, CERTOP UMR CNRS 5044

12h : Repas libre

Thème : Le plaisir de jouer, le plaisir d'apprendre

Président de séance : Catherine Pons Lelardeux, Présidente du conseil scientifique du Serious Game Research Network, Université Champollion

  • 13h30 : "Du jeu vidéo au serious game", Stéphane Natkin (Professeur au CEDRIC CNAM Paris, directeur de l'ENJMIN)
  • 14h: Jeux vidéo et éducation, Laurent Tremel (Laurent Trémel, docteur en sociologie, chargé de conservation et de recherche MNE, CNDP, Rouen)
  • 14h30 : Le plaisir d'apprendre avec un jeu sérieux, André Tricot, (CLLE, Professeur d'Université, Université de Toulouse)
  • 15h : Situation Awarness et stratégies de partage de l'information au bloc opératoire, la cas du serious game 3D Virtual Operating Room, Gilles Devreux (CLLE, Université Champollion)

15h30 : Pause

Thème : intelligence artificielle et environnement virtuel

Président de séance : Yves Duthen, Professeur d'Université à l'IRIT, Université Toulouse 1

  • 15h45 : Réalité virtuelle pour les jeux sérieux intuitifs et immersifs, Jean-Pierre Jessel (Professeur d'Université à l'IRIT, Université Toulouse 3)
  • 16h15 : Intelligence artificielle des personnages non joueurs dans les environnements virtuels, David Panzoli (MCF IRIT)
  • 16h45 : Intelligence artificielle au bloc opératoire, le cas de 3D Virtual Operating Room, Maxime Sanselone (IRIT)
  • 17h15 : Vie artificielle : ontogenèse et simulation du cycle cellulaire, Jean Disset (IRIT)

17h45 : Fin des conférences

Soirée

  • 18h30 : Visite guidée du centre historique (sur inscription)
  • 19h30 : Apéritif offert à la mairie d'Albi
  • 20h30 : Diner à la mairie (inscription obligatoire - 35€)

Jeudi 5 Juin 2014

Les learning games pour la formation et l'apprentissage ?

  • 8h30 : Accueil

Thème : Serious game et santé

Président de séance : Pr Minville, anéthésiste-réanimateur, faculté de médecine de Toulouse - CHU de Toulouse

  • 9h : Le référentiel de compétences interprofessionnelles des personnels du bloc opératoire: étape préliminaire à l'élaboration d'un serious game, le cas de 3D VOR, Ingrid Verscheure, MCF Université de Toulouse 2, UMR EFTS
  • 9h30 : Un modèle pour des dialogues virtuels : application à la simulation de consultations médicales, Nicolas Singer, MCF & Jing Guo, doctorante, Ecole d'ingénieur ISIS - Université Champollion, IRIT
  • 10h : Serious game pour la formation professionnelle en santé point de vue professionnel, Dr Vincent Lubrano, neurochirurgien, Faculté de médecine de Toulouse - CHU de Toulouse
  • 10h30 : Pause

Thème : Serious game, Evaluation et perspectives

Président de séance : Julian Alvarez, Ludoscience

  • 11h : Evaluation didactique de l'usage d'un jeu sérieux, le cas de Mecagenius, Michel Galaup (UMR EFTS, Université de Toulouse 2)
  • 11h30 : Intérêt situationnel et intérêt maintenu à l'usage d'un jeu sérieux, Jean Heutte (CIREL, ESPE, Université de Lille 1)
  • 12h : Serious game et MOOC, Jean-Yves Plantec (INSA Toulouse)

12h30 Repas libre

14h-16h : TABLE RONDE : Les serious games, pour quels usages ?

Animateur : Michèle Lalanne, Catherine Pons Lelardeux

Participants :

  • Valérie Boudier (dirigeant de la société KTM Advance)
  • Jacques-André Dupuy, (dirigeant de la société Operantis)
  • Catherine Nouyers Grand (Airbus Training)
  • Catherine Mongenet (Ministère de l'Education Nationale, Enseignement Supérieur et de la Recherche)
  • Stéphane Natkin (Directeur de l'ENJMIN)

16h-16h30 : Conclusion des journées : Michèle Lalanne, Yves Duthen, Michel Galaup, Pierre Lagarrigue

Lieux

  • Centre universitaire Jean-François Champollion - Maison multimédia - Auditorium 1 - Place de Verdun
    Albi, France (81000)

Dates

  • mercredi 04 juin 2014
  • jeudi 05 juin 2014

Mots-clés

  • serious game, TIC, pluridisciplinarité

Contacts

  • Karen Chevalier
    courriel : karen [dot] chevalier [at] univ-jfc [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne Razous
    courriel : razous [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les serious games, pour quels usages ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 03 juin 2014, http://calenda.org/289340